Caca "joue"

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Mathieu Viollet
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Re: Caca "joue"

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Oct 2018, 11:56

Allez tu n’es pas loin du but, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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cacajou
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Re: Caca "joue"

Messagepar cacajou » 20 Oct 2018, 12:04

Je n'abandonne jamais , c'est une règle chez moi .
Faut pas oublier que j'ai du sang Breton :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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cacajou
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Re: Caca "joue"

Messagepar cacajou » 27 Oct 2018, 16:55

Hello brave gens .
Mes connaissances en usinage n'étant pas encore , même loin , d'être celles de Bidouille , j'ai commis quelques erreurs et de ce fait il ne pouvait pas y avoir de démarrage possible .
J'ai voulu , pour un premier moteur , me fier à 100% aux plans et ce n'était pas la meilleur option .
Si sur un moteur grandeur nature un manque de compression de 2 ou 3 kg ne l'empêchera pas de démarrer , il en est tout autre sur ces micros moteur ou tout est réduit.
Premier erreur , avoir voulu respecter le montage des soupapes avec les sièges directement usinés dans la fonte et guides séparés .
Il y a fonte et fonte et comme l'auteur du plan ne le précise pas , il dit "fonte douce " c'est vague .
La fonte que j'ai utilisé si elle convient pour un cylindre ou autre pièce ne convient pas pour les sièges qui demandent une étanchéité parfaite .
Après moult rodages j'avais toujours des micros bulles au test d'étanchéité
De plus il est très délicat d'avoir une bonne concentricité entre le guide et le siège dont la portée de soupape ne doit pas excéder 2 à 3 dixième .
Donc j'ai usiné des sièges/guides en un seul bloc et emmanché serrés dans la culasse .
Le résultat est totalement différent .
Une simple aspiration à la bouche à l'aide d'un tuyau silicone sur l'entrée et la soupape se colle au siège .
Deuxième erreur.
Sur le plan , le piston est en fonte comme le cylindre et demande un ajustage H7 G6 , autant dire impossible avec le matériel dont je dispose .
Reprise du cylindre à + 0,5 et fabrication d'un piston en alliage léger .
J'ai cassé des vieux piston Honda et fondu un bloc pour usiné le 2 éme , autant prendre le même alliage ;)
Le travail le plus délicat a été la fabrication d'un segment en font GS , j'ai eu bien peur de devoir recommencer au moment de le placer sur le piston
Il va falloir roder un peu tout ça , mais les premiers essai en dépression avec la main sur le cylindre m'aspire la paume bien copieusement .
Aller on y croit , ça va péter nom de Dieu :P
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Re: Caca "joue"

Messagepar Ise » 27 Oct 2018, 17:15

:P :P :P

C'est quoi les plans dont tu parles : ceux de la RMT ?

Aha, c'est le sang breton qui s'accroche ? comme une bernique à son rocher ? :lol:

Sur un moteur aussi petit il faut quand même des segments ? OK un seul, mais ça n'aurait pas marché sans ? La fabrication a dû être coton en effet, mais que dire de la pose ? :o Comment as-tu fait ? C'est déjà pas évident grandeur nature...
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

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Re: Caca "joue"

Messagepar cacajou » 28 Oct 2018, 02:10

Déjà ça me fais plaisir de voir que tu t'intéresses à mon projet :P
Ce sont des plans très anciens pioché sur le net .
http://www.clostridium.fr/blog/dotclear/public/pages/dld/plan_moteur_essence_engine_10cc_comp.pdf
Ce moteur est d'ailleurs exposé au musée des inventions
A l'origine il fonctionne comme beaucoup de micros moteur , c'est à dire sans segment .
L'étanchéité entre le piston et le cylindre , tous les deux usinés dans la même matière (ici en fonte) , est assurée par un montage un peu serré , mais pas trop et un usinage légèrement conique du cylindre de l'ordre de 1 % qui permet un léger serrage du piston au PMH
En clair si on se rate de 1 centième c'est cuit .
Après mettre renseigné , la plupart de ceux qui l'on fabriqué ont opté pour un montage avec segment .
C'est aussi très difficile à faire , mais au moins l'étanchéité est correct .
Il ne faut pas que la section du segment soit supérieur à 1 mm 2 , sinon il casse systématiquement lors du montage et garder un jeu à la coupe de moins de 3 dixièmes.
;)
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Re: Caca "joue"

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Oct 2018, 11:08

le moment de démarrer approche ! si déjà tu obtiens une très bonne compression, il sera toujours plus facile de la faire baisser que l'inverse 8-)
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Re: Caca "joue"

Messagepar cacajou » 29 Oct 2018, 11:14

Pour le moment toujours ce soucis de compression .
Au cylindre ça semble très bon mais dés la culasse posée ça l'est beaucoup moins .
Je cherche la cause :roll:
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Re: Caca "joue"

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Oct 2018, 11:16

la planéité d'un des deux éléments? l'étanchéité entre guide et culasse?
ou alors une soupape trop bridée?
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Re: Caca "joue"

Messagepar cacajou » 29 Oct 2018, 13:38

J'ai trouvé , j'ai une micro fuite à la bougie .
Encore une erreur d'usinage de ma part .
Je vais fabriquer un insert :P
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Re: Caca "joue"

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Oct 2018, 15:49

la moindre micro fuite à cette échelle devient macro :lol: tu l'as trouvée en plongeant le moteur dans du liquide?
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