La vie quotidienne

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
PHILBOIS

Re: La vie quotidienne

Messagepar PHILBOIS » 02 Oct 2020, 10:28

cbx a écrit :J'ai passé le permis en 1970 après 15 minutes de cours de conduite (BMW 500 attelée !!).
L'inspecteur, pas fou, n'est pas monté dans le side et m'a donné ses consignes : tu prends la première à droite, puis le première à droite, puis le première à droite et pour terminer la première à droite. Normalement tu devrais revenir ici même.
Environ 3 minutes plus tard j'avais fini le tour du pâté de maisons et, comme j'étais bien revenu au point de départ, c'est que je n'avais pas eu d'accident.
Papier rose dans la poche en moins de 4 minutes chrono.
C'était mieux avant :D

50 ans de permis cette année :o mais faudrait pas que je doive le repasser :?

je crois qu'ils ont commencé à durcir le permis avec l'arrivée des japonaises. Faut savoir quand même que pas mal de jeunes se sont tués avec ces nouvelles machines qui avaient quelques choses en plus, pour l'époque et surtout quand on descendaient de nos vieilles européennes, je ne me souviens plus très bien qu'elle Kawa on appelaient la faiseuse de veuves, c'était pas pour rien
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Leenane

Messagepar Leenane » 02 Oct 2020, 10:29

A Philbois:
Quel dommage ! tu es passé à 3 bornes de la maison et j'y étais, justement à sécuriser les lieux. La prochaine fois (il y a tellement de choses à visiter), ne soit pas timide, envoie un MP :D Ah, précision, je ne mord pas :lol: :mrgreen:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 02 Oct 2020, 10:31

Layosh a écrit :A Philbois:
Quel dommage ! tu es passé à 3 bornes de la maison et j'y étais, justement à sécuriser les lieux. La prochaine fois (il y a tellement de choses à visiter), ne soit pas timide, envoie un MP :D Ah, précision, je ne mord pas :lol: :mrgreen:

promis la prochaine fois je te laisse un msg privé avant de descendre, j'y vais assez souvent dans votre région ;)

Leenane

Messagepar Leenane » 02 Oct 2020, 10:37

Szuper ! on passera un bon moment ensemble à deviser sur le jardinage et la mécanique !!!! :D :P

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 02 Oct 2020, 10:40

Layosh a écrit :Szuper ! on passera un bon moment ensemble à deviser sur le jardinage et la mécanique !!!! :D :P

jardinage oui aucun problème, mais mécanique, là, hélas, trois fois hélas, un peu moins :lol: :lol: :lol: :lol:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 02 Oct 2020, 12:04

Pour le permis en ce qui me concerne c’était en 1975. Code commun avec le code auto en projection de diapos + une dizaine de questions spécifiques moto à l’oral. Pas trop compliqué à l’époque. Nombre de leçons de conduite : 2, en suivant tout simplement la voiture-école, donc pour l’auto-école c’était deux leçons en une... Bon comme c’était courant à l’époque j’avais déjà roulé avec la moto d’un ami un peu plus âgé que moi.
Pour la conduite le rendez-vous était fixé sur le parking du stade où je me suis rendu en autonome depuis le centre-ville avec la moto-école (une CB 350 bien-sur, une K2 verte)
Après avoir fait un 8 dans une allée du parking et avoir freiné au signal de l’inspecteur me voilà revenu au point de départ. L’inspecteur me dit alors " on va faire un tour en ville" et il s’assoit à l’arrière. Puis il se ravise, " non je n’ai pas de casque on n’y va pas" et il descend de la moto. Il se ravise à nouveau, remonte sur la moto en disant " on y va quand même" puis se ravise une dernière fois et me dit c’est bon et il signe papier rose. Peut-être voulait-il tout bêtement vérifier mon comportement lors de la montée et la descente d’un passager, je ne saurai jamais :!:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 02 Oct 2020, 12:22

C'était le même permis que Josette elle en 74, sur la place à St Pourçain il lui demande un cercle, elle se rate et fait un huit, il est étonné en plus une femme, il lui donne le permis moto; une heure après il lui donnait le permis auto , le plus marrant c'est qu'elle passait sur la CB 350 qu'on venait de vendre à l'auto Ecole et c'était elle qui avait expliqué et montrer au moniteur comment marchait la 350, lui il était écroulé de rire car elle était déjà inscrite chez lui pour les 2 permis .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Leenane

Messagepar Leenane » 02 Oct 2020, 14:10

En ce qui me concerne, permis A le 21 février 1971 au matin (le A1 c'était en juillet 1970).
Le plateau d'examen se trouvait sur le parking d'un stade, près de la gendarmerie et du peloton motocycliste. J'attendais bien sagement dans la 204 de mon moniteur d'auto école (il faisait assez froid, c'était avant le réchauffement climatique). Ma BMW R69/s avait été apportée par un motard de la gendarmerie et je vois arriver l'inspecteur dans un beau costume saumon et chaussures, marron verni, bien brillantes.
Quelques questions, le traditionnel 8, l'équilibre au ralenti et enfin le freinage ... Il se retourne vers le gendarme qui était en tenue "panachée" sans ses insignes, mais avec son casque blanc. Il lui demande s'il me connaissait et avait confiance en moi. Celui-ci répond par l'affirmatif en précisant que je n'avais jamais eu de problèmes avec ma 125 cc.
Rassuré, sans doute, il s'approche, lui demande son casque et décide de monter derrière moi pour faire le tour de la ville et un peu de départementale .... Je vous laisse imaginer ma surprise, vu le gabarit du bonhomme par rapport à mon poids plume et mes 17 ans.
La première partie se passe bien jusqu'au moment ou il me dit (à la dernière minute) de tourner à droite dans une petite rue ..... je m'exécute et d'un coup de rein me redresse et continue tout droit ..... Il me hurle de m'arrêter, descend, commence à me sermonner en me disant que c'était dangereux, que l'on aurait pu tomber ou créer un accident etc, etc....
Je garde mon calme, présente des excuses et lui demande de se retourner pour regarder l'intersection .... et là grosse flaque de boue en raison de travaux de chaussée ...
Il remonte et on rentre au plateau (estomac noué pour moi). En arrivant, il ne dit mot et va parler avec le gendarme et le moniteur d'auto école, en se retournant de temps en temps vers moi. La tension continuait de monter et il m'appelle pour les rejoindre, j'avance à pas comptés en me disant que c'était foutu, surtout lorsque le moniteur me précise que l'inspecteur est un ancien officier de gendarmerie, donc moi le gringalet aux cheveux longs, je n'en menais pas large et là, surprise, il me fait un petit débrief élogieux et me félicite pour ma réactivité en me tendant le petit papier rose tant convoité... / ... L'après midi je faisais mon premier séjour à l'hôpital en raison d'une CZ Jawa qui s'est mise en travers juste devant moi, moteur serré ([i]le pilote avait mis de l'essence au lieux du mélange) :roll: :twisted: :arrow: :arrow:[/i]

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 02 Oct 2020, 14:36

je dois admettre que j'ai eu énormément de chance le jour du plateau et de la conduite sur route.
Premièrement parcours rapide, je crois le réussir, en fait l'examinateur me dit que le tour ne comptait pas que c'était de l'échauffement, 2eme essai loupé. Je proteste rappelant que j'avais réussi au premier coup, très légère petite prise de tête bref, il admet 8-)
parcours lent, 1er essai tous les cônes virent, 2eme essai grâce à ma monitrice, qui redressait pour moi 8-) réussi
viens ensuite les questions techniques sur la moto et tout le blablabla.. manque de chance je passe sur une moto que je ne connaissais pas je bog sur certaines questions en plus je me reprends la tête avec l'examiateur sur un passage que j'aurais oublié de lui dire sur une autre question, mais alors le truc qui n'a rien à voir avec la sécurité où la moto coup de chance il ré-admet que je lui ai bien dit 8-)
parcours route, je passe à un orange il me dit d'arrêter et là, tous mes espoirs d'avoir la feuille rose s'envolent. en fait il voulait que je l'attende résulat la feuille rose en poche, aujourd'hui, je comprends pas encore la chance que j'ai eue ce jour là :roll: :roll:
je crois que si le permis avait été délivré dans les circonstances d'aujourd'hui, par correspondance, j'aurais été recalé

Mondialen

Messagepar Mondialen » 02 Oct 2020, 15:06

Malheureusement au fil du temps on en est arrivé à apprendre à passer l’examen de code plutôt qu’à apprendre le code qui amène à conduire avec sécurité. Savoir combien de points seront retirés du permis pour telle ou telle infraction n’a, à mon avis, aucun rapport avec la sécurité, à chacun de prendre ses responsabilités quand il est sur la route.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Rdv au comptoir »