Isetta et autres bestioles !
- DIALMAX
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Re: Isetta et autres bestioles !
Ca fait parti des recherches pour mieux contrôler les ouverture et fermetures de lumières, certaine bien préparées marchaient pas mal, mais il y avait des limites en particulier villo bielles plus lourds, le distributeur rotatif a supplanté.
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- philard
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Re: Isetta et autres bestioles !
DIALMAX a écrit :Le bicylindres Puch est un monocylindres dans son fonctionnement, donc un bruit de mono.
Tu est sur de 2 alésages différents, je ne suis pas certain .
A vérifer
Tu as raison, les pistons ont le même diamètre. En fait j'ai fait un copié collé d'une revue... Il aurait fallu dire cylindre à double alésage...
Par contre, ils ne sont pas parfaitement alignés en parallèle comme décrit ci dessous:
"Cependant, dans ce moteur Puch, les pistons ne fonctionnent pas en opposition mais descendent et montent presque simultanément, ce qui permet qu’ils soient entraînés par une seule bielle et un vilebrequin à un maneton. Cette conception particulière entraîne un mouvement relatif des deux pistons, de sorte que le piston côté admission est toujours légèrement décalé par rapport au piston côté échappement, sauf aux points morts.
Cette disposition permet d’ouvrir la lumière d’échappement alors que la lumière d’admission est encore fermée, évitant ainsi le mélange des gaz frais du carburateur avec les gaz résiduels. Lorsque les deux pistons atteignent le point mort, le piston côté échappement attend que le piston côté admission le rattrape, afin qu’ils se retrouvent tous les deux au point bas simultanément. En remontant, le piston côté échappement prend de l’avance pour fermer la lumière d’échappement avant la fin de l’admission, empêchant ainsi les fuites indésirables de gaz frais." source vintageroadtrip.fr/technique-moto-la-puch
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Re: Isetta et autres bestioles !
Ils travaillent parallèlement mais sont décalés de quelques degrés, sauf au PMB.
C'est certain que la géniale invention du distributeur rotatif, bien moins cher à produire en masse, a envoyé aux oubliettes le brevet Puch.
Mais conceptuellement c'était beau.
C'est certain que la géniale invention du distributeur rotatif, bien moins cher à produire en masse, a envoyé aux oubliettes le brevet Puch.
Mais conceptuellement c'était beau.
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- cbx
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Re: Isetta et autres bestioles !
La Motobecane 99Z était elle aussi pourvue d'un système à "double piston", mais les 2 pistons étaient en opposition.
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- DIALMAX
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Re: Isetta et autres bestioles !
Oui mais le rôle du second piston n'est pas du tout le même sur la 99, il sert à augmenter la dépression dans le carter pour augmenter la quantité d'air donc la puissance. MZ avait des moteurs de course avec.
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Re: Isetta et autres bestioles !
Passionnant ce post sur des mécaniques peu courantes !
Des photos de cette Isetta Noris ?


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Patrick
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Re: Isetta et autres bestioles !
Une anecdote que m’avait racontée un jour un ami Anglais : un copain passe le chercher avec une Isetta qu’on lui avait prêtée, ils partent en ville, les deux gaillards au gabarit XXL un peu à l’étroit dans l’Isetta. Une place de parking à l’horizon, le copain se gare, sans réfléchir, avec ses réflexes d’automobiliste, au plus près d’un mur profitant de la visibilité et du faible porte à faux. Comme vous l’imaginez, trop près du mur pour ouvrir la porte et sortir mais c’est là qu’une spécificité des Isetta Anglaise entre en jeu : pour échapper à la fiscalité des automobiles malgré ses 4 roues, l’Isetta était dépourvue de marche arrière sur le marché Anglais. Les deux amis ont donc dû convaincre des passants de les pousser pour pouvoir sortir mais deux grands gaillards braillant dans ce une capsule spatiale n’avait rien de rassurant ! 

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Re: Isetta et autres bestioles !
FlorentB20 a écrit :Une anecdote que m’avait racontée un jour un ami Anglais : un copain passe le chercher avec une Isetta qu’on lui avait prêtée, ils partent en ville, les deux gaillards au gabarit XXL un peu à l’étroit dans l’Isetta. Une place de parking à l’horizon, le copain se gare, sans réfléchir, avec ses réflexes d’automobiliste, au plus près d’un mur profitant de la visibilité et du faible porte à faux. Comme vous l’imaginez, trop près du mur pour ouvrir la porte et sortir mais c’est là qu’une spécificité des Isetta Anglaise entre en jeu : pour échapper à la fiscalité des automobiles malgré ses 4 roues, l’Isetta était dépourvue de marche arrière sur le marché Anglais. Les deux amis ont donc dû convaincre des passants de les pousser pour pouvoir sortir mais deux grands gaillards braillant dans ce une capsule spatiale n’avait rien de rassurant !


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Re: Isetta et autres bestioles !
Aurelia B20 a écrit :Passionnant ce post sur des mécaniques peu courantes !![]()
![]()
Des photos de cette Isetta Noris ?
Eh non, aucune photo, et aujourd'hui je le regrette.
Les quelques photos que j'ai de mes anciennes motos, ou en course, ont été faites par des copains.
Désolé.
Aurelia B20 a écrit : Passionnant ce post sur des mécaniques peu courantes !
Je me doutais que cette architecture moteur allait plaire, c'était vraiment une voie novatrice.
Modifié en dernier par cbx le 21 Déc 2024, 15:22, modifié 2 fois.
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Re: Isetta et autres bestioles !
FlorentB20 a écrit :Une anecdote que m’avait racontée un jour un ami Anglais ......pour échapper à la fiscalité des automobiles malgré ses 4 roues, l’Isetta était dépourvue de marche arrière sur le marché Anglais.
En France l'un des arguments de vente était la présence du toit ouvrant qui permettait d'évacuer si la porte était bloquée.
Mais c'est vrai que les Anglois ne font jamais rien comme les autres : pas de toit ouvrant

Techniquement parlant, on est trrèèèssss loin de la Lancia B20

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