La vie quotidienne

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Dominique

Re: La vie quotidienne

Messagepar Dominique » 14 Juin 2020, 15:44

Tonton a écrit :Au verger cette année , les cerises à foison ....donc , confiotes , tartes , clafoutis !!!

Quand je lis "clafoutis" je révise mon petit Coluche illustré
"gui zé gui veut du glavoutis ?" :D
Quand nous habitions dans le Val d'Oise, notre cerisier était le tout premier à produire et il nous est arrivé en partant le matin de dire "ce soir cueillette" et que finalement en rentrant, des nuées d'étourneaux avaient tout ravagé. C'est vraiment des saloperies ces bestioles.
Ici pour nous ce sera bientôt nos prunes, un peu plus tard celles du voisin et les figues, et à l'automne le raisin qui se prête aussi bien à la confiture, très bonne avec du fromage blanc ou des yaourts au lait de brebis, que pour accompagner un filet mignon :P

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 15 Juin 2020, 04:37

je regarde désespérément mes cerises "napoléon" tomber une à une dans l'herbe, même pas rouges, ravagées également par tous les piafs, geais, merles, grives, :roll: :roll: :roll: ils se contentent de les piquer une seule fois et passent à une autre :evil: qu'est-ce que ça peut gaspiller ces bestioles là, mais c'est sympa à regarder :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Juin 2020, 08:14

la Napoléon, si je ne m'abuse, est une cerise qui reste très blanche, comparé à une Sweetheart ou une burlat. du coup elles sont peut être déjà mures?

Mon frère nous a amené des Summit ce week-end ; on s'est régalés !!! il est greffeur de fruitiers sur tout le grand sud ouest et a toujours des bons plans pour les fruits à cette saison :D dans 15 jours justement ça sera la sweetheart qui va arriver et il va se débrouiller pour nous récupérer des fruits abimés pour la confiture :D

nous on a un Burlat, qui est le premier du voisinage à fournir. hélas cette année, alors que c'était bien parti, on n'a pu récolter que 5 kg et les grosses pluies sont arrivées, ainsi que les mouches (suzuki (si si!) et drosophiles ) du coup ça les pourrit très vite :(

le gars chez qui mon frère se fournit a du s'équiper de baches microperforées pour éviter les mouches, ça lui a couté cher mais j'avoue que les cerises ne sont pas attaquées et se conservent bien 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Dominique

Messagepar Dominique » 15 Juin 2020, 08:27

Autant je pardonnais aux merles qui m'en chantent, et m'épastouillent de leur imagination musicale,
autant je déteste les étourneaux qui ne sont que des pillards et des prédateurs allant jusqu'à essayer d'attraper des petites mésanges.
Pareil pour les pies, j'en ai vu poursuivre des petits lapins, déjà assez volumineux; en revanche cette année le lapereau gros comme mes deux poings qui venait grignoter dans le mini-potager elles ne l'ont pas raté, on l'a retrouvé hier dans la pelouse avec deux trous à la place des yeux. Saloperies aussi et elles se multiplient à grande vitesse depuis quelques années. Je retrouve assez souvent des tas de plumes de pigeons ou de merles c'est tout ce qui reste après la repas d'une buse ou d'un épervier, très nombreux ici, mais jamais de reste de pies. La nature est mal faite parfois.

Image

Tiens tant que j'y suis : on parle toujours des ravages des pesticides alors je ne m'explique pas pourquoi alors qui est ici la vigne est la culture principale avec la réputation d'être celle qui est la plus "traitée" je n'ai jamais vu autant d''oiseaux de toutes sortes, des reptiles et batraciens, des insectes en pagaille, grillons, mantes religieuses, phasmes, et même des vers luisants. Je n'en tire aucune déduction mais ça m'étonne c'est tout.

Dominique

Messagepar Dominique » 15 Juin 2020, 08:30

Mathieu Viollet a écrit : "... les grosses pluies sont arrivées, ainsi que les mouches (suzuki (si si!) et drosophiles ) du coup ça les pourrit très vite ..."

Si je ne me trompe pas, les grosses pluies ont surtout l'inconvénient de faire éclater les fruits (?)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Juin 2020, 08:42

c'est vrai, mais les deux cumulés c'est pas le pied :(
Sur un malentendu... ça peut marcher!

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 15 Juin 2020, 09:58

et bien je ne comprends pas, chez moi les étourneaux viennent nicher dans un laurier l'hiver, et je ne les vois plus du reste de l'année remarque tant mieux parce qu'ils sont un paquet, mais en plus j'ai aussi des pies pourtant ma canne et ma poule ont toujours réussi à élever la totalité de leurs poussins :?:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 15 Juin 2020, 11:10

Les étourneaux ce sont bien occupé des cerises en haut du cerisier 2 fois plus grand que notre échelle double !
Au moins elles ne ce sont pas brouillées !
Il occupent aussi les buses, j'en ai vu une ce laisser enfermer dans leurs nuage, je me demandais ce qui allait se passer pour elle, elle est ressortie avec un étourneau entre les serres !
Il ne sont pas encore parti, il y en a moins, je ne sais pas ou sont parti les autres, ils ne m'ont rien dit!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Ise

Messagepar Ise » 15 Juin 2020, 15:01

Pareil pour mes cerises Napoléon ! Je connaissais les zoziaux mais pas les mouches :evil:

Hier super journée, les retrouvailles avec mes motards de mon club, on était 36 :P

Pas pensé à prendre des photos au bord du lac pendant le picnic
Là c'est sur le retour la pause café 8-)
Image

J'ai bien failli ne pas y aller... J'ai mis la batterie de Fifi sur Japanise, et au premier coup de kick :D :D :D
Image

Dans ce bar il y avait un toutou, je n'avais jamais vu ça :shock:
Image

Pas pu m'empêcher :lol:
Sur les hauteurs de la Montagne Noire après Saissac en redescendant dans le Lauragais
Image
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 15 Juin 2020, 15:11

çà c'est de la belle bête.... motos .....meuh...... et...... toutou en plus vous avez eu beau temps ce qui n'est pas pour gâcher ;) quand je vois ces braves bêtes, j'ai envie de passer végétarien :roll: ta dernière photo est splendide digne d'une carte postale :) quant à la première dans 30 ou 40 ans elle fera partie de celles qui se regardent avec nostalgie...remarque bien que si les voitures n'apparaissaient pas, on s'y croirait en 1970

Retourner vers « Rdv au comptoir »