Isetta et autres bestioles !

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Aurelia B20

Re: Isetta et autres bestioles !

Messagepar Aurelia B20 » 18 Déc 2024, 09:48

cbx a écrit :Les établissements AACP Baudon existaient encore il y a quelques années mais ils ont déménagé à Noisy le sec 93.
Je précise ça pour Aurelia qui cherchera peut être des joints pour sa Lancia car ils ont/avaient d'innombrables joints pour portes/fenêtres
de voitures.

Normalement j'ai déjà tous les joints neufs, achetés en Italie en 97 ou 98, j'espère qu'ils se sont bien conservés ! :?

Je note l'adresse au cas où ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

philard

Messagepar philard » 18 Déc 2024, 10:18

Mon grand frère Pierre (+) et ma grande soeur Marie-Christine dans le Kabinenroller de mon oncle en 1954

Messerschmitt KR 175 doté d'un moteur 2T Sachs. Cet engin à 3 roues pesant 220 kgs filait à 80km/h, avait une longueur de 2820mm pour une largeur de 1220mm. 2 places assises et basculement de la verrière en plexy genre aviation (Messerscmitt construisit d'abord des avions). Un drôle d'engin produit de 53 à 64.

Image

Et ci dessous les triporteurs de l'expo universelle de Bxl en 1958, je suis allé dedans mais je n'en ai aucun souvenir, j'avais deux ans!!!

Image

220 tricycles fabriqués par Superia avec un moteur Sachs 50cc 2T ont assuré le transport des visiteurs sur le site de l'Expo universelle de Bruxelles en 1958
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Déc 2024, 12:49

Merci Philard pour ces exceptionnelles photos, vraiment pas courant le Messerschmitt ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Déc 2024, 15:00

merci pour ce partage !!!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 19 Déc 2024, 11:33

Une entorse à la chronologie : voyage dans le Morvan pour récupérer la "grenouille" :

Quelques semaines après ce repas je pars, avec un copain et son Ford transit, pour le Morvan.
Dans une grange, à coté d'une Chenard et Walker, l'Isetta m'attend. Elle est complète, blanche, pas vilaine, et me semble sauvable.
Pas de chance l'avant est plus large que prévu donc elle ne rentre pas dans le Transit. Pas grave, on la rentre en marche arrière en
laissant l'avant trop large pendre dans le vide. Deux trois cordes pour (peut être) la retenir et retour en région parisienne sans encombres.

Quelques recherches, pas flagrant car pas internet à l'époque, me font découvrir l'histoire de l'engin.
2,27 m de long, 330 kg
L'Isetta a été conçue en Italie vers 1950 par ISO Rivolta, fabricant de ... réfrigérateurs qui voulait se diversifier, avec un cahier des charges
simple : transporter en ville deux adultes et un enfant. L'aventure tourne mal, ISO arrête sa production en Italie mais vend
la licence en France à Velam et à BMW en Allemagne. C'est d'ailleurs l'Isetta qui sauve BMW de la faillite.

En France le moteur est un 236cc 2 temps monocylindre fourni par Puch, "double piston", 10cv refroidissement par air.
A l'époque c'est un concessionnaire Puch (rue Saint Sabin à Paris) qui m'avait donné bcp d'info pour les divers réglages.
En Allemagne c'est le monocylindre 4 temps 240 cc issu de la R25 qui est choisi.

De mémoire des freins uniquement à l'avant, tambours bien sûr.
Démarreur électrique je crois mais impossible de visualiser.
Le volant est monté sur un cardan donc suit la porte quand on l'ouvre.
Pour faciliter l'entrée dans l'habitacle, le levier de vitesse est à main gauche : pas évident au début.
Une double chaîne relie le moteur aux roues arrières et pour éviter l'emploi d'un différentiel, cher et lourd, les deux roues
arrières sont espacées d'une vingtaine de centimètres.
Suspension avant par des anneaux en caoutchouc (idem les remorques Erka), lames de ressort et amortisseur à l'arrière.
Tenue de route aléatoire à l'horizon !!
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cbx

Messagepar cbx » 20 Déc 2024, 10:51

Premières constatations moteur :

Pas vraiment de pb avec le moteur qui n'était pas bloqué, faut dire que le 2 temps d'époque était gavés d'huile avec
un mélange à 5% fait "à la main"
J'ai déculassé pour vérifier et, surprise, c'est un moteur Puch avec 2 pistons dont un faisait une sorte de pré compression.
Toutes les infos sont maintenant trouvables sur le net mais à l'époque je ne connaissais pas.
http://amicale.puch.free.fr/Historique/ ... n_en_u.htm

Je m'étais contenté de décalaminer, démontage du carbu pour nettoyage et vérif de l'allumage.
Les 4 vitesses passent facilement, tout va bien.
Vidange de la boite et nettoyage du réservoir qui est en alu donc pas ravagé par la rouille.
Au final ce moteur a redémarré sans encombres.

Carrosserie :
Elle n'est pas ravagée, les divers chromes sont corrects, les pare-chocs pas enfonçés : largement de quoi me convenir dans
un premier temps même si la peinture (blanche) est ternie.
La seule chose que je n'ai pas pu refaire est le toit ouvrant en toile. L'armature en bois, cintrée à la vapeur, s'était déformée
avec le temps et ça, je n'ai pas su refaire.

Raccordés sur une batterie les phares, clignotants et autres fonctionnent mais le klaxon est aphone.
Par contre les anneaux de caoutchouc de suspension avant sont totalement HS
La pédale de frein est totalement bloquée mais heureusement pas les roues.

Globalement rien de catastrophique, à condition de retrouver les anneaux de suspension et un kit complet de réfection des freins.

philard

Messagepar philard » 20 Déc 2024, 15:10

cbx a écrit :Premières constatations moteur :

Pas vraiment de pb avec le moteur qui n'était pas bloqué, faut dire que le 2 temps d'époque était gavés d'huile avec
un mélange à 5% fait "à la main"
J'ai déculassé pour vérifier et, surprise, c'est un moteur Puch avec 2 pistons dont un faisait une sorte de pré compression.
Toutes les infos sont maintenant trouvables sur le net mais à l'époque je ne connaissais pas.
http://amicale.puch.free.fr/Historique/ ... n_en_u.htm

Je m'étais contenté de décalaminer, démontage du carbu pour nettoyage et vérif de l'allumage.
Les 4 vitesses passent facilement, tout va bien.
Vidange de la boite et nettoyage du réservoir qui est en alu donc pas ravagé par la rouille.
Au final ce moteur a redémarré sans encombres.

Carrosserie :
Elle n'est pas ravagée, les divers chromes sont corrects, les pare-chocs pas enfonçés : largement de quoi me convenir dans
un premier temps même si la peinture (blanche) est ternie.
La seule chose que je n'ai pas pu refaire est le toit ouvrant en toile. L'armature en bois, cintrée à la vapeur, s'était déformée
avec le temps et ça, je n'ai pas su refaire.

Raccordés sur une batterie les phares, clignotants et autres fonctionnent mais le klaxon est aphone.
Par contre les anneaux de caoutchouc de suspension avant sont totalement HS
La pédale de frein est totalement bloquée mais heureusement pas les roues.

Globalement rien de catastrophique, à condition de retrouver les anneaux de suspension et un kit complet de réfection des freins.

En effet en Belgique, l'Isetta était livrée avec un moteur 4T de 250 BMW. La mélodie était certes plus belle que le Puch fut-il à deux pistons (brevet Puch)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

philard

Messagepar philard » 20 Déc 2024, 15:15

Chez Velam France qui a choisit le Puch, les deux pistons sont de diamètres différents et assurent les fonctions communes du moteur 2 temps : admission – compression – balayage-transfert – explosion – échappement, en travaillant dans les deux cylindres parallèles mais coiffés par une seule culasse, tourillonnant sur un vilebrequin unique par une bielle fourchue.

Image

BMW choisira, de son côté un moteur 4 temps de 245 cm³ dérivé du non moins fameux moteur équipant la BMW R27 qui est une sorte de demi Flat – Twin, utilisant de nombreuses pièces de la 500 bicylindres. Refroidi par une turbine, le moteur initial développe 12cv puis avec un nouveau 300 cm³ développe 15cv.

Image

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Déc 2024, 15:17

Le bicylindres Puch est un monocylindres dans son fonctionnement, donc un bruit de mono.
Tu est sur de 2 alésages différents, je ne suis pas certain .
A vérifer

j'ai trouvé ça :
MOTEUR
Nombre de cylindres: 1 (2 alésages)
Alésage: 2X45 mm.
Course : 78 mm.

Cylindrée: 248,1 Cc.
Taux de compression : 6,2 : 1.
Puissance maxima : 13.8 CV à 5.800 t/m.
Couple maximum : 2.3 mkg à 3.300 tpm.

CYLINDRE
Diamètre : 45 mm
1 er & 2 eme Réalésage : 45.5 et 46 mm

PISTON
Diamètre : 45 mm
Réparations: 45..5 et 46 mm
Hauteur totale: 96.8
Hauteur d'axe: 32 mm
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 20 Déc 2024, 15:41

DIALMAX a écrit :Le bicylindres Puch est un monocylindres dans son fonctionnement, donc un bruit de mono.
Tu es sûr de 2 alésages différents, je ne suis pas certain .

Ma mémoire doit me trahir :?
Ce brevet Puch améliorait le rendement donc réduisait la consommation (en théorie)

Coté bruit ça ressemblait à celui des 2 temps venant de l'est, genre Jawa ou MZ : poum poum poum

Retourner vers « Rdv au comptoir »