Le point sur les ZFE

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
NUAGE71

Re: Le point sur les ZFE

Messagepar NUAGE71 » 12 Nov 2022, 19:35

cacajou a écrit :Je vais laisser le soin aux autres membres d'apprécier ou de commenter tes dires sur ma participation ici .

Si je peux me permettre, la participation de Cacajou au forum est plus qu’indispensable, ses connaissances sur les moteurs de nos vieilles motos sont toujours pertinentes et les conseils sur d’autres questions et interrogations ont permis à beaucoup d’entre nous d’avancer dans la recherche d’une panne ou le remontage d’un moteur :idea:
Quand on sait en plus avec quelle gentillesse il propose parfois un envoi de pièces…
Et pis de toute façon faut pas toucher à Cacajou ;)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 13 Nov 2022, 07:50

ooooooh là les gars on se calme !!!
le propos de Cacajou n'était ni vexatoire, ni déplacé, seulement une remise à plat suite à une mise en garde pour ne pas laisser dériver une conversation sur la politique qui n'est absolument pas l'objet de ce forum

je vous demande donc de clore ce début de polémique et revenir au sujet du post c'est à dire les ZFE

merci à tous ;)

Tiger

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 13 Nov 2022, 08:09

Voilà pour l’instant la liste des ZFE :
Actuellement, 11 métropoles ont mis en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants est limitée et la prime à la conversion peut bénéficier d'un supplément. D’ici 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE-m.

Dans les territoires placés en zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit'Air 5, 4 et 3 sont soumis à des restrictions de circulation. Ces restrictions peuvent s'appliquer sur des plages horaires déterminées. Les collectivités territoriales sont libres de fixer des règles plus strictes.

Mon lieu de résidence n’est pas concerné (pour le moment) par les restrictions à venir, je possède actuellement un utilitaire diesel avec une vignette critair 2. Je parcours environ 15 000 kms par an.
Je me suis longuement renseigné et documenté pour choisir un modèle afin de remplacer cette voiture qui me rend quand même bien des services pour aller à la déchèterie, transporter des marchandises et matériaux de construction et parfois aller chercher des 125 :D
Après beaucoup d’hésitations j’ai opté pour une commande d’un modèle hybride, non rechargeable, qui ne consomme pas 10 litres du fait de son poids lorsque le moteur thermique prend le relais, peu d’émission de CO2 et donc classé critair 1.
J’aurais pu conserver ma voiture actuelle mais j’ai souhaité apporter ma petite contribution à la baisse du CO2, peut-être que je me sens tout de même un peu coupable de l’état actuel de notre planète :oops:
Cette culpabilité vient certainement du fait que je considère notre génération extrêmement chanceuse d’avoir connu des décennies d’insouciances même si cette période n’a jamais été toute rose il faut bien admettre que notre enfance et notre vie d’adulte ont été heureuses :P
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

cbx

Messagepar cbx » 13 Nov 2022, 08:49

NUAGE71 a écrit :...... je considère notre génération extrêmement chanceuse d’avoir connu des décennies d’insouciances même si cette période n’a jamais été toute rose il faut bien admettre que notre enfance et notre vie d’adulte ont été heureuses :P

C'est bien là le problème.
Depuis des décennies le niveau de vie monte et en 70 ans on est passé d'un niveau de vie minimaliste à la surconsommation dans tous les domaines.
Couplé à l'accroissement démentiel de la population mondiale c'est flagrant qu'on ne peut pas continuer sur ce rythme et pour la première fois on nous annonce qu'il va falloir revoir nos habitudes à la baisse.
Un changement de comportement est inévitable, de gré ou de force, et ça ne passe pas. Le reflexe viscéral de tous humains étant de rejeter la faute sur l'autre, chacun est convaincu que c'est l'idiot de voisin/d'étranger/de politicien/ ***** qui est l'unique responsable. De là il découle la montée du populisme qui (re)commence à faire des ravages; les anglais commencent à le réaliser.
ZFE, CT, véhicules électriques sont inéluctables et ça ne m'amuse pas plus que vous; inutile de s'égosiller

***** : liste à compléter suivant ses convictions personnelles
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 13 Nov 2022, 09:29

Les ZFE je les comprends lorsque je me rends dans mon village natal où, en 1960 il n'y avait que 700 habitants et où nous jouyions sur la route principale sans voir de la JOURNEE aucune voiture passer, des trottoirs encore en herbe entretenus à la faux par le cantonnier qui récupérait l"herbe pour ses bêtes, une rare mobylette, un tombereau tiré par le cheval du père Houard, et éventuellement la mèrcédes du maire une ponton lorsqu'il de rendait à la mairie. Aujourd'hui, cette même rue principale, on peut à peine s'y garer, des ralentisseurs tous les 200M, des stops, un rond point, la place de la mairie, la cour de récréation les trottoirs bithumés, les champs transformés en lotissement, en centre commerciaux et une population qui de 700 est passée à 2500; c'est effrayant, moi qui rêvait d'y retourner vivre, je n'aurais eu que des regrêts. Dans mon hameau actuel, en 20 ans j'ai vu s'y construire plus de 30 maisons
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

cbx

Messagepar cbx » 13 Nov 2022, 09:46

2.5 milliards d'habitants sur cette planète en 1950, 7.5 milliards aujourd'hui, et 10 milliards prévus pour 2050.
40 millions de français vers 1950, 67 millions aujourd'hui ==>> + 60% !!
Faut bien qu'ils soient quelque part.

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Nov 2022, 09:50

Malheureusement , les guerres épuraient sérieusement
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Messagepar cbx » 13 Nov 2022, 10:31

Et surtout les épidémies qui ne se posent pas de questions politiques.
La grippe espagnole a fait dans le monde plus de morts que le première guerre mondiale : estimation basse entre 20 millions et 40 millions, 100 millions pour d'autres.
A intervalles réguliers les épidémies (peste, choléra) ravageaient la population.

Pascal

Messagepar Pascal » 13 Nov 2022, 10:56

cbx a écrit :ZFE, CT, véhicules électriques sont inéluctables et ça ne m'amuse pas plus que vous; inutile de s'égosiller.
Inéluctable peut-être, une solution sûrement pas.
Que fait-on des nombreuses personnes qui vivent en ville dans des logements sans garage, des barres d'immeubles avec parking extérieur, des petits ensembles de 10-12 appartement sans parking du tout ?
Les logements sociaux, les citées étudiantes, ont elles accès à une source de courant pour recharger des véhicules électriques ?
Toutes ces personnes ont actuellement des voitures, et ne pourront pas basculer sur des véhicules électriques faute de pouvoir les recharger tout simplement. Et en ce qui concerne les véhicules hybrides non rechargeables, les tarifs sont prohibitifs pour que tout le monde puisse se l'offrir.

Une fois de plus je pense qu'on a mis la charrie avant les bœufs

cbx a écrit :***** : liste à compléter suivant ses convictions personnelles
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 13 Nov 2022, 11:04

Vu comme c'est parti ils vont bien utiliser la guerre encore pour réguler!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Rdv au comptoir »