Aurelia B20 se la raconte !!!

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Aurelia B20

Re: Aurelia B20 se la raconte !!!

Messagepar Aurelia B20 » 12 Nov 2015, 15:03

Voilà, voilà, ça vient ! 8-)

Donc on s'est tous fait virer du parking Beaugrenelle, ça devait être en 88 ou 89, je ne sais plus. Problème : j'avais la Flaminia trouvée à Nevers + une autre Flaminia donnée par un membre du LCF garées là, il a fallu trouver un autre endroit rapidement et pas cher !

Avec 2 ou 3 anciens de Beaugrenelle, on a trouvé un parking en sous-sol d'HLM dans le 13°, vers le stade Charletty, on a loué une vingtaine de places en bout d'allée, ce qui nous a permis de les isoler avec une grande porte grillagée. C'était sympa et pas trop cher, mais pas pratique pour moi car j'habitais Neuilly, à l'autre bout de la capitale donc. Entre mon boulot très prenant et ma petite famille, je ne pouvais y aller que quelques heures par mois, pas terrible !

Voilà quelques photos de ce garage, là c'est la 2° Flaminia, la bleue, en cours de démontage :

Image

Image

Quelques temps plus tard, la bleue est déjà découpée de l'avant pour balancer le châssis aux encombrants :oops: , à droite c'est la 1° Flaminia, celle de Nevers, qui attends son tour pour être mise en pièces. L'Aurelia B20 prendra la place de la bleue sous peu :

Image

La période "Flaminia" est loin d'être terminée : je vais en avoir encore 2 autres ! :mrgreen:

En 1992 je quitte mon appartement de Neuilly en location et j'achète une maison à Colombes, pas très loin. Immense avantage : elle a un garage d'une cinquantaine de m² qui accueille la Flaminia n°1 (celle de Nevers), l'Aurelia B20 achetée en 91 et la Peugeot 176AS, au large donc ! Voyant ça, mon vieux pote président du LCF me propose sa Flaminia berline, une 2° main ayant passé toute sa vie au sec du côté d'Alès. La peinture est très défraichie, la sellerie en drap de laine gris est bouffée aux mites et très tâchée, mais elle tourne bien. Affaire conclue, j'entame sa restauration en carrosserie et je trouve une sellerie cuir d'origine prélevée sur une épave de berline 2.8 L en Suisse. Voilà le résultat, je peux enfin rouler en berline Flaminia presque 10 ans après l'achat de la n° 1, celle de Nevers :

Image

Image

Image

Image

Et ce n'est pas fini : en 1993 un gars de Cassis me contacte par le Club et me propose sa Flaminia berline, une 1° main décrite comme étant en bon état, à venir chercher sur place. Il me la donne si je m'engage à la restaurer, j'y vais donc avec un plateau tiré par ma Jeep Cherokee, le gros 6 cylindres de 4.0 litres étant à l'aise pour tracter les 2100 kg de la bête et du plateau double essieu. La descente Paris-Cassis se passe sans problème, le chargement aussi, le retour fut cauchemardesque car impossible de dépasser le 80 km/h sans que la remorque parte en éventail, 11H pour le retour :cry: :

Image

Image

Image

Image

Image

Petite parenthèse : si vous regardez bien cette dernière photo, vous verrez 2 essuie-glaces sur la vitre AR, la Flaminia a été la 1° voiture de série à en être équipée, en 1957. Mais ce que vous ne voyez pas, c'est qu'il y en a 2 autres à l'intérieur qui marchent en même temps que les extérieurs, pour la buée !!! :shock: :shock: 8-) Magnifique, non ? ;) A noter aussi les 2 glaces de custode qui s'ouvrent à partir de la planche de bord avec un système à dépression d'air branché sur le collecteur d'admission : bouton G la vitre G s'ouvre, bouton D la vitre D s'ouvre, bouton du centre les 2 vitres se ferment dans un bruit de chuintement assez étonnant. C'était vraiment la classe la Flaminia ;)

Alors que sont devenues ces voitures ?

La n°2, la bleue, est donc partie aux encombrants après démontage complet.

La n°3, ex-président, a donc été restaurée et j'ai assez peu roulé avec au bout du compte. L'année dernière à Epoqu'auto, un membre du Club fana de Flaminia me demande si je suis vendeur, je lui réponds pourquoi pas ? Il vient la voir, craque dessus, on s'entend sur un prix d'ami. Avant de fixer une date pour qu'il vienne la chercher, je lui dis qu'il faut que je téléphone à celui qui me l'a vendue en 1992, l'ex-président du Club, qui m'avait expressément demandé de le prévenir le jour où je la revendrai. Une parole est une parole, même 23 ans après, donc je l'ai appelé et il l'a préemptée immédiatement ! :oops: Chose amusante quand il est venu la chercher il y a quelques mois : on s'est aperçus que la CG était toujours à son nom, je n'avais jamais fait le changement ! :mrgreen:

La n°1, celle de Nevers, et la n°4, celle de Cassis, se sont retrouvées dans l'Eure chez un ami du Club, totalement désespéré après avoir détruit son cabriolet Lancia Flavia : elle sortait en châssis de chez le carrossier/peintre, refaite à neuf, et le plateau s'est retourné sur l'autoroute :cry: :cry: :cry: Il était en train d'en faire une dépression, du coup je lui ai fait cadeau des 2 berlines. Il a restauré la n°4 à la perfection, juste avant d'être emporté en quelques mois par une saloperie de cancer :evil:

Voilà pour les Flaminia, 30 ans de vie commune avec ces rares berlines, des bons souvenirs et des belles rencontres ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

philard

Messagepar philard » 12 Nov 2015, 15:10

Etonnant ces essuies glaces à l'arrière jamais vu et encore plus étonnant ceux de l'intérieur :shock: :shock: encore moins que jamais vu! ;)

Mais pas con, sur ma Mimix, j'ai une raclette à vitre... :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Ise

Messagepar Ise » 12 Nov 2015, 15:23

(Punaise ça devrait être interdit l'accès aux fora au boulot :lol:
J'arrive plus à bosser c't horrible :mrgreen: )

Encore ! Encore !!!!!

Nan allez repos, bravo Patrick c'est génial de te lire :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cacajou

Messagepar cacajou » 12 Nov 2015, 15:44

Waouhhh ... la classe . Très avancée technologiquement .
Du super travail que tu as fais là . Chapeau bas .
Je te ferais beaucoup plus de compliments , mais plus tard car je dérange Ise .
Elle travaille pour payer nos retraites quand même :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

draknor

Messagepar draknor » 12 Nov 2015, 15:48

Quoi ! j'en reste bouche bée
ou bien
Behh, j'en reste coi ! :shock:

Bravo de nous avoir fait partagé une partie de cette rocambolesque aventure. ;)

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 12 Nov 2015, 18:00

De belles aventures.
La carte grise non mise à jour, c'était un signe...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Bidouille

Messagepar Bidouille » 12 Nov 2015, 21:08

Sal's
J adore ce genre de récits
J en veux d autre.
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

vulcan

Messagepar vulcan » 12 Nov 2015, 21:37

merci...

cbx

Messagepar cbx » 12 Nov 2015, 21:46

Bidouille a écrit :Sal's
J adore ce genre de récits J en veux d autre.

Alors, si vous êtes sages, tonton CBX vous racontera la remise en route de son (ex) Isetta Velam.
Et là, contrairement à une simple Aurélia ou une bête Jaguar Type E, on atteindra des sommets dans l'histoire de la mécanique.
Mais ceci est une autre histoire :D
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Bidouille

Messagepar Bidouille » 13 Nov 2015, 09:27

Sal's
Mais on est tous sage :roll: :roll: :roll: :roll:
Moi le 1er :lol: :lol: :lol: :lol:
Aller hop , au boulot.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Retourner vers « Rdv au comptoir »