coup de mou
- Georges Delamare
Re: coup de mou
la pile à combustible se heurte au mur des métaux rares et des prix.
Il faut en effet d'abord réduire sa consommation personnelle, et pas si facile, quand tu vois le nombre de feuilles de plastique pour emballer 5 paquest de chewing gum ?
Il faut aussi moins se chauffer et moins climatiser, avec le réchauffement ça devient compliqué aussi, moins se déplacer pour travailler, favoriser les transports en commun etc, on a déjà commencé à habituer le loupiot à faire du vélo, à éteindre les lumières etc mais c'est une prise de conscience globale qu'il faut et c'est pas évident
Il faut en effet d'abord réduire sa consommation personnelle, et pas si facile, quand tu vois le nombre de feuilles de plastique pour emballer 5 paquest de chewing gum ?
Il faut aussi moins se chauffer et moins climatiser, avec le réchauffement ça devient compliqué aussi, moins se déplacer pour travailler, favoriser les transports en commun etc, on a déjà commencé à habituer le loupiot à faire du vélo, à éteindre les lumières etc mais c'est une prise de conscience globale qu'il faut et c'est pas évident
- cacajou
Si je puis me permettre mon avis sur tout cela.
Hormis le fait qu'il faut indéniablement réduire nos émissions polluantes , le battage sur les véhicules électrique c'est de l'enfumage pur et simple pour cacher une manne financière.
Faire culpabiliser le quidam ne date pas d'hier et ça fonctionne à merveille .
Quand on sait que pour égaler le cout de pollution de fabrication d'un véhicule électrique il faut parcourir 150 000 kms avec son diesel , ça laisse rêveur
Et que dire , Ha non là rien , on touche à des gros sous , les émissions de particules de hôtels flottants .
50 tonnes de fuel par jour .
Surement qu'elles doivent rester au dessus de l'océan les particules . Comme le nuage radioactif resté à l'est
Alors qu'on arrive aujourd'hui à fabriquer des moteurs essences à très faible émission de co2 en restant raisonnable sur le poids et la cylindrée .
Et dites vous bien que le manque à gagner sur la taxe carburant sera remplacé par une autre dés que le pourcentage du parc électrique sera devenu intéressant.
Vais peut-être me fabriquer un gazogène moua
Hormis le fait qu'il faut indéniablement réduire nos émissions polluantes , le battage sur les véhicules électrique c'est de l'enfumage pur et simple pour cacher une manne financière.
Faire culpabiliser le quidam ne date pas d'hier et ça fonctionne à merveille .
Quand on sait que pour égaler le cout de pollution de fabrication d'un véhicule électrique il faut parcourir 150 000 kms avec son diesel , ça laisse rêveur

Et que dire , Ha non là rien , on touche à des gros sous , les émissions de particules de hôtels flottants .
50 tonnes de fuel par jour .
Surement qu'elles doivent rester au dessus de l'océan les particules . Comme le nuage radioactif resté à l'est

Alors qu'on arrive aujourd'hui à fabriquer des moteurs essences à très faible émission de co2 en restant raisonnable sur le poids et la cylindrée .
Et dites vous bien que le manque à gagner sur la taxe carburant sera remplacé par une autre dés que le pourcentage du parc électrique sera devenu intéressant.
Vais peut-être me fabriquer un gazogène moua

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Leenane
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-france-en-championne-de-l-hydrogene_2013666.htm
https://www.lesechos.fr/22/11/2018/lesechos.fr/0600199384558_objectif-2022-pour-des-trains-a-hydrogene-en-france.htm
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.06.01_dp_plan_deploiement_hydrogene_0.pdf
https://www.lesechos.fr/22/11/2018/lesechos.fr/0600199384558_objectif-2022-pour-des-trains-a-hydrogene-en-france.htm
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.06.01_dp_plan_deploiement_hydrogene_0.pdf
- Bidouille
Sal's
Très intéressant ce débat .
Pour ce qui est du carburant dans quelques années, je pense qu'on fera de la gnole qui va bien pour nos moteur .
Au Bresil ( je ne connais pas le pourcentage exacte ) la plupart des voitures tournent à l'alcool.
Il nous suffira d'aller voir Cacajou et il nous réglera la carburation
.
Un prof en moteur thermique m'a expliqué le comment du pourquoi des particules fines sur les diesel.
Et bin c'est tout con : c'est à cause des normes anti-polution , avant le vieux diesel qui pue injectait le gazole à 200 bars maxi et donc formais des particules fines" lourde" qui retombaient vite au sol . Maintenant avec les 2000 bars elles sont très très légère et ne retombent plus aussi vite sauf temps humide ou pluie . Donc quand il y a pic de pollution c'est que par beau temps .
Il y a même un risque que les constructeurs auto mettent un FAP sur les moteurs essence = cacatrosphe .
A+
Très intéressant ce débat .
Pour ce qui est du carburant dans quelques années, je pense qu'on fera de la gnole qui va bien pour nos moteur .
Au Bresil ( je ne connais pas le pourcentage exacte ) la plupart des voitures tournent à l'alcool.
Il nous suffira d'aller voir Cacajou et il nous réglera la carburation

Un prof en moteur thermique m'a expliqué le comment du pourquoi des particules fines sur les diesel.
Et bin c'est tout con : c'est à cause des normes anti-polution , avant le vieux diesel qui pue injectait le gazole à 200 bars maxi et donc formais des particules fines" lourde" qui retombaient vite au sol . Maintenant avec les 2000 bars elles sont très très légère et ne retombent plus aussi vite sauf temps humide ou pluie . Donc quand il y a pic de pollution c'est que par beau temps .
Il y a même un risque que les constructeurs auto mettent un FAP sur les moteurs essence = cacatrosphe .
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- cbx
Salut les pollueurs;
Je rejoins Mathieu et son analyse : qui acceptera de réduire sa consommation donc son train de vie ?
J'ai un certain nb de véhicules donc je suis mal placé pour donner des leçons mais je ne m'en sers pas tous les jours pour aller chercher le pain, j'allais au travail en train + RER et je refuse les herbicides dans mon jardin. Trier mes déchets ne me déshonore pas, tout comme réparer au lieu de jeter.
N'empêche que je roule quand même avec mes anciennes pour le plaisir.
Remplacer l'essence sera très très difficile et toutes les solutions miracle (hydrogène, moteur à eau etc, Pantone) fonctionnent sur le papier mais ça se complique très vite dans la réalité. Techniquement et/ou économiquement c'est pas gagné. Les liens passés par Layosh montrent bien que pour l'instant tout n'est qu'hypothèses, supputations voire voeux pieux.
A part ça, pour ceux qui cherchent les performances, j'avais essayé le scooter BMW électrique "évolution" (un ex copain des circuits est chef essayeur chez BM) et je vous jure que ça accélère comme une balle. Que ce soit avec 2 ou 4 roues, je ne vois pas ce qui démarre plus fort que ce truc. Peut être le Vmax mais sur 100 m c'est pas sûr.
Je suis convaincu qu'en ville l'élec est l'arme absolue et je suggère à Mister Georges de faire sa tournée pendant une semaine avec un électrique.
Peut être que la fabrication d'un électrique pollue autant qu'un diesel qui fait 150.000km mais je doute de ces chiffres; et faudrait déjà savoir de quelle pollution on parle : particules, CO², Nox ??
Toujours est-il qu'au delà de ces supposés 150.000 km l'élec devient bénéfique.
@Bidouille : pour faire de l'alcool il faudra cultiver des milliers hectares de végétaux; mais comme la population mondiale augmente à une vitesse démentielle, il faudra aussi produire plus de céréales alimentaires. Les terres cultivables n'étant pas illimitées, il faudra choisir entre produire du carburant ou des aliments.
Bon, il ne pleut plus, je vais rouler avec Suzie
Je rejoins Mathieu et son analyse : qui acceptera de réduire sa consommation donc son train de vie ?
J'ai un certain nb de véhicules donc je suis mal placé pour donner des leçons mais je ne m'en sers pas tous les jours pour aller chercher le pain, j'allais au travail en train + RER et je refuse les herbicides dans mon jardin. Trier mes déchets ne me déshonore pas, tout comme réparer au lieu de jeter.
N'empêche que je roule quand même avec mes anciennes pour le plaisir.
Remplacer l'essence sera très très difficile et toutes les solutions miracle (hydrogène, moteur à eau etc, Pantone) fonctionnent sur le papier mais ça se complique très vite dans la réalité. Techniquement et/ou économiquement c'est pas gagné. Les liens passés par Layosh montrent bien que pour l'instant tout n'est qu'hypothèses, supputations voire voeux pieux.
A part ça, pour ceux qui cherchent les performances, j'avais essayé le scooter BMW électrique "évolution" (un ex copain des circuits est chef essayeur chez BM) et je vous jure que ça accélère comme une balle. Que ce soit avec 2 ou 4 roues, je ne vois pas ce qui démarre plus fort que ce truc. Peut être le Vmax mais sur 100 m c'est pas sûr.
Je suis convaincu qu'en ville l'élec est l'arme absolue et je suggère à Mister Georges de faire sa tournée pendant une semaine avec un électrique.
Peut être que la fabrication d'un électrique pollue autant qu'un diesel qui fait 150.000km mais je doute de ces chiffres; et faudrait déjà savoir de quelle pollution on parle : particules, CO², Nox ??
Toujours est-il qu'au delà de ces supposés 150.000 km l'élec devient bénéfique.
@Bidouille : pour faire de l'alcool il faudra cultiver des milliers hectares de végétaux; mais comme la population mondiale augmente à une vitesse démentielle, il faudra aussi produire plus de céréales alimentaires. Les terres cultivables n'étant pas illimitées, il faudra choisir entre produire du carburant ou des aliments.
Bon, il ne pleut plus, je vais rouler avec Suzie

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
C'est clair que tout est histoire de lobby , et dans tous les domaines ! sur France 2 hier aux infos il parlaient de deux choses intéressantes dans ce domaine :
la métropole consomme les blancs de poulet. Du coup les ailes et les cuisses sont congelées et vendues à bas prix à la réunion. je vous laisse imaginer le bilan carbone de la congélation + les portes containers réfrigérés sur 12000km... résultat des courses des couts au kilo à la réunion pour ces trucs à moins de 2€, alors que les locaux n'arrivent pas à descendre sous la barre des 3€, en étant subventionnés par l'état pour arriver à maintenir une production locale.
autre exemple, le lobby des viticulteurs dans les écoles en proposant des kits dits pédagogiques sur la production du vin. rien n'est dit sur le fait que la consommation d'alcool est dangereuse pour la santé, ni que l'alcool est responsable de 41000 morts par ans en France. et le ministère de l'éducation a dit au téléphone que l'on voyait le mal partout...
enfin bref, toujours le même problème, comment réduire les consommations sans toucher à notre train de vie? on peut pas, c'est aussi simple que ça. j'ai aussi mes véhicules anciens, je me fais plaisir en roulant de temps en temps avec, mais si je peux prendre un transport en commun ou faire du covoiturage ou rentabiliser mon transport en emmenant un colis, non pas pour l'aspect financier mais pour que ce transport ait servi à quelque chose, je le fais.
j'aimerais passer le char à l'E85, mais il n'y a quasiment pas de pompes autour de chez moi, du coup je pollue plus en allant chercher de l'essence qu'en prenant du SP
le problème est sans fin... l'autre alternative ce sont les kit d'hydrolyse, mais je n'ai pas eu beaucoup de retours sur expérience, même si une personne du forum simca en a monté sur son rancho. en attendant je fais de manière à ce que le moteur soit bien réglé...
la métropole consomme les blancs de poulet. Du coup les ailes et les cuisses sont congelées et vendues à bas prix à la réunion. je vous laisse imaginer le bilan carbone de la congélation + les portes containers réfrigérés sur 12000km... résultat des courses des couts au kilo à la réunion pour ces trucs à moins de 2€, alors que les locaux n'arrivent pas à descendre sous la barre des 3€, en étant subventionnés par l'état pour arriver à maintenir une production locale.
autre exemple, le lobby des viticulteurs dans les écoles en proposant des kits dits pédagogiques sur la production du vin. rien n'est dit sur le fait que la consommation d'alcool est dangereuse pour la santé, ni que l'alcool est responsable de 41000 morts par ans en France. et le ministère de l'éducation a dit au téléphone que l'on voyait le mal partout...
enfin bref, toujours le même problème, comment réduire les consommations sans toucher à notre train de vie? on peut pas, c'est aussi simple que ça. j'ai aussi mes véhicules anciens, je me fais plaisir en roulant de temps en temps avec, mais si je peux prendre un transport en commun ou faire du covoiturage ou rentabiliser mon transport en emmenant un colis, non pas pour l'aspect financier mais pour que ce transport ait servi à quelque chose, je le fais.
j'aimerais passer le char à l'E85, mais il n'y a quasiment pas de pompes autour de chez moi, du coup je pollue plus en allant chercher de l'essence qu'en prenant du SP

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cacajou
cbx a écrit :j'avais essayé le scooter BMW électrique "évolution" (un ex copain des circuits est chef essayeur chez BM) et je vous jure que ça accélère comme une balle. Que ce soit avec 2 ou 4 roues, je ne vois pas ce qui démarre plus fort que ce truc. Peut être le Vmax mais sur 100 m c'est pas sûr.
C'est là ou mes neurones s'entrechoquent .
Ou est l'intérêt dans un pays ou les radars foisonnent surtout dans les zones 30 ou 50
Argument de vente certainement mais pas d'économie d'énergie même si elle est électrique car à la base il faut quand même remplir le "réservoir" .
Je me marre comme disait Coluche

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Dominique
cacajou a écrit :Et dites vous bien que le manque à gagner sur la taxe carburant sera remplacé par une autre dés que le pourcentage du parc électrique sera devenu intéressant.
C'est une des raisons qui conduisent à installer dare dare les fameux compteurs "communicants" Linky
on vous vend l'idée des économies d'énergie que les consommateurs feront en connaissant leur consommation en temps réel (ha bon ?

Et bien sûr on dénigre l'ensemble des arguments qui vont à l'encontre de ce déploiement à marche forcée en mettant en avant la controverse sur les possibles/probables/pt'ete ben qu'oui/pt'ete ben qu'non risques électromagnétiques et autres personnes électrosensibles qui seraient des malades imaginaires afin de décrédibiliser les opposants.
Après la taxation du sel, des allumettes, des ouvertures porte et fenêtre, des chiens, des instruments de musique, .... on va forcément arriver à trouver quelque chose pour compenser les taxes sur les carburants

- Dominique
PS : pour un "coup de mou" je trouve que ça réagit plutôt assez vigoureusement 

- Mathieu Viollet
Dominique a écrit :cacajou a écrit :Et dites vous bien que le manque à gagner sur la taxe carburant sera remplacé par une autre dés que le pourcentage du parc électrique sera devenu intéressant.
C'est une des raisons qui conduisent à installer dare dare les fameux compteurs "communicants" Linky
on vous vend l'idée des économies d'énergie que les consommateurs feront en connaissant leur consommation en temps réel (ha bon ?) mais on ne parle pas du reste dont justement la possibilité de différencier la consommation utilisée pour recharger à celles des autres utilisations.
ce n'est pas tout à fait vrai. Dans le cadre des dernières réglementations thermiques (RT 2012 entre autres) les installations électriques doivent intégrer des sous-compteurs qui sont justement là pour faire le distingo entre les différents types de consommations et leur utilisation. donc ça va de pair avec des systèmes de comptage certainement un peu plus juste (du moins on l'espère) mais surtout une manière d'analyser un peu mieux les consommations.
pour le reste avec le linky je regarde régulièrement mon compte internet qui me permet de voir "grosses mailles" comment je consomme l'électricité. et globalement leur analyse est assez juste, même si grossière, ils focalisent surtout sur la partie chauffage, mais ça me va plutôt bien. j'ai beaucoup optimisé graçe à ça l'utilisation du tarif de nuit, mais aussi pu voir qu'il m'est temps de changer le chauffe eau, qui a 30 ans et qui est un gouffre de consommation... j'avais un défalqueur (je l'ai vendu depuis et je le regrette) que j'avais posé sur certains appareillages pour connaitre les consommations sur un temps donné, et ça m'avait bien aidé pour cibler les appareillages forts consommateurs. résultat exit la pompe à chaleur réversible, qui me chauffe la maison sans distinction, pour revenir à une utilisation du poêle à bois un peu plus élevée, mais qui couplé à la ventilation me permet de chauffer la maison régulièrement.
après bien entendu derrière tout ça il faut être investi dans l'analyse de ces données et surtout avoir quelques conseils sur la manière d'être cohérent dans ses dépenses énergétiques. les lobbys ont bien compris qu'en dirigeant ces conseils, il était facile de refourguer de la pompe à chaleur... j'ai la chance d'être entouré d'ingénieurs thermiciens, qualité environnementale, ça aide pour prendre des conseils plus objectifs. et ma maison ne consomme pas plus à l'année qu'une maison de même taille réalisée sous réglementation thermique. Mais on entame un autre débat de la justification de cette réglementation nationale qui ne fait pas de distingo entre les spécificités régionales

Sur un malentendu... ça peut marcher!
Retourner vers « Rdv au comptoir »