mère nature

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
DIALMAX

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 05 Fév 2021, 13:53

C'est difficile que l'être humain domine tout, les changement climatique on existé depuis que la terre existe, en particulier par l'angle de la terre, peut-être qu'on amplifie la situation ce coup ci, c'est sans doute certain, mais on a pu se rendre compte qu'il ne faut pas tant d'action pour qu'elle reprenne le dessus, on l'a vu déjà avec le premier confinement; tant que l'accumulation d'argent sera le seul but ce sera difficile de s'en sortir.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 05 Fév 2021, 16:31

on se croit plus fort que tout, mais on va payer très cher nos abus.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Pascal

Messagepar Pascal » 05 Fév 2021, 17:11

DIALMAX a écrit :... les changement climatique on existé depuis que la terre existe...
C'est exact,il y a eu de nombreuses périodes de glaciation par exemple, plus ou moins longues, espacées de période de dégel elles aussi plus ou moins longues. Là on peut dire que l'homme n'y était pour rien.
Les océans ont été bien plus hauts, les continents en un seul bloc, des phénomènes puissants ont fait au fil des millénaires ce que nous connaissons aujourd'hui.
Il y des théories différentes pour expliquer les glaciations, mais rien n'es certain.
Ce qui est certain c'est que l'industrialisation avec son cortège de pollution, l'hyper densité de population sur les littoraux, l'inconscience ou plus exactement l'inconscience des hommes ont un impact fort. Les dégâts causés par les crues de nos jours sont bien plus importants que par le passé, la faute à l'homme, pas à la nature.
Je désespère de l'humanité, quand je vois que les forêts primaires avec leurs écosystèmes vont totalement disparaître. La déforestation forcenée de millions d'hectares/an provoque des catastrophes écologique, a un impact incontestable sur la santé, et le climat.
Pour en revenir aux inondations de ces derniers jours, elles auraient été moins conséquentes si l'homme n'avait pas déboisé, coupé les haies, asséchés les zones humide, entretenu les coures d'eau au lieu des les emprisonner entre des digues pour augmenter entre autre les zones pavillonnaires et les zones commerciales au milieu de nulle part.
On parle des dégâts faits aux hommes responsables de leur propre malheur, mais il ne faut pas oublier les animaux qui subissent depuis toujours et pour encore longtemps nos conneries, alors qu'ils devraient pouvoir compter sur nous pour en prendre soin.
Alors certes, les changements climatiques ont toujours existé, mais l'homme aggrave les phénomènes, et l'effet boule de neige ne va que s'aggraver.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Fév 2021, 17:43

Rien à ajouter ! Regardons la définition d’une espèce parasite et comparons à l’espèce humaine, ite missa est

Comme disait un ancien prof « l’homme tout seul est génial , mais mettons en deux côte à côté et c’est le bordel » rétrospectivement il n’avait pas tort...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Fév 2021, 17:43

en particulier par l'angle de la terre, peut-être qu'on amplifie la situation
C'est même sur .
si il n'y avait pas autant de chinois et d'indiens elle pencherait moins :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Fév 2021, 17:47

Pascal
Pas de problème je suis entièrement d'accord avec toi, le Sahara a eu une végétation luxuriante, le calcaire de ma maison, les roches dans la cour contiennent des fossiles de loutres, croco, etc etc etc en plein centre de notre pays!
Il est certainement possible de commencer un virage pour améliorer sans tout bouleverser d'un coup, car comme d'hab qui payera la facture en premier les petits, on le constate avec l'année 2020.
Il y a 60 ans on imaginait l'an 2000, souvent très faux, je pense qu'il nous est difficile d'imaginer réellement 2080, les découvertes ne sont pas toutes négatives, ce sont des sujets qui peuvent provoquer des discussions longues, en écrivant les idées arrivent mais ça fait de trop à écrire !!!!

Il y a 50 ans je disais souvent " l'être humain est un animal malfaisant"

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 05 Fév 2021, 17:58

et il n'a qu'un seul prédateur.......lui-même
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Pascal

Messagepar Pascal » 05 Fév 2021, 18:18

DIALMAX a écrit :.. les découvertes ne sont pas toutes négatives
C'est justement une question cruciale, que je me pose souvent, dont j'ai très souvent débattu. Et suivant la période, l'état d'esprit du moment je suis d'accord avec ça ou alors pas du tout !
Avons nous besoin de toute la modernité qui nous entoure ? Avons nous besoin que l'homme vive de plus en plus longtemps ? Avoir découvert la roue, au final bonne ou mauvaise idée ? Car c'est de là que c'est parti en couille.
Est ce que l'homme qui vivait de chasse et de cueillette était malheureux ?
DIALMAX a écrit :......ce sont des sujets qui peuvent provoquer des discussions longues, en écrivant les idées arrivent mais ça fait de trop à écrire !!!!
Là aussi je suis d'accord, et ce genre de discussion entre amis, au coin du feu, après un bon repas relève du passé. Tout comme la discussion bien moins profonde après 5 ou 6 bières au bistrot du coin :mrgreen:
Aujourd'hui, les échanges se font sur Facebook, Tweeter (maxi 280 caractères), Instagram, et l'éducation de notre jeunesse passe par Youtube, Dailymotion, TilTok, et autre merdasse...
Donc effectivement, est ce que l'on peut dire que toutes les découvertes/inventions sont positives ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Fév 2021, 18:40

C'est parti !!!!!!!
Non, toute les inventions ne sont pas positives, mais tout dépend de ce que l'on en fait, ça peut-être à double tranchant, est-ce que vivre sans évolution est souhaitable ? Quel en serait l'intérêt ? Vivre pour vivre est-ce utile et à quoi ?
Ca m'est arrivé de dire mais pourquoi on m'a mis au monde ?
Je fais parti de ceux qui aime refaire le monde de temps en temps, d'autres ne se posent pas de question .
Le problème est que si on a pas de plan on va être dans ce lui d'une autre, même si on en a un il a de fortes chances que l'on soit dans ce lui d'un autre ou plusieurs !

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Fév 2021, 18:58

Moi je pense que les hommes parlent trop , beaucoup trop .
Ce que les animaux ne font pas
Et la question est simple : êtes vous prêts à vivre en autarcie ?
Oui : On est sauvé
Non : alors apprenez à vivre avec le modernisme
C'est aussi simple que ça .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Rdv au comptoir »