Aurelia B20 se la raconte !!!
- Aurelia B20
Re: Aurelia B20 se la raconte !!!
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg.
Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. C'est assez vicelard parce que ce sont les PTAC qui sont pris en compte, donc le Poids Total Autorisé en Charge, et ce même si la voiture ou la remorque ne sont pas en charge !
Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. C'est assez vicelard parce que ce sont les PTAC qui sont pris en compte, donc le Poids Total Autorisé en Charge, et ce même si la voiture ou la remorque ne sont pas en charge !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- PHILBOIS
oups autant pour moi, j'ai marqué PTR mais Patrick a raison j'aurais dû marquer PTAC
pourtant, quand on voit certaines remorques qui roulent encore sans plaque, sans éclairage, sans garde-boue, en surcharge etc etc.....je trouve qu'il y a un peu de laxisme
c'est une belle blague je trouve ce permis E. suffirait de prendre quelques leçons de conduite avec l'auto école du coin
enfin c'est mon avis, au moins pour les remorques freinées n'excédant pas 2tonnes
pourtant, quand on voit certaines remorques qui roulent encore sans plaque, sans éclairage, sans garde-boue, en surcharge etc etc.....je trouve qu'il y a un peu de laxisme
c'est une belle blague je trouve ce permis E. suffirait de prendre quelques leçons de conduite avec l'auto école du coin

[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Pascal
Je ne vois pas ce qu'il y a de vicelard ou alors j'ai pas compris un trucAurelia B20 a écrit :Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. C'est assez vicelard parce que ce sont les PTAC qui sont pris en compte, donc le Poids Total Autorisé en Charge, et ce même si la voiture ou la remorque ne sont pas en charge !

En résumé, il reste donc pas simple de tracter une remorque porte voiture juste avec le permis B, pour être honnête, je ne m’étais jamais interrogé là dessus.
Une remorque 1 essieu c'est 300- 350 kg avec une charge utile de en gros 1 tonne (ça fait pas une grosse auto)
Une remorque 2 essieux c'est 500 kg avec une charge utile de 2 tonnes, mais voilà, pas possible avec un permis B.
- PHILBOIS
je crois même pouvoir te dire que tracter avec uniquement le permis B une remorque chargée d'un véhicule disons normal, c'est impossible une voiturette oui.
la règle c'est
voiture+ remorque: PTAC de l'ensemble égal ou inférieur à 3T5 et que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le PTAC du véhicule tracteur enfin de ce qu'on m'a expliqué et de ce que j'ai pu retenir car entre le PTCA le PTRA là je bug
je m'y suis intéressé quant il l'a fallu, car un ami m'avait dit avoir été verbalisé en tractant une remorque. Pas de problème de charge, mais d'immatriculation. Il avait laissé la plaque d'immatriculation de la remorque que son voisin lui avait prêtée
la règle c'est
voiture+ remorque: PTAC de l'ensemble égal ou inférieur à 3T5 et que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le PTAC du véhicule tracteur enfin de ce qu'on m'a expliqué et de ce que j'ai pu retenir car entre le PTCA le PTRA là je bug
je m'y suis intéressé quant il l'a fallu, car un ami m'avait dit avoir été verbalisé en tractant une remorque. Pas de problème de charge, mais d'immatriculation. Il avait laissé la plaque d'immatriculation de la remorque que son voisin lui avait prêtée
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Aurelia B20
Pascal a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de vicelard ou alors j'ai pas compris un trucAurelia B20 a écrit :Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. C'est assez vicelard parce que ce sont les PTAC qui sont pris en compte, donc le Poids Total Autorisé en Charge, et ce même si la voiture ou la remorque ne sont pas en charge !![]()
Alors j'essplique :
Je prends le cas de ma voiture, Audi A6, poids à vide 1947 kg, poids total autorisé en charge 2455 kg.
Disons que je tracte une remorque porte-voiture double-essieux, poids à vide 750 kg, poids total autorisé en charge 2100 kg.
Je roule avec ma voiture vide, 1947 kg, et la remorque vide, donc 750 kg.
En théorie je suis bon puisque 1947 kg + 750 kg = 2697 kg, donc inférieur à 3T5.
Et ben non, en cas de contrôle, on va tenir compte du PTAC de la voiture, 2455 kg, et celui de remorque, 2100 kg, total 4555 kg, bingo pour la maréchaussée, c'est la prune assurée si je n'ai pas le permis E

S'ajoute à ça le PTRA, poids total roulant autorisé, c'est la limite technique que la voiture est capable de tracter. Dans le cas de ma voiture toujours, c'est 4365 kg, j'ai donc le droit de tracter 4365 kg - 1947 kg = 2418 kg si je suis seul dans ma voiture.
Pour compliquer le tout, les nouvelles cartes grises n'ont que des codes pour donner ces indications :
- F.1 : Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocyclettes (en kg) : cette masse est établie par le constructeur, anciennement connu sous le nom de P.T.A.C. : Poids Total Autorisé en Charge. Si ce poids est dépassé, le véhicule peut devenir incontrôlable notamment au niveau du freinage et de la tenue de route.
- F.2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : c’est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle ne concerne que le véhicule.
- F.3 : Masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : anciennement connu sous le nom de P.T.R.A, Poids Total Roulant Autorisé. Il s'agit de la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle prend en compte la masse du véhicule + la masse de tout autre dispositif tracté par le véhicule.
- G : Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage. Cette masse correspond à celle du poids du véhicule incluant la masse du conducteur (+80kg).
- G.1 : Poids à vide national, sans le conducteur.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

Patrick
- DIALMAX
Je vous disais que ce n'était pas clair, mon histoire date de 20 ans, je ne me souviens plus exactement ce qui clochait mais le flic en relisant avait été dans mon sens.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Aurelia B20
Oui, les règles ont pas mal changé depuis 20 ans en plus ...
Il y a une quinzaine d'années, un copain se rendait au départ d'un rallye de bagnoles anciennes avec sa voiture sur plateau. Contrôle en pleine campagne avec pesée de la voiture et de la remorque sur un matériel transportable, je ne sais plus ce qui n'allait pas, surcharge de la remorque ou dépassement du PTRA, il s'est pris une prune et l'ensemble a été immobilisé : il a du descendre sa voiture de la remorque et partir avec en laissant la voiture tractrice et la remorque sur place, se rendre au départ du rallye qui n'était pas trop loin, et un pote l'a accompagné pour récupérer son attelage et sa voiture tractrice ...
Ce qui ne l'a pas empêché de rentrer chez lui quelques jours plus tard avec le même attelage, sans problème cette fois !

Il y a une quinzaine d'années, un copain se rendait au départ d'un rallye de bagnoles anciennes avec sa voiture sur plateau. Contrôle en pleine campagne avec pesée de la voiture et de la remorque sur un matériel transportable, je ne sais plus ce qui n'allait pas, surcharge de la remorque ou dépassement du PTRA, il s'est pris une prune et l'ensemble a été immobilisé : il a du descendre sa voiture de la remorque et partir avec en laissant la voiture tractrice et la remorque sur place, se rendre au départ du rallye qui n'était pas trop loin, et un pote l'a accompagné pour récupérer son attelage et sa voiture tractrice ...

Ce qui ne l'a pas empêché de rentrer chez lui quelques jours plus tard avec le même attelage, sans problème cette fois !

Patrick
- Pascal
Je ne pense pas. Il est mentionné dans plusieurs textes ayant une relation avec ce sujet qu’il s'agit de mesures "à un moment donné" (je n'invente pas l'expressionAurelia B20 a écrit :En théorie je suis bon puisque 1947 kg + 750 kg = 2697 kg, donc inférieur à 3T5.
Et ben non, en cas de contrôle, on va tenir compte du PTAC de la voiture, 2455 kg, et celui de remorque, 2100 kg, total 4555 kg, bingo pour la maréchaussée, c'est la prune assurée si je n'ai pas le permis E![]()
![]()

En clair il s'agit du poids réel de l'ensemble au moment du contrôle qui sera justifié par le passage sur une balance.
- Aurelia B20
Et non, ce sont bien les PTAC qui sont pris en compte

Patrick
- Tiger.09
Aurelia B20 a écrit :
c'est marrant, sur cette illustration ce ne sont QUE des voitures françaises

de haut en bas : Peugeot 508, Renault Scenic, Peugeot 508 Break et en dernier Peugeot 4008... bon d'accord le moteur est 100ù français, la carrosserie un restyling du Mitsubishi Outlander

Retourner vers « Rdv au comptoir »