Élucubrations motobylettistes autour de Muret

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mathieu Viollet

Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Sep 2025, 07:09

Salut ! J'ai été obligé d'abandonner l'atelier près de 2 mois, je me suis cassé le tendon brachial du biceps droit :roll:
Mais tout est rentré dans l'ordre, il a fallu de la chirurgie mais je m'en tire très bien, aucune douleur et la rééducation est une promenade de santé 8-)

Bref j'ai eu le temps de laisser mariner le proto pc70, jusqu'à ce que lumière se fasse dans ma petite tête. Le système de retenue des soupapes n'est pas assez solide ? On le vire , donc les soupapes aussi :mrgreen:

J'ai donc trouvé le moyen de contourner le problème en changeant soupapes, pour en trouver avec segments demies lunes et coupelles standard.
Figurez vous que les diamètres de tête de soupapes sont identique sur les moteurs g28 que sur les moteur type cub de chez lifan en 50cc, 16mm echappement et 18.5mm admission. Le diametre de queue est quasi identique, seule la longueur change. Pour 17 euros le kit complet de soupapes, je me devais de tenter le coup :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

xavier17

Messagepar xavier17 » 12 Sep 2025, 06:19

bonne reeducation ..
l intuition est la vigie de la raison .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Sep 2025, 06:49

Merci Xavier ! mais on est déjà passé à la remusculation car j'ai de la chance, aucune douleur tendineuse ou nerveuse, que de la bonne douleur du biceps qui se remet en marche. j'en ai d'ailleurs bavé hier, ça m'a ramené mes vertes années d'haltérophilie et de musculation :lol:

le moteur a rejoint le cadre ce matin, mais je suis en attente du joint spi d'axe de sortie de boite. ça me laisse le temps de monter carbu et accastillages divers !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Sep 2025, 07:15

Allez il est temps de mettre quelques photos :

donc aprs avoir reçu ces fameuses soupapes, je présente l'enfant à la mère. pour ça , un coup d'alésoir de 4.95mm (que j'avais en stock!) est nécessaire dans les guides
Image
ça se monte, mais c'est haut ! en l'état, pas possible de poser le couvre culbuteurs. les soupapes sont trop longues de 13mm.
Image

après m'être fait un support de montage du flexible de dremel sur le porte outil, je me suis attaqué à la réalisation des gorges de blocage des demi-lunes, 13mm plus bas que d'origine :
Image

Ensuite découpage de la tige, 8.4mm en moins
L'état de surface est satisfaisant, un coup de pierre peaufinera le travail.
Une fois en place ca se présente pas mal.
Image

De la pièce d'origine Lifan, je ne peux conserver que le logement pour le ressort intérieur faute de place.
Image

modification des cuvettes de ressorts, pour les alléger d'une part, mais surtout pour réduire drastiquement hauteur , autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. il faut que je gagne de la place pour le débattement de la soupape.
Dommage que je ne puisse pas monter un second ressort, mais vue la place disponible c'est compliqué.
De plus l'arbre à came étant en alu, il faut limiter la puissance des ressorts.
Pour tester le montage de soupape, j'ai monté un ressort de 1.8mm de spire,15mm de diamètre extérieur pour une longueur de 20mm.

Le bon compromis se situera entre 20 et 25mm de long.
Le diametre de spire ne doit pas être de plus de 1.8mm, après c'est vraiment trop raide.
Image
Image

montage à blanc des soupapes et du couvre culbuteurs, ainsi que l'arbre à cames
Image
Bien m'en a pris car je pensais devoir réduire la hauteur intérieure de la coupelle, de peur d'un contact avec le guide soupape.
après avoir tout monté, l'arbre a came tourne sans point dur, il n'y a donc pas contact entre la cuvette et le guide soupape !

Côté ressorts, le bon compromis semble être un ressort de 1.8mm de diamètre de spire, 20mm de long et 15mm de diamètre.
Faire tourner l'arbre à cames n'est pas facile sans être non plus impossible, avec le montage d'origine c'est bien différent tellement c'est mou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

une fois réglé tous ces soucis, on passe au joint de culasse. fort des bons conseils de Noris, et Jacky, entre autres, je décide de récupérer la bague cuivre d'un vieux joint de culasse G28 . Avec un petit tournevis, cela sort assez facilement sans se déchirer malgré la finesse du cuivre.

Ensuite dans une feuille spéciale pour joint de culasse ( sandwich de deux couches de "plomb" ou de graphite autour d'une feuille métallique.
La découpe se fait au dremel, les deux couches molles empêchent l'emploi d'un ciseau ou d'un massicot.

Après 1h de travail ça donne ça :
Image
Image

Il y a quelques marques sur la couche molle mais je pense qu'une fois fini ça ne sera pas rédhibitoire car je vais mettre l'ensemble sous presse pour bien écraser le jdc et les bagues.
puis perçage des trous du jdc et passage sous la presse à 2 tonnes pour bien former les colliers en cuivre, et aplatir l'ensemble du joint.
Image

à l'heure actuelle tout le haut moteur est remonté, il me reste à finir de monter l'accastillage, en attendant l'arrivée du joint spi derrière le PSB :)

allez le fou arrête là pour aujourd'hui :mrgreen:

cbx

Messagepar cbx » 12 Sep 2025, 07:35

:o :o :o
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Sep 2025, 08:36

je sais pas comment je dois le prendre :mrgreen:

cbx

Messagepar cbx » 12 Sep 2025, 09:00

Je n'imagine pas me lancer dans une telle aventure.
Rien que tailler les gorges me semble plus que délicat : forme, dimensions, pb de chauffe potentiel

Mais quel bonheur quand le moteur reprendra vie ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Sep 2025, 09:03

Tu t'est bien amusé, ce n'est pas péjoratif car quand j'étais gamin je questionnais toujours le père à l'atelier et il me répondait toujours je m'amuse, résultat j'ai voulu m'amuser comme lui ! Ce que nos élites ne comprennent pas c'est que beaucoup trop de gens ne s'amusent plus à leur boulot d'ou beaucoup de problèmes.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Sep 2025, 09:11

je ne m'en suis pas posé tant que ça. j'ai donné une forme vaguement arrondie à la meule qui a taillé les gorges, et j'ai surtout travaillé avec des vitesses très lentes pour que la gorge se fasse sans chauffe de la soupape.

le temps passé n'est pas si énorme finalement, à peine plus de 3h en tout. mais ça n'est pas non plus du grand art.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Sep 2025, 09:28

La plaque ou tu as fait le joint s'appelle tissus Reinz, années 50/60 on avait toujours en stock car on taillait beaucoup de joints .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Rdv au comptoir »