SENIORS DANS LA MIRE

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
DIALMAX

Re: SENIORS DANS LA MIRE

Messagepar DIALMAX » 26 Juil 2023, 12:52

C'est bien sur cette affaire, le problème est toujours le même on sait ce qui est instauré mais qu'elles vont être les dérives ? On entend très souvent cité les dérives des états totalitaires mais il ne faut pas oublier que ça commence doucement comme la grenouille dans la casserole qui chauffe.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 26 Juil 2023, 13:02

De toutes façons, tous les "recalés" hurleront au scandale, y compris les aveugles et les grabataires.
Dans mon entourage je ne connais que deux personnes ayant volontairement arrêté de conduire. Faisable pour ceux habitant en ville.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cbx

Messagepar cbx » 26 Juil 2023, 13:10

alain2933 a écrit : ..... en plus ça ne posera pas de problème, y'a des toubibs partout :lol: ...

Pendant plus de 20 ans j'ai passé tous les 5 ans la visite médicale obligatoire pour le permis super-lourd et TC
Ca ne se passait pas chez un médecin quelconque mais dans un hôpital et par un médecin agréé par la préfecture.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Juil 2023, 13:47

Je suis un peu faux cul, je râle par rapport à la visite et pourtant elle m'a sauvé la vie en 99, je devais renouveler le permis E , donc visite qui se déroule à l'hosto, 2 médecins, ils prennent ma tension , calmement me disent: ils y a des antécédents dans votre famille ? Des antécédents de quoi ? D'hypertension M. !! Je les regarde surpris et je leur répond qu'ils pouvaient faire réviser leurs truc qu'il ne marchait pas, que j'ai eu toujours une tension trop basse, ils recommencent et finissent par m'annoncer les chiffres ! Je n'en revenais pas, j'étais toujours sceptique, ils me recommande de TEL de suite à mon toubib, je rentre et appelle un ami toubib et motard qui me répond je n'en attendais pas moins de toi, tu déconne pas, si ton toubib ne te prend pas de suite je suis chez toi demain matin ! Le cardio a décelé une attaque sérieuse que je n'ai pas senti et je prends les pilules depuis 24 ans ! Par contre à la limite la visite ne serait plus très utile je ne risque pas d'oublier le toubib et le pharmacien on a la joie de se voir régulièrement ! :D

alain2933

Messagepar alain2933 » 26 Juil 2023, 17:20

cbx a écrit :
alain2933 a écrit : ..... en plus ça ne posera pas de problème, y'a des toubibs partout :lol: ...

Pendant plus de 20 ans j'ai passé tous les 5 ans la visite médicale obligatoire pour le permis super-lourd et TC
Ca ne se passait pas chez un médecin quelconque mais dans un hôpital et par un médecin agréé par la préfecture.

J'ai bien connu le système pour le permis remorque, fut un temps où on devait aller à Bordeaux (et uniquement là ) dans des locaux préfectoraux. C'était une petite salle dans laquelle on était empilés, on y passait un temps fou et les cessions n'étaient pas nombreuses. Heureusement l'agrément de "médecins de famille" a fluidifié tout ça, sauf qu'ils ne sont pas nombreux et, toujours pareil, encore moins en zone rurale.
Après moi ce que j'en dis... je ne me prends pas la tête, s'il faut la passer je la passerai comme les copains, ça ne fera jamais qu'un truc de plus obligatoire.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 26 Juil 2023, 18:37

cbx a écrit :De toutes façons, tous les "recalés" hurleront au scandale, y compris les aveugles et les grabataires…

Tout le monde médit de moi
Sauf les muets, ça va de soi

Tout le monde me montre au doigt
Sauf les manchots, ça va de soi

Tout le monde se rue sur moi
Sauf les cul-de-jatte, ça va de soi

Tout le monde viendra me voir pendu
Sauf les aveugles, bien entendu

(Signé : le Grand Georges)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Juil 2023, 20:03

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pascal

Messagepar Pascal » 31 Juil 2023, 13:51

En ce qui concerne une visite médicale pour conserver son permis, je ne vois pas ce qu'il y aurait de "scandaleux".

Perso j'ai depuis mes 21 ans et ceci tous les 5 ans passé une visite médicale pour pouvoir conserver mes permis autres que moto et VL.
Depuis mes 60 ans la visite est tous les deux ans et elle sera annuelle dès mon 76ème anniversaire.

Je trouve que cela est très bien et que ce soit étendu au permis VL serait, selon moi une bonne chose.
Comme il a été dit, et chacun peut le constater, en avançant dans l'âge on est moins alerte, moins souple, moins attentif et les réflexes moins aiguisés.
Sans compter que les personnes tout âge et sexe confondus qui sont alcooliques chroniques pourraient être dépistées.

J'ai des connaissances qui ne sont, selon moi, plus aptes à conduire.
Un homme de 78 ans, avec des cervicales et des épaules ruinées par l'arthrose a une mobilité du haut du corps très réduite. Cela fait que lorsqu’il arrive dans un rond point, il lui est très difficile pour ne pas dire impossible de voir s'il y a des personnes engagées à sa gauche.
Un autre qui avec le dos voûté par l'âge (75 ans) est engoncé dans son siège et bien incapable d'utiliser son volant normalement et le pousse d'une main dans l'autre pour tourner !
Et sans parler de tous ceux dont la vue n'est plus à la hauteur.

C'est ce genre de choses qu'une visite systématique, suivant le même tableau de marche que pour le permis PL, pourrait détecter.

La visite se passait autrefois jusque dans les années 90 je pense à la préfecture par des médecins d'état (je ne sais pas quel est le terme).
Il y a déjà un moment que la visite se passe auprès d'un médecin classique dans son cabinet. Il faut néanmoins que celui ci soit agréé.

Actuellement un médecin généraliste même agréé pour les visites médicales PL, ne peut pas empêcher une personne de conduire sa voiture.
Un gériatre ne le peut pas non plus, sont seul pouvoir étant de signaler la personne à la préfecture, qui peut, parfois convoquer le conducteur.
La personne passe alors devant une commission ou un médecin assermenté peut interdire la conduite.

Mais dans cette façon de faire, quel conducteur convoqué va de lui même se rendre devant la commission ?

Retourner vers « Rdv au comptoir »