C'est gentil j'en ai trouvé un paquet aussi ainsi que la filière qui va bien, je vais partir d'une vis en laiton de 8mm partiellement filetée, comme ça on reste sur les même matériaux et dilatations
j'ai démonté la magnéto entierement hier et ce matin, c'est pas brillant côté aimant... le réparateur à qui elle avait été confiée n'a pas fait grand chose, à part un bobinage et un changement de condensateur... du coup je vais voir à redonner un peu de peps à l'aimant, soit en le magnétisant, soit en collant des néodymes dedans !
Hello La magneto a repris du service , il y avait deux problèmes : les rupteurs loin d’être en bon état qui n’ouvraient pas franchement et les aimants complètement en vrac. Deux neodymes de 5kg de puissance reliés par un feuillard ont redonné une très belle étincelle (10mm en tournant la magneto à la main) Le feuillard va être remplacé par un plat d’acier doux cintré de 5mm d’épaisseur afin de conserver le look d’origine
En tournant la magneto très doucement , on arrive à sentir le chatouillement de l’ouverture des rupteurs en mettant le doigt sur le fil HT, c’est aussi précis que le papier à cigarette Reste à trouver des grains de rupteur maintenant pour pérenniser tout ça , pas la partie la plus aisée …
Salut Je bute toujours sur le démarrage de l’ancêtre … Je pensais qu’avec un carbu aussi simple qu’un gurtner type a associé à une magnéto à avance fixe le démarrage serait simple , même si boiteux. Et ben c’est pas le cas ! Ça semble partir sur 5 ou 6 explosions et ça cale. J’ai essayé avec beaucoup d’avance, ça donne des retours de kick énormes. Là où ça semble le plus correct c’est avec 1.5mm d’avance, 2 a 3mm préconisés par tobec en 1928 avec une essence faible en octane et 10% d’huile. J’ai joué sur le poids du flotteur pour enrichir le mélange. De l’avis de tous les gens que j’ai questionné il faut vraiment que le niveau de cuve affleure quasiment avec le diffuseur qui est dans le conduit d’air. Il était beaucoup trop bas , j’ai provisoirement alourdi le flotteur avec des rondelles autour de l’aiguille pour remonter le niveau. Et on est pas mal. Mais rien à faire , ça fait « bropeta » et ça cale au bout de quelques explosions . La bougie n’est alors pas noyée.
Ce qu’il faut préciser : moteur refait à neuf ( piston segments vilo refabriqué , adaptation de roulements standard et de joint spi aux queues de vilebrequin. Ça permet de tourner à 3/4% d’huile plutôt que 10. Ça comprime vraiment très fort , l’étanchéité moteur est au rendez vous. Côté bougie j’ai mis un adaptateur pour bougie standard, et j’ai monté une ngk b5ea. La démultiplication du kick fait qu’on lance le moteur sur peu de tours avec un gros effort. Mes 85 kg sur le kick, ça ne descend pas sans décompresser , ou alors l’embrayage ( neuf lui aussi) patine!
Les hypothèses du non démarrage : Niveau de cuve Avance à l’allumage Gicleur trop petit ?
Salut Mathieu , sans être un spécialiste de ces vieilles bêtes , je ferais un test en pulvérisant du carburant ou autre par l'entrée du carbu juste aprés le démarrage Si le moteur ne tourne pas plus c'est que ce n'est pas un soucis d'alimentation
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
salut Maitre Cacajou. je vais essayer de faire ça mais il faut trois mains pour à la fois tenir la bécane , jouer sur les manettes et pulvériser le mélange dans le conduit d'admission