Octobre: mois du bateau...
- cbx
Re: Octobre: mois du bateau...
Pourtant c'est passionnant l'éthymologie 

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Tonton
cbx a écrit :Avion ou bateau, tout est dans l'hélice
C'est là qu'est l'os

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
- philard
J'ai commencé tout doucement les travaux et j'ai fait quelques clichés pas de qualité top top mais c'est surtout pour moi pour le remontage. A l'heure d'aujourd'hui, l'hélice est démontée et portée en Hollande pour voir s'il y a moyen de la récupérer et changer le pas. On ne touche pas au diamètre car avec 1" en plus, elle serait trop près du tunnel. J'ai aussi commencé à dépiauter le moteur dans la cale et ...je cale sur la durite d'échappement sortant du Bowman...(système de refroidissement moteur et par lequel sort l'échappement mélangé à l'eau vers l'arrière du bateau)... je continue cette aprèm...
Des tofs (mauvaises) de l'hélice, du moteur avant d'être replacé et de la cale avec l'ancien moteur.
Le nouveau bloc j'ai menti ilne fait pas 300 kgs mais 200...

il a l'air tout petit à côté du boat mais...impossible à manier sans grue... il doit passer par la plage arrière derrière le taud (bâche rouge), on voit que l'hélice est encore montée.

L'hélice est venue relativement facilement en la chauffant, c'est un arbre conique avec clavette. La coque du bateau paraît très sale, elle a été karchérisée à chaud à 400 bars!

l'hélice à terre

et l'hélice brossée elle est en bronze-manganèse, on voit en détails les coups qu'elle a reçu et qui nuisent fortement à la bonne navigation. Les trois pales sont toutes abîmées C'est une 15" de diam et 12" et pas gauche (LH Left Handed), j'attends l'expertise hollandaise pour savoir si je peux monter à 13-14 de pas

Le moteur dans sa cale avec la durite qui me cale au dessus à gauche

L'inverseur avant arrière et sa commande par tringle déjà démontée

Et il faut déconnecter tout l'électrique, un jeu d'enfant mais bien repérer les couleurs et qui va où... c'est le moins difficile à faire. la commande de la pompe à injection, décompresseur, alternateur, arrivée fuel... sont déjà déconnectés. Normalement demain ou vendredi on le sort de la cale. Je replace tout le matériel enlevé et on teste le moteur hors bateau puis si tout est ok, on le replace dans la cale...

Des tofs (mauvaises) de l'hélice, du moteur avant d'être replacé et de la cale avec l'ancien moteur.
Le nouveau bloc j'ai menti ilne fait pas 300 kgs mais 200...

il a l'air tout petit à côté du boat mais...impossible à manier sans grue... il doit passer par la plage arrière derrière le taud (bâche rouge), on voit que l'hélice est encore montée.

L'hélice est venue relativement facilement en la chauffant, c'est un arbre conique avec clavette. La coque du bateau paraît très sale, elle a été karchérisée à chaud à 400 bars!

l'hélice à terre

et l'hélice brossée elle est en bronze-manganèse, on voit en détails les coups qu'elle a reçu et qui nuisent fortement à la bonne navigation. Les trois pales sont toutes abîmées C'est une 15" de diam et 12" et pas gauche (LH Left Handed), j'attends l'expertise hollandaise pour savoir si je peux monter à 13-14 de pas

Le moteur dans sa cale avec la durite qui me cale au dessus à gauche

L'inverseur avant arrière et sa commande par tringle déjà démontée

Et il faut déconnecter tout l'électrique, un jeu d'enfant mais bien repérer les couleurs et qui va où... c'est le moins difficile à faire. la commande de la pompe à injection, décompresseur, alternateur, arrivée fuel... sont déjà déconnectés. Normalement demain ou vendredi on le sort de la cale. Je replace tout le matériel enlevé et on teste le moteur hors bateau puis si tout est ok, on le replace dans la cale...

« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- cacajou
Pardonne moi ces questions basiques parce que moi et les bateaux je sais juste que ça flotte .
Qu'est-ce qui abime l'hélice comme ça ?

Qu'est-ce qui abime l'hélice comme ça ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
Belle bête, je suppose que c'est un 4 cylindres diesel, quelle cylindrée ?
200 kg c'est pas très lourd si c'est un bloc fonte
Pour l'hélice, je pense qu'elle s'abime quand elle heurte des éléments durs, soit parce qu'on s'approche trop près de hauts fonds, plus probablement dans le cas de Philard quand elle heurte des trucs qui flottent entre deux eaux, genre bouts de bois !
200 kg c'est pas très lourd si c'est un bloc fonte

Pour l'hélice, je pense qu'elle s'abime quand elle heurte des éléments durs, soit parce qu'on s'approche trop près de hauts fonds, plus probablement dans le cas de Philard quand elle heurte des trucs qui flottent entre deux eaux, genre bouts de bois !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- philard
C'est bien un bloc fonte et sa cylindrée 1600cc. Cela parait peu mais bien suffisant dans le cadre du fluvial, même si c'est un bateau qui peut prendre la mer. C'est d'ailleurs comme cela qu'il est arrivé chez nous en traversant la Manche! Il développe 36cv. Pour la petite histoire, il est de marque Watermota et le type c'est Sea Panther! Basé sur un moteur de Ford Cortina 1600 essence, l'université de Exeter a étudié ce moteur pour le mariniser et surtout le diéséliser. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, ils ont réussi ce moteur et Watermota Ford a fourni ces moteurs (essence ou diesel) sur de nombreux bateaux de plusieurs marques partout dans le monde. C'était un des tous premiers moteurs diesel à injection directe qui équipait les bateaux. Son régime de croisière et son couple maxi est à 1800trs/min, et son régime maxi est à 2500trs/min. A ce régime de 1800trs/min, on navigue à 5 noeuds (9,3km/h) et on peut atteindre12-13km/h le vent dans le dos...
Réputé pour sa solidité, son économie en carburant (2.5l/h, il a fait (et fait encore) les beaux jours de nombreux plaisanciers. Un seul regret à mon goût et bien connu sur ce moteur, il fume un peu beaucoup même neuf et j'imagine qu'on a fait beaucoup mieux depuis dans le calcul des chambres de combustion... Il me fait un peu penser à vos moteurs Peugeot ou Renault des années 70-80... ça pue pas mal. J'ai remédié quelque peu en déviant la sortie de l'échappement en mettant un coude qui envoie les gaz latéralement au bord de la coque, ainsi, les gaz ne remontent plus par effet d'aspiration-tourbillon dans la cabine de pilotage.
Cacajou, en effet Aurelia a raison, les bois flottant sont un danger permanent pour les hélices et cela dépend de la saison ou des cours d'eau, mais la navigation demande une attention de tous les instants pour éviter les em...buches de bois! Les plastiques sont aussi bien embêtant car, ils se prennent dans l'hélice et provoquent des balourds en bout d'arbre. Il faut toujours les dégager et plonger pour nettoyer l'axe et son hélice... En France, ce sont les algues qui flottent entre deux eaux par un manque d'entretien de la VNF et c'est de pire en pire malgré les demandes récurrentes des plaisanciers de tout pays...
Un calcul vite fait une conso de 2.5l/h, ça donne par rapport à une voiture 25l/100kms en sachant qu'on navigue aux alentours de 10km/h. Je suis donc bien content d'avoir ce "petit" moteur pour les voyages que j'effectue. On jalouse ma conso dans le club où je suis, quand je pense que des bateaux certes un peu plus grands sont équipés de 2 moteurs de 6l de cylindrée et d'une conso moyenne de 5l/h par moteur... cela leur fait 100l/100kms!!! au prix du gazoil blanc obligatoire ça fait cher la croisière
pour à peu près la même vitesse et de toutes façons, on ne peut naviguer à plus de 15km/h sur les canaux, c'est généralement entre 7 et 12km/h sur la plupart des canaux... Et le parcours dans le bief entre chaque écluse, ils sont obligés d'attendre les plus "faibles" calcul vite fait pour exactement le même plaisir...
Celui qui veut acheter un bateau doit y penser avant de se jeter dans le bain! 

Cacajou, en effet Aurelia a raison, les bois flottant sont un danger permanent pour les hélices et cela dépend de la saison ou des cours d'eau, mais la navigation demande une attention de tous les instants pour éviter les em...buches de bois! Les plastiques sont aussi bien embêtant car, ils se prennent dans l'hélice et provoquent des balourds en bout d'arbre. Il faut toujours les dégager et plonger pour nettoyer l'axe et son hélice... En France, ce sont les algues qui flottent entre deux eaux par un manque d'entretien de la VNF et c'est de pire en pire malgré les demandes récurrentes des plaisanciers de tout pays...
Un calcul vite fait une conso de 2.5l/h, ça donne par rapport à une voiture 25l/100kms en sachant qu'on navigue aux alentours de 10km/h. Je suis donc bien content d'avoir ce "petit" moteur pour les voyages que j'effectue. On jalouse ma conso dans le club où je suis, quand je pense que des bateaux certes un peu plus grands sont équipés de 2 moteurs de 6l de cylindrée et d'une conso moyenne de 5l/h par moteur... cela leur fait 100l/100kms!!! au prix du gazoil blanc obligatoire ça fait cher la croisière

« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Bidouille
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- cacajou
Impressionnant .
Quelqu'un aurait la clé à pipe de 120
Quelqu'un aurait la clé à pipe de 120

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
Ca me rappelle le montage de la structure tridimensionnelle du musée Aeroscopia , les écrous des barres étaient serrés à l'aide d'une clé plate de 70 ou 80, elle devait faire au bas mot 1.2m de long et le bonhomme forcait dessus comme un ane pour serrer les barres
remarque il vaut mieux, car avec une demande d'une centaine de points d'ancrage sur la structure, chacun devant supporter 500kg, pas intérêt qu'un écrou se fasse la malle 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- philard
Je reeste humble par rapport à ce géant...
je n'ai pas les outils qui vont bien et je ne suis pas assez costaud pour manipuler ce genre de clé de 12!
Le moteur est retiré de la cale, ça passe au mm près. Maintenant, je transfère tous les accessoires de l'ancien sur le "vieux" nouveau. Demain, ce devrait être fini et on testera le moteur sur banc avant de le remonter. J'attends aussi l'hélice et l'avis de l'expert hollandais est tombé, je peux monter de deux pas et rester avec le même diamètre. Par contre ce sera une nouvelle hélice soit une 15" de diamètre et 14" de pas avec un rapport de glissement calculé par rapport au bateau et son moteur.... au prix de 630€ plus frais de port et tva (ou peut-être pas
) La société hollandaise ne veut pas prendre le risque de travailler sur l'ancienne hélice et en ayant vu les photos, ils peuvent dire que ce n'est pas du bronze manganèse mais du bronze??? (j'ai oublié) donc cela la rendrait cassante si on travaille dessus.

Le moteur est retiré de la cale, ça passe au mm près. Maintenant, je transfère tous les accessoires de l'ancien sur le "vieux" nouveau. Demain, ce devrait être fini et on testera le moteur sur banc avant de le remonter. J'attends aussi l'hélice et l'avis de l'expert hollandais est tombé, je peux monter de deux pas et rester avec le même diamètre. Par contre ce sera une nouvelle hélice soit une 15" de diamètre et 14" de pas avec un rapport de glissement calculé par rapport au bateau et son moteur.... au prix de 630€ plus frais de port et tva (ou peut-être pas

Retourner vers « Rdv au comptoir »