Pb chicanes sur une Hm 750 KZ de 1979

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Tiger.09

Re: Pb chicanes sur une Hm 750 KZ de 1979

Messagepar Tiger.09 » 08 Fév 2018, 19:55

@ Ise : la chicane dont tu parles est effectivement démontable et se présente comme un tube percé mais ce n'est pas la seule, il y a aussi des chicanes fixes
Image

j'ai eu le problème de chicanes baladeuses sur ma 125 CBS et comme le pot est introuvable, j'ai opéré... je ne mets ces photos que maintenant vu ce que certains arrivent à faire, j'ai un peu honte du résultat :oops: :oops: mais bon, le prochain sera mieux réussi ;) ;)

l'étendue des dégâts
Image

le pot déjà réparé au chalumeau et brasure laiton... ça bouche les trous mais ça ne résout pas le problème de la ou les chicanes baladeuses
Image

vu de près
Image

on ouvre
Image

et voilà les chicanes fautives
Image

replacées
Image

on referme
Image

un coup de peinture et c'est (presque) comme neuf
mon coup de chance est que le pot présente encore pas mal coté extérieur
Image

Image

Image

en étant plus minutieux sur le "formage" de la tôle de fermeture et en meulant bien les brasures on doit pouvoir faire nettement mieux :roll: :roll: mais cette méthode n'est valable que sur le coté intérieur peu visible...

Tiger

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 08 Fév 2018, 19:57

Image
Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Fév 2018, 10:33

Hello

sur le silencieux du Omer Tanga, 3 chicanes baladeuses sur 3 :? :? :?
évidemment vue la diffusion de la mob, on ne peut pas dire que trouver un silencieux en bon état fait partie des options :roll:

j'ai donc comme Tiger réalisé une fenêtre dans le bas du pot côté roue au disque à meuler dremel le plus fin que j'ai trouvé, de 60mm sur 12, suffisant pour sortir les cloisons. cette découpe est plaquée contre la soudure inférieure du silencieux, de manière à ne faire qu'une découpe de 60mm et de de 12, et en repliant la tôle pour ouvrir la fenêtre. une fois sorties les cloisons, non pas brasage pour ma part mais soudure avec le MMA, intensité 30A, Hotstart à 60% et surtout baguettes inox de 2mm, donct la soudabilité est excellente. la tôle du pot fait 1.2mm et à l'exception d'un endroit, j'ai réussi à ne pas percer en travaillant pas points et en ne restant pas plus de 2 secondes dans la même zone. pour finir meulage au disque abrasif pour ramener la soudure à une esthétique plus agréable, et enfin meulage avec un disque wolfraft à très gros grain mais peu abrasif, qui agit presque comme un polissage.

j'ai les photos dans le téléphone, je les mettrai à l'occase ;)

pour acoustiquer l'ensemble qui pour l'instant évoque plus un 250cc sans silencieux qu'une mob de 28kg, je vais monter une " patate" en alu en bout de silencieux avec un tube de fuite percé en 2 ou 3 endroits à 6mm, histoire d'avoir quelque chose d'acceptable et "Madame friendly" :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Ise

Messagepar Ise » 09 Fév 2018, 11:44

Bon alors on reprend...

Un échappement c'est un tube long chromé à l'extérieur, et équipé d'une ou plusieurs chicanes, démontable(s) ou non.

quand on entend un bruit de ferraille c'est que les éléments internes ne sont plus solidaires du pot, on en déduit que les points de fixation ont été rongés par la rouille.

Un pot de plus de 40 ans est à coup sûr attaqué par la rouille.

On n'entend rien tant mieux, mais comment faire pour ralentir voire stopper la dégradation ?

On entend que ça se balade à l'intérieur, peut-on agir sans toucher à l'extérieur ?

On entend et en plus le pot est troué, on ouvre sans hésitation ! Ou on remplace.

J'aimais bien mon idée de stoppeur de rouille, comme pour un réservoir, après lequel on pourrait appliquer une solution miracle genre restom sauf que Restom doit résister à l'essence, alors que le pot doit résister à l'eau et à la chaleur.

Après expérience de stoppeur de rouille sur ma boîte à air je vois qu'on ne peut se passer d'un "grattage" préliminaire approfondi (je l'avais tenté "à la paresseuse", et OK ça reprend une belle couleur mais tu grattes avec l'ongle et dessous la rouille est toujours là, c'est pas mieux que le Frameto ou l'Owatrol),
- par sablage pour les ceusses qui sont équipés, mais comment sabler tous les interstices internes
- par chaipakoi pour les autres. Le système du réservoir rempli de boulons sur la bétonnière pour le réservoir peut-il être adapté ?

(Ben Mon Tigrou :P si je pouvais faire le quart de ce que tu as fait je serais contente, et d'ailleurs j'ai gardé mon pot tout troué... Un jour peut-être... Mr Ise m'a dit qu'il m'apprendra à souder à l'arc je ne sais pas si c'est ça qu'il faut ou le TIG ou encore autre chose, on verra le moment venu ;)

Magnifique Jeronimus :P

Bon courage Mathieu :D )

Du coup j'aimerais bien savoir comment font les Aurélias :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 09 Fév 2018, 11:58

Ise a écrit :Bon alors on reprend...
Magnifique Jeronimus :P
Bon courage Mathieu :D )
Du coup j'aimerais bien savoir comment font les Aurélias :mrgreen:

ma pauvre :roll: :roll: :roll: Aurélia c'est sans "S"
il en existe qu'1...
... et gros coup de bol (d'or :lol: ) on est tombé dessus :D :D :D

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Fév 2018, 12:46

il y a une solution Ise , roule en deux temps :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Messagepar cbx » 09 Fév 2018, 12:57

Un destructeur/stoppeur de rouille ne fait pas de miracle, il ne recrée pas de matière.
Pour protéger préventivement l'intérieur d'un pot il y a le protecpot de Restom que je n'ai jamais utilisé :

https://restom.net/echappements/464-res ... 23438.html

La vraie solution est de n'avoir que des 2 temps dont les pots sont saturés d'huile et ne s'oxydent pas ;)
D'ailleurs je suis actuellement sur la piste d'une Suzuki T250 de 1972 qui me plairait bien

edit : grillé par Cacajou
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 09 Fév 2018, 16:27

En 2 temps ? Ca pue et ça casse les oreilles, pas question :lol:

J'ai trouvé un super lien :P viewtopic.php?t=1356#p27343

Et aussi sur un forum de voitures : "J'ai acheté une ligne d'échappement neuve qualité origine de marque Bosal. D'apres le vendeur c'est les soudures qui petent car elles sont faite avec un métal qui rouille. Donc ni une ni deux, je traite les soudures avec du transformateur de rouille de marque Julien. La rouille devient noire avec ce produit. Ben toute les soudures sont devenues noires : ça commence déjà à rouiller avant de livrer au client :shock: "

Et enfin que les véhicules qui dorment dehors sont plus sujets à la maladie.

Donc on ne peut que déboucher le petit trou et imaginer le pire derrière, en touchant de la peau de singe pour ne pas que ça traverse :twisted:

Voici les recommandations pour l'utilisation de ProtecPot : " Protec Pot 8835 évite la corrosion par l'intérieur qui provoque les gonflements puis la dégradation.
Ne convient pas pour les collecteurs. (Température maxi 200°)
2 utilisations possibles.
1 – Préventive.
Produit liquide prêt à l’emploi à introduire dans le silencieux, le répartir puis laisser égoutter en secouant pour éliminer le maximum de produit.
Ne remettre l’échappement en place que lorsqu’il n’y a plus égouttage.
Il est alors possible d’utiliser le véhicule dès la fin de l'égouttage ou longtemps après selon le besoin.
2 - CURATIF
Convient pour les pots déjà utilisés, sans risque pour le chrome et la peintures.
Permet d'éliminer la calamine.
Produit anticorrosion réutilisable.
Récupérer le produit et le remettre dans son emballage d’origine pour une utilisation ultérieure.
Ne convient pas aux pots à absorption ni aux pots avec chicanes s’ils ne sont pas démontables pour le traitement.
A renouveler tous les 1 à 5 ans selon utilisation du véhicule.
Ce produit est ininflammable.
Pour une parfaite mise en œuvre de ce produit, il est important de bien suivre les recommandations inscrites sur l'étiquette.
Contenance : 2 Litre"

Question : démontable ça veut dire qu'on peut retourner le pot dans tous les sens, suffit de le séparer de la moto ? ou qu'il faut la chicane amovible ?

Tu ne cherchais pas plutôt un 50cc pour remplacer Schwalbeuleubeuleu Ncbx ? :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

PAPY BOUBOU

Messagepar PAPY BOUBOU » 09 Fév 2018, 17:12

Bonsoir à tous,

Lorsque j'ai restauré ma dernière CB 400 Four, courant 2010, celle que je possède toujours et avec laquelle je viendrai à VIVEROLS, je suis parvenu à trouver un pot neuf de neuf d'origine HONDA et dans son emballage d'origine jamais ouvert pour cette machine . . . . je vous dis pas la chance que j'ai eu !

Désirant protéger et garder le plus longtemps possible ce magnifique pot d'origine en parfait état le plus longtemps possible je l'ai traité au RESTOM Protec Pot. Produit ressemblant à un laitage que j'ai versé dans mon silencieux après avoir bouché les sorties du bas. Produit dans le pot, j'ai fermé l'entrée par laquelle j'ai introduit le produit. Et tous les jours, en rentrant du boulot, j'allais changer la position du pot d'échappement pour que le liquide s'infiltre partout. Ce traitement a duré plus de 15 jours. Ensuite, j'ai récupéré le "lait" et mis à égoutter le silencieux pour retrouver dans une bassine le maximum de liquide Protec Pot. Sur le litre injecté; j'ai bien récupéré plus des 3/4 du produit. Le produit stocké ne se dégrade pas et peut servir à nouveau à tout moment.

Le pot remonté a un peu fumé au début mais aucun problème constaté et à ce jour pas de dégradation. Lors de ma grosse révision cet hiver -01/2018-, j'ai jetté un oeil dans le pot via ma caméra endoscopique LIDL et pas constaté de dégâts à l'intérieur : les parties internes du pot semblent grasses mais pas collantes.

Voilà, je vous propose d'en reparler dans 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50 ans . . . mais à partir d'un certain palier j'ai bien peur que ce ne sera plus moi qui sera capable de vous répondre . . . car soit je serai sénile ou je sucerai les pissenlits par les racines !

Allez, A+ et bon week-end à tous. Cordial appel de phare de la MAMIE 400.

PAPY BOUBOU

cbx

Messagepar cbx » 09 Fév 2018, 17:17

@Ise :
Les pots à absorption renferment de la laine de céramique ou autre qui doit être enlevée pour faire le traitement sinon cette laine va se colmater et les gaz ne circuleront plus correctement.
Pour les pots avec cloisons internes (coucou Jeronimus) elles auront tendance à empêcher le liquide de se répandre partout; enlever la chicane démontable, si il y en a une, permettra de mieux faire circuler le produit en faisant tourner le pot dans tous les sens.

J'aime bien les 50cc ............mais ça n'avance pas donc je ne pourrai pas augmenter mon score de PV :mrgreen:
Celui là est superbe :

https://www.leboncoin.fr/motos/1381682512.htm

Mais une T250 de 1972 ça ne se refuse pas. Celle que je vise est de cette couleur mais pas vraiment dans le même état :

Image

Un deux temps ne casse pas les oreilles, il chante
Un deux temps ne pue pas, il parfume subtilement, faut juste aimer la friture.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Rdv au comptoir »