Carburateur Gurtner pour ancêtre

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar cbx » 21 Nov 2022, 11:01

alain2933 a écrit :
DIALMAX a écrit :"j'ai jamais pigé le fonctionnement de ce machin !"
Tu rigole ? :lol:

Non, non je rigole pas. J'aurais plutôt dû dire "jamais essayé de piger" :oops:

Le principe est très simple et basé sur l'effet stroboscopique alias la "persistance de l'impression rétinienne".
La pince que tu places sur le fil HT de la mob détecte le passage de l'impulsion électrique qui va allumer la bougie.
A ce moment précis la lampe émet un flash qui te permet de visualiser si cette impulsion se produit bien quand le repère (F) sur le rotor est au bon endroit. Les flash se succèdent tellement rapidement que ton oeil pense que l'éclairage est continu, ce qui est faux.
En fait c'est ce que tu fais moteur arrêté avec ton jeu de cale mais la lampe strobo à l'énorme avantage de le faire moteur tournant ( :oops: :oops: ) donc prend en compte tous les jeux mécaniques (rebond du rupteur, avance auto plus ou moins réactive etc).
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cbx

Messagepar cbx » 21 Nov 2022, 11:09

philard a écrit : Pleine avance ou pas a moins d'importance sur un 2T qu'un 4T, me semble t'il. Peut-être me trompe je? :oops:

Pas si évident, du moins sur les moteurs 2 temps "récents".
Sur un 2 temps, à bas régime, le front de flamme n'est pas rapide car le flux air/essence n'est pas top. Il faut de l'avance pour compenser.
Mais plus le moteur monte dans les tours plus ce flux est efficace et le front de flamme se propage de mieux en mieux; à ce moment-là il faut réduire l'avance.
Exactement l'inverse d'un 4 temps dans lequel l'avance doit être augmentée quand le régime monte.

Pas sûr que ce principe soit applicable au pétochon toulousainggg
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

philard

Messagepar philard » 21 Nov 2022, 11:37

cbx a écrit :
philard a écrit : Pleine avance ou pas a moins d'importance sur un 2T qu'un 4T, me semble t'il. Peut-être me trompe je? :oops:

Pas si évident, du moins sur les moteurs 2 temps "récents".
Sur un 2 temps, à bas régime, le front de flamme n'est pas rapide car le flux air/essence n'est pas top. Il faut de l'avance pour compenser.
Mais plus le moteur monte dans les tours plus ce flux est efficace et le front de flamme se propage de mieux en mieux; à ce moment-là il faut réduire l'avance.
Exactement l'inverse d'un 4 temps dans lequel l'avance doit être augmentée quand le régime monte.

Pas sûr que ce principe soit applicable au pétochon toulousainggg

Je ne pense pas en effet, les vieux 2T ne montaient pas à 8000 trs/min
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 21 Nov 2022, 14:50

Un vieux 2T l'avance pouvait aller jusqu'à 6/7mm surtout avec un piston a déflecteur.
En 62/63 sur mon 50 racing j'étais à 14/1 de taux de compression et je descendais à 1mm5 .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Nov 2022, 16:53

Avance fixe sur la type E, et effectivement deux à trois mm avant le pmh. Entre 1 et 1.5mm pas de retours , au delà c’est la valse pour le mollet !
Avec l’adjonction des joints spi je pensais m’affranchir de l’huile minérale mais ça ne lui va pas au teint à la mamie! peut être que ça aidera à limiter la quantité d’huile aux alentours de 6% sait on jamais :lol:
Côté documentation je pense que j’ai tout ce qui peut exister pour la type E mais c’est pas bien brillant : un manuel de graissage et d’utilisateur , une part list et c’est tout!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 21 Nov 2022, 17:08

Merci Noris pour ton explication simple, concise et précise ! Mine de rien j'ai compris l'avantage de ladite lampe et surtout pourquoi elle permet d'obtenir un réglage aussi précis.
J'ai toujours vu mon frère régler les allumages avec ça sans malheureusement aller plus loin dans la curiosité. J'étais bien loin de penser à l'époque que cela m'aurait été si utile.

Retourner vers « Rdv au comptoir »