Après la T20... la T350 Suzuki
- Jeff85
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Re: Après la T20... la T350 Suzuki
Bon, j'ai pu me remettre sur cette Suzuki T350 !
Suite à l'impossibilité de la démarrer, j'ai redémonté les carbus pour un nettoyage dans les règles, cette fois aux ultrasons ==> ils sont nickels.
Re contrôle de l'allumage, après bobines neuves et règlages des rupteurs, avance, écartement ==> c'est OK des belles étincelles et du bon coté !
Essai avec de l'essence neuve, et impossible de la faire craquer, rien du tout, nada...avec ou sans starter, gaz ou pas, rien ==> bougies sèches.
J'avais bien remarqué que çà n'aspirai pas beaucoup en kickant carbus déposés... mais bon ! J'ai même enlevé les échappements au cas où ils seraient bouchés .. idem bougies sèches.
Prise de compression ==> très bien à gauche et un peu moins bien à droite.
Bref, j'ouvre !
Déjà, la culasse de droite n'a pas de trace de combustion contrairement à la gauche ==> tournais sur un cylindre.
Plus grave, coté droit un corps étrangé à été avalé par le moteur ==> petits morceaux de métal incrustés sur le piston, et cylindre et jupe du piston bien rayés !! A gauche R.A.S.
Plus grave encore, le bas moteur est gorgé d'huile marron (voir photo), manifestement de l'huile de boite car celle du graissage séparé est bleue !! Donc, joints spi morts.
Ceci expilque cette absence d'aspiration qui rendais le démarrage impossible.
Le copain est dépité ! Gros frais à prévoir (réalésage + pistons, dépose, desassemblage vilbrequin, réfection + joints spi, roulements, etc !)
Il envisage de tout vendre tel quel car il n'a guère les moyens de faire ces réparations
Ou alors de trouver un moteur en bon état, pas hors de prix ??
Voilà !
Suite à l'impossibilité de la démarrer, j'ai redémonté les carbus pour un nettoyage dans les règles, cette fois aux ultrasons ==> ils sont nickels.
Re contrôle de l'allumage, après bobines neuves et règlages des rupteurs, avance, écartement ==> c'est OK des belles étincelles et du bon coté !
Essai avec de l'essence neuve, et impossible de la faire craquer, rien du tout, nada...avec ou sans starter, gaz ou pas, rien ==> bougies sèches.
J'avais bien remarqué que çà n'aspirai pas beaucoup en kickant carbus déposés... mais bon ! J'ai même enlevé les échappements au cas où ils seraient bouchés .. idem bougies sèches.
Prise de compression ==> très bien à gauche et un peu moins bien à droite.
Bref, j'ouvre !
Déjà, la culasse de droite n'a pas de trace de combustion contrairement à la gauche ==> tournais sur un cylindre.
Plus grave, coté droit un corps étrangé à été avalé par le moteur ==> petits morceaux de métal incrustés sur le piston, et cylindre et jupe du piston bien rayés !! A gauche R.A.S.
Plus grave encore, le bas moteur est gorgé d'huile marron (voir photo), manifestement de l'huile de boite car celle du graissage séparé est bleue !! Donc, joints spi morts.
Ceci expilque cette absence d'aspiration qui rendais le démarrage impossible.
Le copain est dépité ! Gros frais à prévoir (réalésage + pistons, dépose, desassemblage vilbrequin, réfection + joints spi, roulements, etc !)
Il envisage de tout vendre tel quel car il n'a guère les moyens de faire ces réparations
Ou alors de trouver un moteur en bon état, pas hors de prix ??
Voilà !
CB750 K2 1972 - Kawasaki 900 Z1 1975 - KTM 890 Adventure 2023 - Transalp 700 2009
- Tiger.09
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Re: Après la T20... la T350 Suzuki
ah m**** pas de chance
- jeronimus76
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Re: Après la T20... la T350 Suzuki
Malheureusement c'est souvent le cas sur une moto 2T qui n'a pas tourné depuis longtemps
Fait la métrologie avant de réaléser et pistons neufs. Peu etre dans les tolérances ??
Sur ma GT 380 je les avaient les bouchons pour vidanger le bas moteur
3 bouchons n° 13
Fait la métrologie avant de réaléser et pistons neufs. Peu etre dans les tolérances ??
Sur ma GT 380 je les avaient les bouchons pour vidanger le bas moteur
3 bouchons n° 13
- cbx
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Re: Après la T20... la T350 Suzuki
Bad luck
Quand j'ai acheté ma T250 elle n'avait pas démarré depuis plus de 30 ans.
Forte probabilité que les spi de vilebrequin soient HS mais j'ai tenté le coup et ..... aucun problème.
Inversement mon ex RD200 n'avait pas tourné depuis 25 ans et les spi se désintégraient dès que j'y touchais.
Comme quoi les conditions de stockage doivent avoir une très grosse influence sur la survie des spi..
Quel coté est rempli d'huile de boite ?
Si c'est le droit, avec un peu/beaucoup de chance ça peut n'être que le spi coté transmission primaire donc pas besoin de désassembler le vilo.
Coté gauche ça peut n'être que le spi derrière l'allumage.
Essaye de comprendre quel spi est HS.
Changer uniquement les spi "externes" est long mais pas compliqué.
Changer les deux "internes" est une autre affaire et $$$$
Aucune idée du tarif d'un moteur en état de T350 ni même T250. Je n'ai vu passer que des T250 incomplets.
Avec un gros coup de chance j'avais acheté un bas moteur de T250 pour une misère mais avec tête de bielle morte donc vilo HS. En fait j'ai récupéré quelques éléments pour avoir du stock en réserve : cylindres, pompe à huile, embrayage complet, rotor/stator, allumage, carbus et quelque bricoles
Jéronimus avec ses connexions STCF pourrait p'têt trouver un moteur ??
Sur le forum STCF il y a un très bon qui pourrait refaire ce vilo, reste à connaître le tarif.
Par contre ça n'explique pas que le moteur ne démarre pas. Il faut vraiment que cylindre et piston soit ravagés pour perdre totalement la compression.
Quand j'ai acheté ma T250 elle n'avait pas démarré depuis plus de 30 ans.
Forte probabilité que les spi de vilebrequin soient HS mais j'ai tenté le coup et ..... aucun problème.
Inversement mon ex RD200 n'avait pas tourné depuis 25 ans et les spi se désintégraient dès que j'y touchais.
Comme quoi les conditions de stockage doivent avoir une très grosse influence sur la survie des spi..
Quel coté est rempli d'huile de boite ?
Si c'est le droit, avec un peu/beaucoup de chance ça peut n'être que le spi coté transmission primaire donc pas besoin de désassembler le vilo.
Coté gauche ça peut n'être que le spi derrière l'allumage.
Essaye de comprendre quel spi est HS.
Changer uniquement les spi "externes" est long mais pas compliqué.
Changer les deux "internes" est une autre affaire et $$$$
Aucune idée du tarif d'un moteur en état de T350 ni même T250. Je n'ai vu passer que des T250 incomplets.
Avec un gros coup de chance j'avais acheté un bas moteur de T250 pour une misère mais avec tête de bielle morte donc vilo HS. En fait j'ai récupéré quelques éléments pour avoir du stock en réserve : cylindres, pompe à huile, embrayage complet, rotor/stator, allumage, carbus et quelque bricoles
Jéronimus avec ses connexions STCF pourrait p'têt trouver un moteur ??
Sur le forum STCF il y a un très bon qui pourrait refaire ce vilo, reste à connaître le tarif.
Par contre ça n'explique pas que le moteur ne démarre pas. Il faut vraiment que cylindre et piston soit ravagés pour perdre totalement la compression.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Jeff85
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Re: Après la T20... la T350 Suzuki
Donc les deux cotés ont de l'huile de boite, çà signifie que le spi central de gauche est mort, et a droite même si c'est uniquement le spi coté primaire faudra quand même refaire le vilo.
La compression est plutot bonne, mais le manque d'étanchéité des carters pompe fait que le moteur n'aspire pas les gaz venant des carbus (j'avais bien remarqué cette différence par rapport à la T20, qui aspirai franchement par les pipes d'admission).
Donc sur la 350 çà comprime l'air ambiant et çà démarre pas.
Je n'ai pas de bouchons sous les carters pompe. Mais de toutes façons il faudra ouvrir.
La compression est plutot bonne, mais le manque d'étanchéité des carters pompe fait que le moteur n'aspire pas les gaz venant des carbus (j'avais bien remarqué cette différence par rapport à la T20, qui aspirai franchement par les pipes d'admission).
Donc sur la 350 çà comprime l'air ambiant et çà démarre pas.
Je n'ai pas de bouchons sous les carters pompe. Mais de toutes façons il faudra ouvrir.
CB750 K2 1972 - Kawasaki 900 Z1 1975 - KTM 890 Adventure 2023 - Transalp 700 2009
- Jeff85
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Re: Après la T20... la T350 Suzuki
.. j'ai des messages privés que je ne n'arrive pas à ouvrir !!
peut-etre un bug sur ma boite de réception ??
peut-etre un bug sur ma boite de réception ??
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- cbx
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Re: Après la T20... la T350 Suzuki
Un spi HS dans ta boite de réception ???
Je le renvoie
Je le renvoie
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Jeff85
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Re: Après la T20... la T350 Suzuki
cbx a écrit :Un spi HS dans ta boite de réception ???
Je le renvoie
Merci CBX !
c'est ma messagerie qui était pleine
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- Jeff85
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Re: Après la T20... la T350 Suzuki
Des nouvelles de la T350... on se souvient qu'après dépose des cylindres je voyais les masses du vilebrequin couverte d'huile de boite, des 2 cotés ==> pas bon !
Donc, moteur déposé sans soucis et ouverture des carters, sans soucis particulier.
Bon, les spi de vilebrequin ont vraiment souffert !
Le spi coté transmission primaire à quasiment fondu, y a même du caoutchouc qui s'est collé sur la clavette et sur le pignon de transmission primaire !
Les deux spi centraux n'ont plus du tout de lèvres intérieures, il y a le ressort de la lèvre du spi intérieur droit qui a été avalé et qui a marqué de piston et le cylindre droit... c'est pas beau !
Bref, le vilebrequin part chez Claude Millard pour réfection complète (spis + roulements).
Reste à nettoyer tout çà !
Donc, moteur déposé sans soucis et ouverture des carters, sans soucis particulier.
Bon, les spi de vilebrequin ont vraiment souffert !
Le spi coté transmission primaire à quasiment fondu, y a même du caoutchouc qui s'est collé sur la clavette et sur le pignon de transmission primaire !
Les deux spi centraux n'ont plus du tout de lèvres intérieures, il y a le ressort de la lèvre du spi intérieur droit qui a été avalé et qui a marqué de piston et le cylindre droit... c'est pas beau !
Bref, le vilebrequin part chez Claude Millard pour réfection complète (spis + roulements).
Reste à nettoyer tout çà !
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- cbx
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Re: Après la T20... la T350 Suzuki
Comment un spi qui baigne dans l'huile peut-il fondre ?? jamais vu ça.
Apparemment ton pignon de 5è a l'habituel pb de cémentation défectueuse qui affecte ces Suzuki des années 70.
J'ai le même pb sur la mienne, ça n'empêche pas de rouler mais mieux vaut augmenter la quantité d'huile de boite de 100/200 cc.
Cette T350 à le mauvais oeil
Apparemment ton pignon de 5è a l'habituel pb de cémentation défectueuse qui affecte ces Suzuki des années 70.
J'ai le même pb sur la mienne, ça n'empêche pas de rouler mais mieux vaut augmenter la quantité d'huile de boite de 100/200 cc.
Cette T350 à le mauvais oeil
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