Page 1 sur 8

CD 50 il est là !

Posté : 11 Mar 2024, 16:54
par alain2933
Image

Philippe qui m'a vendu la dernière 250 achetée neuve en 73 avait aussi dans son garage le vélomoteur de ses 14 ans. Il me l'avait promis et a tenu parole. Cela dit il était sûr de le revoir restauré comme la 250, ça aide beaucoup.
Enfin mon petit machin est à la maison. Le Alain il est très content :D
Voilà la bestiole. En très bel état de conservation, peu d'oxydation, aucun blocage, venu de Côte d'Ivoire il est né le 28/12/70 à la fois cadeau de Noël et pour les 14 ans de son propriétaire. Jamais importé chez nous, son proprio l'a fait immatriculer en CG collection avant la vente.
Un rapide tour permet de voir qu'il est quasi complet hormis le bas du carter de chaîne resté chez un mécano Ivoirien et le sélecteur double branche coupé pour faire sport à l'époque.
Reste plus qu'à le remettre dans un bel état d'origine en commençant par le démontage complet comme il se doit.
Malheureusement pour moi, malgré ma grande forme, quelques cellules maléfiques ayant refait surface :roll: , il ne sera pas prêt avant l'été car j'ai 37 séances de radiothérapie qui m'attendent à raison d'une par jour tous les jours, sauf le week-end quand même...
A bientôt pour des photos du moteur afin que vous me disiez lequel c'est. En effet la doc n'est pas légion et surtout pas en français pour le cd : je n'ai rien !

Image

Re: CD 50 il est là !

Posté : 11 Mar 2024, 19:51
par Tiger.09
bravo Alain pour ce bel achat !!
tout d'abord courage pour ces séances qui ne sont certainement pas de grand plaisir, accroche toi, bats toi ça vaut la peine...
et on sera content de suivre la restauration de ce petit 50, en plus à nos âges, c'est plus que sympa ces petites bestioles ;)

courage et à +

Tiger

Re: CD 50 il est là !

Posté : 11 Mar 2024, 20:10
par NUAGE71
Comme d’habitude Alain encore un bel achat avec un beau projet de restauration en perspective.
Je vais suivre l’avancement de ton travail ici avec une vive attention et peut-être aussi sur ton blog ?
Mais en attendant comme le dit Tiger débarrasse-toi vite de ces petites merdouilles et reviens vite en pleine forme ;)

Re: CD 50 il est là !

Posté : 11 Mar 2024, 20:26
par Leenane
Bravo Alain, belle trouvaille...... mais comme tu le dis, la santé d'abord, prends bien soin de toi, c'est le plus important ..... ;)

Re: CD 50 il est là !

Posté : 11 Mar 2024, 22:58
par Aurelia B20
Bravo Alain, bel achat d'une mob assez rare et qui semble dans un état superbe et bien d'origine ! :o

Je ne savais pas pour tes problèmes de santé, tous mes vœux t'accompagnent, et pour te donner de la lecture quand tu auras besoin de te reposer je t'envoie par mail le parts-list et le manuel d'atelier, malheureusement en anglais ... Mais le moteur est archi connu, c'est le C50 à ACT bien connu, ici avec embrayage manuel et boite 4 vitesses au pied si je ne me trompe pas ?

Hâte de lire ta restauration et d'avoir de bonnes nouvelles de ta part 8-) 8-) ;)

Re: CD 50 il est là !

Posté : 12 Mar 2024, 06:46
par alain2933
Merci Patrick ! C’est exactement ça pour le moteur, sympa le manuel d’atelier je me débrouille avec l’anglais ça ira.
Concernant la santé je ne savais pas non plus... c’est nouveau, en pleine forme, emballage intact :) rien ne se voit, c'est sournois l’affaire, seul le taux de PSA indique une récidive. Rien de visible non plus au scanner, c'est pris très tôt alors le pronostic est favorable. Le tout c'est de commencer le plus vite possible, mais il y a du monde au portillon !

Re: CD 50 il est là !

Posté : 12 Mar 2024, 09:25
par DIALMAX
Le taux de PSA n'est qu'une indication mais pas une preuve directe, j'étais à 15 et 2 interventions ont été nécessaires, c'était plus important qu'il semblait, par contre un copain de vieille date ( l'époque des 50 fin 50 début 60) m'a fichu la trouille , pour lui, car les toubibs ne se précipitaient pas il était à 70/80 !!!!! finalement pas cancéreux, et pas de séquelles !
Pour te rassurer j'ai dégusté tout ça en 2006 et pour l'instant pas de redépart, d'ailleurs ils ne me font plus que faire une analyse annuelle maintenant.
J'ai été pris à temps car mon toubib me faisait faire une analyse par an depuis 50/55 ans.

Re: CD 50 il est là !

Posté : 13 Mar 2024, 07:31
par Mathieu Viollet
Bon courage Alain pour tes séances, et surtout que la santé revienne !
On suivra le reste avec intérêt bien sur, mais la santé d'abord !!!

Re: CD 50 il est là !

Posté : 16 Mar 2024, 04:14
par PHILBOIS
joli ce petit cube, mais les copains ont tous raison, "retape-toi" avant de la retaper elle ;) quoique parfois, ça fait penser à autre chose

Re: CD 50 il est là !

Posté : 16 Mar 2024, 10:18
par alain2933
Merci à tous pour les encouragements ! Les séances commencent le 10 avril, ça plaît beaucoup il faut croire : ya du monde :roll:
Le petit engin va me permettre d'occuper l'esprit comme l'a fait la 250 l'an dernier.
J'ai commencé à démonter quelques bricoles pour voir et rien n'est grippé, bloqué ni même rouillé ou si peu. Il faudra de la pièce quand même, certains éléments étant visiblement usés ou, un peu comme nous, atteints par la limite d'âge... un parallèle entre nos cartilages et les caoutchoucs !
Niveau mécanique, il faudra ouvrir et vérifier. Selon vous que pourrait-il y avoir (sachant qu'il a 16000 km) ou que serait-il prudent de faire ? L'huile du moteur est toujours épaisse et étonnamment claire genre Lesieur...
Deux choses à trouver : un sélecteur (il avait coupé la partie arrière du double branche) et le bas du carter de chaîne. Les 2 existent en pièces mais pour le bas du carter, il y en a 92 (ou presque !) lequel choisir ?