CD 50 il est là !

Questions mécaniques le CB50, CD50, SS50
alain2933

Re: CD 50 il est là !

Messagepar alain2933 » 09 Sep 2024, 18:44

Merci Tigrou c'est gentil. Si Bernard me suit - ce qui ne fait aucun doute - il a bien dû rigoler hier ! Tu vas comprendre pourquoi...

Fin juillet la rénovation du moteur proprement dite a débuté. Je craignais un peu vu les soucis rencontrés lors du démontage des vis. Ce moteur n'avait jamais été ouvert, en revanche tout ce qui était ouvrable/démontable pour l'entretient était "chibré" ! La surprise fut bonne pourtant avec un intérieur propre. Rappelons qu'il n'a été utilisé que 3 ans en Afrique puis arrêté 51 ans...

Image

Le plus difficile a presque été de décoller les carters et nettoyer les plans de joints.

Image

Peinture des carters qui l'étaient d'origine :

Image

Remontage. Oui je sais les joints verts sont moches, mais : ils proviennent de chez CMS refabrication de qualité, nettement plus épais que ceux de 4strokes pourtant bien noirs ceux-là...

Image

On referme tout ça. Le calage de la distribution n'est pas bien compliqué, mais il me paraît quand même bien simpliste et peu précis. Tout le barda paraît obéir pourtant...

Image

Remettre ce moteur est un plaisir intense à côté de celui de la 350 ! 18 kg je crois, 2 boulons et hop ça tient :D
Les périphériques répondent à la norme Honda, on est en terrain connu... ou presque.

Image

Il a bien meilleure mine ainsi gréé.
J'ai pu le mettre en route grâce à Mathieu qui m'a concocté un redresseur/régulateur dont il détient le secret. Je suis baba que l'on sache fabriquer ça :shock: . Fourni avec le mode de branchement et heureusement pour moi qui suis si couillon avec l'électricité deux roues ! Avec ce CD je n'ai pas joué sur du velours lors des branchements. On était loin de la simplicité du faisceau de nos bicylindres. L'impression qui émerge, c'est que Honda a fini des restes de fils en adaptant les couleurs avec des embouts : par exemple un fil gris /petit manchon bleu pour le cligno avant. Ils étaient assez nombreux comme ça et pas des bidouillages non, de l'origine.

Le spécial Mathieu :

Image

Un seul mot : MERCI Mathieu ! :D

Demain le récit (court mais épique) de la mise en route...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Sep 2024, 19:58

Ce montage n'est pas grand chose, et doit sa naissance à Bitza, qui doit avoir accueilli ton frère quelque part là haut , je te réitère mes condoléances Alain :(
Ce montage est la base des bitzaled, et je monte systématiquement des eclairages plus puissants sur mes mobs, les utilisant régulièrement de jour comme de nuit. Mais il se trouve qu'en remplaçant la led par une batterie, on a un parfait regulateur 8-)

Tu as arasé es joints verts avant de remettre le moteur en place ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 09 Sep 2024, 21:19

Oui j'ai arasé les parties visibles et je mettrai du noir, j'ai pensé à du rose aussi...

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Sep 2024, 22:19

Je viens de lire la mauvaise nouvelle, je pense bien à toi Alain dans ces moments difficiles, d'autant plus que nous avons eu 2 décès dans la famille proche en mai et juin, à chaque fois c'est un énorme sentiment d'injustice et un deuil qu'on a du mal à accepter. Courage donc mon cher Alain, et comme tu le dis il doit suivre ta restauration de là-haut avec sûrement beaucoup de plaisir ...

Beau boulot sur le moteur, comme d'habitude, tu lui a fait une petite métrologie quand même, tout était dans les cotes ?

Juste une remarque : dommage que tes photos soient si petites !!! 8-) :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

alain2933

Messagepar alain2933 » 10 Sep 2024, 18:46

Pour les photos, c'était volontaire afin de faciliter la lecture :? :oops:
Concernant la métrologie, oui j'ai vérifié ce que je pouvais avec le matériel que j'ai, à savoir alésage, piston, embrayage, barillet et fourchette, act. L'impasse sur les pignons de boîte (tout passait bien à blanc) et ce qui dépasse mes compétences : les soupapes (épaisseur), les faux ronds éventuels, les ovalisations...

Donc dimanche, essai de mise en route. Pour les branchements, klaxon et clignotants fonctionnent sur la batterie, le contact coupe le circuit et la bougie a une étincelle à allumer un bbq. Le carbu a été réglé comme je pouvais avec les données du SS mais pour la hauteur de cuve j'ai un doute, je m'en suis vu et pense n'avoir pas réussi. C'est fait tant bien que mal et la suite montrera que c'est plutôt mal que bien !

On raccorde le carbu au bidon externe, yess ça ne pisse pas partout, contact 4 ou 5 coups de kick - il y a un bruit de ferraille là dedans :shock: - et brrrttt le machin démarre bien. Ah ça les gars pour démarrer il démarre !!! Le voilà parti plein gaz et même davantage, l'accélérateur qui pourtant fonctionnait bien à vide est totalement inopérant. Il doit tourner à 10000 trs un bruit de ferraille affreux et... impossible de l'arrêter. Contact coupé rien, batterie débranchée rien, un poil affolé je pense alors à mettre le starter : oufff.
Une catastrophe :roll: c'est bien la première fois que ça m'arrive.
Ce bruit de ferraille ne laisse rien augurer de bon, l'ouverture d'un bouchon montre un haut assez sec (heureusement que j'avais généreusement graissé au montage et avant la mise en route) ou du moins pas ou très mal lubrifié. Oui j'ai mis de l'huile.

Les questions maintenant.
- Flotteur à régler, pointeau à revoir (il s'est mis à pisser) boisseau à vérifier, le câble de gaz est neuf ainsi que le coulisseau dans le guidon.
- Pourquoi ne s'arrêtait-il pas ? Souci de branchement (ça ne m'étonnerait pas) ou est-ce en liaison avec le carbu ?
- Et surtout, surtout, le problème de graissage, ainsi que ce bruit genre chaîne de distribution tendue à mort (pour la distribution, j'ai mis du neuf), mais ce bruit pourrait être aussi un bruit de boîte et/ou d'axe de kick qui seraient mal remontés.

Alors, vu la facilité de dépose et d'ouverture de ce moteur, je ne vais pas tourner/virer et il sera redémonté en souhaitant qu'il n'y ait pas de gros dégâts à l'intérieur.
Vos avis seront des indispensables bienvenus :D

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Sep 2024, 19:51

Le boisseau du carbu ne serait pas resté bloqué en haut ?

cbx

Messagepar cbx » 11 Sep 2024, 06:44

Si le moteur tourne vite c'est qu'il reçoit bcp d'essence : boisseau qui reste "en haut" ou cuve qui déborde sans cesse.
As tu vérifié que le flotteur n'est pas percé et que le boisseau coulisse facilement ?
Sans connaitre le niveau de cuve à respecter, tu peux le régler pour qu'il affleure le plan de joint de la cuve. La vérité doit en être très proche.

Ton allumage étant par volant magnétique et non de type batterie-bobine, c'est normal que débrancher la batterie n'arrête pas le moteur.
Logiquement le contacteur devrait mettre l'allumage à la masse pour arrêter le moteur mais je ne sais pas si de l'auto-allumage est possible ??

Le manque de lubrification est plus inquiétant...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 11 Sep 2024, 08:30

Oui le boisseau a dû rester bloqué, le câble de gaz étant inopérant, pourtant le système de coulisse est neuf et fonctionnait bien au montage. A vérifier donc le système ET le boisseau. Je vérifierai aussi l'intégrité du flotteur.
La batterie ne servant que pour le klaxon, les clignotants et -il me semble - pour le témoin de point mort je sais bien que la débrancher ne sert à que dalle, mais dans l'action j'avais peur qu'il se foute à feu (!) j'ai tout essayé :D
Enfin le graissage, je ne suis pas sûr qu'il ne graissait pas, le ressort de soupape m'a semblé peu gras mais pour autant rien n'est grippé et il tourne bien au kick mais avec ce bruit de ferraille, grattement genre kick engrené.
Avec l'ouverture j'en aurai le coeur net.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Sep 2024, 11:42

donc c'est plus un bruit de crecelle que de ferraille.
le rochet de kick justement pourrait être en cause? ou deux pignons de boite qui se touchent? genre un baladeur d'un des deux axes, et le fixe de l'autre?

alain2933

Messagepar alain2933 » 11 Sep 2024, 14:35

Oui en effet plutôt crécelle.
C'est aussi ce que j'ai pensé, un mauvais montage de la boîte. Sur les photos du démontage que j'ai faites on voyait mal et pourtant j'en ai fait des photos ! Le manuel d'atelier du SS ne m'a pas été d'un plus grand secours, c'est une boîte cinq et là encore on voit mal.
Vraiment la solution passe par un démontage.
Le problème du moteur qui ne s'arrête pas est emm.... aussi quand même :lol:

Retourner vers « Questions mécaniques pour CB50, CD50, SS50 »