Fin juillet la rénovation du moteur proprement dite a débuté. Je craignais un peu vu les soucis rencontrés lors du démontage des vis. Ce moteur n'avait jamais été ouvert, en revanche tout ce qui était ouvrable/démontable pour l'entretient était "chibré" ! La surprise fut bonne pourtant avec un intérieur propre. Rappelons qu'il n'a été utilisé que 3 ans en Afrique puis arrêté 51 ans...

Le plus difficile a presque été de décoller les carters et nettoyer les plans de joints.

Peinture des carters qui l'étaient d'origine :

Remontage. Oui je sais les joints verts sont moches, mais : ils proviennent de chez CMS refabrication de qualité, nettement plus épais que ceux de 4strokes pourtant bien noirs ceux-là...

On referme tout ça. Le calage de la distribution n'est pas bien compliqué, mais il me paraît quand même bien simpliste et peu précis. Tout le barda paraît obéir pourtant...

Remettre ce moteur est un plaisir intense à côté de celui de la 350 ! 18 kg je crois, 2 boulons et hop ça tient

Les périphériques répondent à la norme Honda, on est en terrain connu... ou presque.

Il a bien meilleure mine ainsi gréé.
J'ai pu le mettre en route grâce à Mathieu qui m'a concocté un redresseur/régulateur dont il détient le secret. Je suis baba que l'on sache fabriquer ça

Le spécial Mathieu :

Un seul mot : MERCI Mathieu !

Demain le récit (court mais épique) de la mise en route...