Calage p50

Questions mécaniques le CB50, CD50, SS50
Soupape
Messages : 913
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Calage p50

Messagepar Soupape » 04 Mai 2023, 15:09

J’ai un doute pour caler un p50. J’ai un act qui a juste un seul repere en forme de triangle!!!! J’aligne cela comment?
Merci

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Calage p50

Messagepar DIALMAX » 04 Mai 2023, 15:53

Quant tu n'a pas le renseignement des repères tu emplois la vieille méthode du balancement au PMH et forcément trouve les repères .
La fleche en haut perpendiculaire au plan de joint

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Miguel82
Messages : 1
Enregistré le : 21 Juil 2023, 05:38
LOCALISATION : PARIS
Contact :

Re: Calage p50

Messagepar Miguel82 » 27 Juil 2023, 05:20

Salut,
Pour caler un p50, il faut que tu trouves le point mort haut (PMH) du piston. Pour ça, tu peux utiliser une pige de calage que tu mets à la place de la bougie. Tu fais tourner le vilebrequin jusqu'à ce que la pige soit en butée. Ensuite, tu alignes le repère triangle de ton act avec le repère du carter moteur. Tu serres l'écrou du volant et tu vérifies que les rupteurs s'ouvrent bien au PMH. Si tu n'as pas de pige de calage, tu peux aussi utiliser un tournevis que tu mets dans le trou de la bougie et que tu fais toucher le piston. Mais c'est moins précis. Voilà, j'espère que ça t'éclaire.
Visiter notre site : https://clubpsd.com/

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Calage p50

Messagepar Mondialen » 27 Juil 2023, 05:43

Miguel82 a écrit :Salut,
Pour caler un p50, il faut que tu trouves le point mort haut (PMH) du piston………………Tu serres l'écrou du volant et tu vérifies que les rupteurs s'ouvrent bien au PMH……..Voilà, j’espère que ça t’éclaire

:?: :!: :roll:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Calage p50

Messagepar DIALMAX » 27 Juil 2023, 07:55

on croit retourner années 50!
A quoi ça sert que Soichiro se décarcasse à nous faire des repères précis qui nous font gagner tu temps et évite les conneries, la page du manuel Honda mise au dessus est suffisamment explicite je pense !

Par contre quand on tombe sur une mécanique que l'on ne connait pas sans bouquin ( ça c'était dans le temps maintenant on internet) c'est ce que l'on faisait pour trouver les repères si il y en avait et les faire si il n'y en avait pas.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Calage p50

Messagepar Mondialen » 27 Juil 2023, 10:02

Ben oui, et surtout quelle relation entre l’opération de calage de distrib et l’ouverture du rupteur, en plus préconisée au PMH (sic) :?: Le volant étant claveté je ne vois pas bien où pourrait se cacher une possible erreur :?
Modifié en dernier par Mondialen le 27 Juil 2023, 11:23, modifié 1 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Calage p50

Messagepar Aurelia B20 » 27 Juil 2023, 10:49

Miguel82 a écrit :Salut,
Pour caler un p50, il faut que tu trouves le point mort haut (PMH) du piston. Pour ça, tu peux utiliser une pige de calage que tu mets à la place de la bougie. Tu fais tourner le vilebrequin jusqu'à ce que la pige soit en butée. Ensuite, tu alignes le repère triangle de ton act avec le repère du carter moteur. Tu serres l'écrou du volant et tu vérifies que les rupteurs s'ouvrent bien au PMH. Si tu n'as pas de pige de calage, tu peux aussi utiliser un tournevis que tu mets dans le trou de la bougie et que tu fais toucher le piston. Mais c'est moins précis. Voilà, j'espère que ça t'éclaire.

Salut Miguel82, il me semble que tu es nouveau sur ce forum et que tu n'es pas passé par la case présentation, ici : http://www.cb500four.com/viewforum.php?f=37.

Tu as déjà réglé l'allumage sur un P50 ?? Parce que ta méthode est pour le moins "bizarre" et techniquement impossible puisque, comme le dit Mondialen, le volant est claveté sur le vilo ... :shock: :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Calage p50

Messagepar DIALMAX » 27 Juil 2023, 13:15

Oui, en plus !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques pour CB50, CD50, SS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités