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Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Posté : 01 Avr 2016, 19:56
par Aurelia B20
Les Sandcast (comme leur nom l'indique) avaient les carters moulés "au sable", l'aspect est très différent, granuleux, et le dessin même des carters est différent des carters Diecast (injectés) qui ont suivi.

Les moteurs Sandcast portent les n° CB750E-1 000 001 à CB750E-1 007 414.

Il semblerait que la France, et seulement elle, ait reçu un lot de CB750 fin 1969 - début 1970 équipées de moteur Sandcast alors que les moteurs étaient déjà passés au "Diecast" depuis un bon moment !

Philippe Cadier, président du Club CB 750, pense que Honda avait relancé la fabrication des moteurs moulés au sable pour une courte période et seulement pour la France, ne parvenant à faire face à la demande inattendue fin 1969. Hypothèse à vérifier !

Quoi qu'il en soit, il y a une intéressante discussion sur le forum du Club US "CB750 Sandcast Only" à ce propos, et Cadier donne des précisions sur 3 moteurs CB 750 Sandcast "postérieurs" connus en France, ils vont des n° de moteur 17135 (moteur qui était à vendre par Guy Bertin sur Coincoin il y a quelques années) à 17417. Il y aurait donc eu au moins 282 moteurs "sandcast" livrés en France avec des numéros de série commençant par 17 .....

Une nouvelle K0 de cette série semble être en vente actuellement sur coincoin, n° de cadre 1 016 877, n° de moteur 1 017 116, j'attends des photos du bloc moteur pour voir s'il s'agit bien d'un Sandcast. Si oui la fourchette serait élargie à une production d'au moins 301 exemplaires, de 17 116 à 17 417.

A suivre ... J'adore ce genre de puzzle ! :mrgreen:

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Posté : 01 Avr 2016, 20:20
par Tiger.09
salut Aurélia
moi j'ai une question de béotien :oops: :oops: :oops: j'ai beaucoup entendu parlé des sandcast, je crois même en avoir vu (en particulier à l'automne dernier lors de l'expo CB 750 organisée par Génération Scrambler) mais je n'arrive pas à voir la différence "visuelle"

alors pour ma connaissance perso, peux-tu me(nous ;) ) mettre une photo d'un carter (ou d'un moteur) sandcast à coté d'un diecast :shock: :shock:

merci d'avance ;) et à+

Tiger

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Posté : 01 Avr 2016, 22:20
par zenzimen
les carters sur une sandcast sont tres granuleux c est flagrant en visuel en revanche la serie diecast sont tres lisse dommage j ai pas de photos mais je pense que aurelia doit avoir ça en magasin ;)


http://www.agoramoto.com/essai-honda-cb-750-k0-1970/ clic et agrandi sur une des photos des carters ça se vois bien

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Posté : 02 Avr 2016, 06:31
par Georges Delamare

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Posté : 02 Avr 2016, 06:35
par Georges Delamare

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Posté : 02 Avr 2016, 07:40
par majastre
ouaffff mort de rire sur un bloc sand cast il y a une culasse de K6!!!!! HERESIE!!!! voir sur le site agora moto

bon de plus sur les blocs sandcast le carter d'huile inférieur est plus grand, forme différente truc qui permet en cas de doute ( bon pour ceux qui connaissent mal parce que pas d’erreur possible ) de faire la différence

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Posté : 02 Avr 2016, 08:16
par Aurelia B20
zenzimen a écrit :http://www.agoramoto.com/essai-honda-cb-750-k0-1970/ clic et agrandi sur une des photos des carters ça se vois bien

Cette moto n'est vraiment pas une référence pour une K0, il y a beaucoup de détails qui ne sont pas K0 dont la culasse, comme majastre le signale ... De plus, la qualité de la restauration est vraiment moyenne à mon avis, il suffit de voir la peinture des comodos ! :?

Voilà des photos d'une Sandcast, on voit bien l'aspect granuleux, très différent d'une Diecast très lisse et peint, comme sur toutes les Honda Four à partir de 1970 :

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Image


Caractéristique aussi la frappe du numéro de série sur un bossage venu de fonderie, très différent sur un Diecast :

Image


On l'oublie souvent, mais les blocs-cylindres ont aussi été moulés au sable, plus longtemps que pour les carters, je ne me souviens plus jusqu'à quel n° de série, d'où ce décroché au milieu des ailettes latérales :

Image

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Posté : 02 Avr 2016, 08:37
par Aurelia B20
Autre particularité des Sandcast : le carter d'embrayage est fixé par 9 vis, 10 sur les Diecast, les 1/2 carters moteur Sandcast n'ont donc que 9 trous filetés à ce niveau ;)

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Posté : 02 Avr 2016, 08:43
par Aurelia B20

Celle-là c'est encore autre chose, un des 4 ou 5 modèles de pré-série, avant les K0 donc, d'où les n° de série cadre et moteur très spéciaux, et le prix aussi :shock: Vendue il y a 2 ans si mes souvenirs sont bons, annoncée sur ebay mais vendue en direct, objet retiré quelques heures avant la fin de la vente ... :mrgreen:

A propos de carter d'embrayage, ce modèle de pré-série n'avait que 7 vis de fixation ! 8-)

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Posté : 02 Avr 2016, 09:54
par Georges Delamare
http://www.sohc4.net/cb750-faq/indexphp/cb750k-and-cb750-engine-differences

Bloc cylindre et cache-culbuteurs changés à partir de CB750E-1026144