Les moteurs Sandcast portent les n° CB750E-1 000 001 à CB750E-1 007 414.
Il semblerait que la France, et seulement elle, ait reçu un lot de CB750 fin 1969 - début 1970 équipées de moteur Sandcast alors que les moteurs étaient déjà passés au "Diecast" depuis un bon moment !
Philippe Cadier, président du Club CB 750, pense que Honda avait relancé la fabrication des moteurs moulés au sable pour une courte période et seulement pour la France, ne parvenant à faire face à la demande inattendue fin 1969. Hypothèse à vérifier !
Quoi qu'il en soit, il y a une intéressante discussion sur le forum du Club US "CB750 Sandcast Only" à ce propos, et Cadier donne des précisions sur 3 moteurs CB 750 Sandcast "postérieurs" connus en France, ils vont des n° de moteur 17135 (moteur qui était à vendre par Guy Bertin sur Coincoin il y a quelques années) à 17417. Il y aurait donc eu au moins 282 moteurs "sandcast" livrés en France avec des numéros de série commençant par 17 .....
Une nouvelle K0 de cette série semble être en vente actuellement sur coincoin, n° de cadre 1 016 877, n° de moteur 1 017 116, j'attends des photos du bloc moteur pour voir s'il s'agit bien d'un Sandcast. Si oui la fourchette serait élargie à une production d'au moins 301 exemplaires, de 17 116 à 17 417.
A suivre ... J'adore ce genre de puzzle !
