Page 1 sur 6

Commodo gauche " rajouté " ?

Posté : 29 Jan 2022, 08:10
par Jeff85
Bonjour à tous,

je me pose des questions sur le commodo de guidon situé à gauche (et à droite du commodo des clignotants) et qui semble " rajouté " sur certaines version de CB 750 !

sur quels modèles est-il présent ?
sur quels millésimes ?
quel est son utilité ? sa fonction ?
quand il n'est pas présent, quelle autre commande le remplace ?

voilà, je continue à me renseigner sur les différentes versions de CB 750, merci de m'aider par vos réponses :)

A+
Jeff

Re: Commodo gauche " rajouté " ?

Posté : 29 Jan 2022, 14:14
par Aurelia B20
C'est l’interrupteur de l'éclairage, il y a eu 2 ou 3 modèles différents, montés sur les K0, K1 et K2, peut-être pas pour tous les marchés, les Américaines n'en ont pas eu il me semble ... :mrgreen: ;)

A vérifier dans les parts-list ;)

Re: Commodo gauche " rajouté " ?

Posté : 29 Jan 2022, 15:20
par NUAGE71
Très juste Patrick il n’y en a sur la mienne (k2 US) ;)

Re: Commodo gauche " rajouté " ?

Posté : 29 Jan 2022, 15:36
par Mondialen
+1. A l'époque de la sortie de la 750, contrairement à certains pays, le feu de croisement allumé en plein jour n'était pas de mise en France, on n'imaginait même pas que ça deviendrait obligatoire quelques années plus tard… (1975)
La CB 750 avait été imaginée pour le marché USA ou le feu de croisement est mis sous tension dès la mise sur ON du contacteur principal, il n'y a même pas de feu de position (veilleuse) dans le phare. En France, et sans doute dans d'autre pays, il fallait cette veilleuse et pouvoir rouler tous feux éteints. Il a donc fallu rajouter cet interrupteur qui alimentait les feux de position AV et AR et la gestion "feu de croisement/feu de route" via le commodo droit avec un aménagement du faisceau.
Les faisceaux et commodos ont ensuite évolué au fil des versions mais quid des séries ? ? ?
Il est fort possible que les imports US soient modifiés pour satisfaire cette "spécificité" ?

Re: Commodo gauche " rajouté " ?

Posté : 29 Jan 2022, 16:53
par DIALMAX
Très juste, j'aimais mieux que le commodo à droite qui regroupait éteint allumé inverseur code phare, dans la précipitation on passait direct de phare à éteint, je crois sur la 350 K3, de rage j'avais mis une vis pour l'empêcher et un interrupteur comme ci dessus.

Re: Commodo gauche " rajouté " ?

Posté : 29 Jan 2022, 18:35
par Jeff85
Merci pour vos réponses,
j'y vois plus clair, à présent :D

Donc, une K2 française peux ne pas avoir cet interrupteur, et donc commander tout l'éclairage au commodo droit, symboles " P, L, H ",
le P signifie veilleuses,
le L signifie code,
le H signifie plein phare,
et forcément on roule toujours au moins avec les veilleuses allumées,

J'ai bon ?

Re: Commodo gauche " rajouté " ?

Posté : 29 Jan 2022, 19:00
par Leenane
Le faisceau neuf vendu actuellement (CMS) tient-il compte du branchement de la galette et du commodo idoine ?

Re: Commodo gauche " rajouté " ?

Posté : 29 Jan 2022, 19:15
par alain2933
Jeff85 a écrit :Donc, une K2 française peux ne pas avoir cet interrupteur, et donc commander tout l'éclairage au commodo droit, symboles " P, L, H


Justement non les k2 françaises ont toutes cet interrupteur

Re: Commodo gauche " rajouté " ?

Posté : 29 Jan 2022, 19:22
par Mondialen
Ou alors accepter d’avoir toujours au moins les veilleuses allumées comme le dit Jeff85. Par contre il faut câbler correctement l’alimentation en +12V après contact du commodo droit selon sa version.

Re: Commodo gauche " rajouté " ?

Posté : 30 Jan 2022, 07:09
par Leenane