Tuto : changer des joints spi de fourche
Posté : 30 Mar 2017, 11:27
Voilà un exemple de changement des joints spi de fourche sur une CB750 Four K6 !
Quand de l'huile suinte sur les fourreaux de fourche, ou pire sur le disque
, que vous enlevez le bas des soufflets de fourche et que vous trouvez ça, c'est qu'il est (plus que !) temps de changer les spis de fourche :


Commencez par soulever l'avant de la moto avec un cric ou une petite table élévatrice comme celle-ci (Matthys à 65 €, un excellent investissement : https://www.matthys.net/fr/Shop/82/leve-moto-mini/655/mini-leve-avec-surface-plate-cap-450-kg). Attention : ne pas s'appuyer sur le filtre à huile ni sur le carter d"huile, mais au niveau des fixations basses du moteur en s'aidant de cales en bois :

Démonter :
- câble de compteur sur l'entraineur
- roue AV
- garde-boue
- étrier de frein, le suspendre pendant les travaux
- le bas des soufflets de fourche, si nécessaire en chauffant un peu avec un sèche-cheveux pour ramollir le plastique
Desserrer les vis qui bloquent les tubes de fourche sur les tés supérieur et inférieur, au besoin écarter légèrement avec un gros tournevis plat les logements des tubes dans les tés, extraire les tubes complets des tés en les tirant vers le bas.
Dévisser le bouchon supérieur des tubes avec une clé de 23, et laisser l'huile s'écouler dans un récipient en les maintenant tête en bas pendant un bon 1/4 d'heure minimum, on peut s'aider en enfonçant plusieurs fois le fourreau sur le tube.
Une fois les tubes vidés de leur huile, remonter le bouchon supérieur pour maintenir le tube plongeur en pression, bloquer le tube à l'étau en le protégeant des mors :

La partie du tube de fourche qui est sous la patte de phare, entre les tés supérieurs et inférieurs, n'est généralement qu'un bloc de rouille, il faut nettoyer avec une brosse métallique jusqu'à arriver à ça :

Serrer le fourreau à l'étau (mors protégés) pour enlever la vis inférieure qui bloque le tube plongeur. Souvent la tête de vis à empreinte Allen est HS, arrondie, impossible de la dévisser comme ici :

Prendre un foret de 7 et percer le fond de la tête sur 7 à 8 mm, puis percer tout doucement avec un foret de 8 mm jusqu'à ce que la tête décolle ou casse. Ici elle a tenu, sera remplacée par une vis neuve d'origine Honda car c'est une tête plate très spéciale. Ne pas oublier le joint cuivre pour l'étanchéité :


On peut maintenant sortir le tube de fourche du fourreau, complet avec le ressort et l'embout de tube plongeur, et extraire le joint spi du fourreau après avoir enlevé le circlip avec la pince adéquate. Pour extraire le joint spi, y aller avec précaution si on utilise un tournevis plat assez large, ne pas abimer les bords du fourreau. Perso je me suis confectionné un petit outil à monter sur un arrache standard, ça vient en douceur :

Un bon nettoyage - dégraissage de toutes les pièces, en enlevant bien toutes les boues noires et collantes dans le fond du fourreau, et voilà le tout prêt à remonter :

L'usure du tube de fourche est visible à l'oeil nu, mesurer au palmer et comparer avec les valeurs limites spécifiées dans la RMT ou dans le Shop Manual du modèle sur lequel on travaille, si c'est hors cote il faut changer le tube. Faire le même contrôle à l'intérieur du fourreau avec un comparateur d'alésage. Sur cette K6, c'est limite mais encore dans les tolérances :

Le remontage commence, huiler légèrement et enfiler le tube plongeur avec son ressort par le haut du tube de fourche, il doit ressortir par le bas :


Huiler et enfiler le ressort par le haut du tube de fourche et monter le bouchon de tube de fourche pour le maintenir en pression :


Les joints spi neufs sont parfois livrés avec un petit sachet de graisse de montage, s'il n'y en pas utiliser de la graisse silicone. Bien enduire l'intérieur du spi avec cette graisse :


Enduire légèrement le bas du tube de fourche avec cette même graisse et enfiler le spi sur le tube par le bas. Attention au sens, le joint spi toujours avec les marquages vers le haut, donc visibles une fois le joint monté dans le fourreau :

Monter l'embout en bas du tube plongeur, puis enfiler le tout dans le fourreau après avoir légèrement huilé le tout :



Monter la vis du tube plongeur avec son joint cuivre, la serre au couple prescrit (ici 24 Nm) :


Huiler le logement et les bords du joint spi :

Puis il faut enfoncer le joint spi dans son logement, perso j'utilise mon outillage Honda avec une masselotte à droite, environ 1 kg, et un adaptateur à gauche qui convient pour les 750 :

On enfile le tout sur le tube de fourche, on tape 2 ou 3 coups et le joint est parfaitement en place dans son logement :



Monter le circlip de blocage du joint est un jeu d'enfant avec la bonne pince :


Bloquer le tube à l'étau par le haut, enlever le bouchon, préparer la bonne quantité d'huile (160 ml pour une 750 K6 après nettoyage complet), remplir, refermer le bouchon et c'est fini !


Remonter les tubes dans les tés, serrer au couple les vis de blocage des tés, et remettre en place les soufflets de fourche sur les fourreaux. S'ils sont vieux et durcis, les chauffer au sèche-cheveux pour les ramollir et faciliter le montage. S'ils sont percés ou abimés, profitez-en pour les changer, c'est le moment !

Voilà, bon courage !
Quand de l'huile suinte sur les fourreaux de fourche, ou pire sur le disque



Commencez par soulever l'avant de la moto avec un cric ou une petite table élévatrice comme celle-ci (Matthys à 65 €, un excellent investissement : https://www.matthys.net/fr/Shop/82/leve-moto-mini/655/mini-leve-avec-surface-plate-cap-450-kg). Attention : ne pas s'appuyer sur le filtre à huile ni sur le carter d"huile, mais au niveau des fixations basses du moteur en s'aidant de cales en bois :

Démonter :
- câble de compteur sur l'entraineur
- roue AV
- garde-boue
- étrier de frein, le suspendre pendant les travaux
- le bas des soufflets de fourche, si nécessaire en chauffant un peu avec un sèche-cheveux pour ramollir le plastique
Desserrer les vis qui bloquent les tubes de fourche sur les tés supérieur et inférieur, au besoin écarter légèrement avec un gros tournevis plat les logements des tubes dans les tés, extraire les tubes complets des tés en les tirant vers le bas.
Dévisser le bouchon supérieur des tubes avec une clé de 23, et laisser l'huile s'écouler dans un récipient en les maintenant tête en bas pendant un bon 1/4 d'heure minimum, on peut s'aider en enfonçant plusieurs fois le fourreau sur le tube.
Une fois les tubes vidés de leur huile, remonter le bouchon supérieur pour maintenir le tube plongeur en pression, bloquer le tube à l'étau en le protégeant des mors :

La partie du tube de fourche qui est sous la patte de phare, entre les tés supérieurs et inférieurs, n'est généralement qu'un bloc de rouille, il faut nettoyer avec une brosse métallique jusqu'à arriver à ça :

Serrer le fourreau à l'étau (mors protégés) pour enlever la vis inférieure qui bloque le tube plongeur. Souvent la tête de vis à empreinte Allen est HS, arrondie, impossible de la dévisser comme ici :

Prendre un foret de 7 et percer le fond de la tête sur 7 à 8 mm, puis percer tout doucement avec un foret de 8 mm jusqu'à ce que la tête décolle ou casse. Ici elle a tenu, sera remplacée par une vis neuve d'origine Honda car c'est une tête plate très spéciale. Ne pas oublier le joint cuivre pour l'étanchéité :


On peut maintenant sortir le tube de fourche du fourreau, complet avec le ressort et l'embout de tube plongeur, et extraire le joint spi du fourreau après avoir enlevé le circlip avec la pince adéquate. Pour extraire le joint spi, y aller avec précaution si on utilise un tournevis plat assez large, ne pas abimer les bords du fourreau. Perso je me suis confectionné un petit outil à monter sur un arrache standard, ça vient en douceur :

Un bon nettoyage - dégraissage de toutes les pièces, en enlevant bien toutes les boues noires et collantes dans le fond du fourreau, et voilà le tout prêt à remonter :

L'usure du tube de fourche est visible à l'oeil nu, mesurer au palmer et comparer avec les valeurs limites spécifiées dans la RMT ou dans le Shop Manual du modèle sur lequel on travaille, si c'est hors cote il faut changer le tube. Faire le même contrôle à l'intérieur du fourreau avec un comparateur d'alésage. Sur cette K6, c'est limite mais encore dans les tolérances :

Le remontage commence, huiler légèrement et enfiler le tube plongeur avec son ressort par le haut du tube de fourche, il doit ressortir par le bas :


Huiler et enfiler le ressort par le haut du tube de fourche et monter le bouchon de tube de fourche pour le maintenir en pression :


Les joints spi neufs sont parfois livrés avec un petit sachet de graisse de montage, s'il n'y en pas utiliser de la graisse silicone. Bien enduire l'intérieur du spi avec cette graisse :


Enduire légèrement le bas du tube de fourche avec cette même graisse et enfiler le spi sur le tube par le bas. Attention au sens, le joint spi toujours avec les marquages vers le haut, donc visibles une fois le joint monté dans le fourreau :

Monter l'embout en bas du tube plongeur, puis enfiler le tout dans le fourreau après avoir légèrement huilé le tout :



Monter la vis du tube plongeur avec son joint cuivre, la serre au couple prescrit (ici 24 Nm) :


Huiler le logement et les bords du joint spi :

Puis il faut enfoncer le joint spi dans son logement, perso j'utilise mon outillage Honda avec une masselotte à droite, environ 1 kg, et un adaptateur à gauche qui convient pour les 750 :

On enfile le tout sur le tube de fourche, on tape 2 ou 3 coups et le joint est parfaitement en place dans son logement :



Monter le circlip de blocage du joint est un jeu d'enfant avec la bonne pince :


Bloquer le tube à l'étau par le haut, enlever le bouchon, préparer la bonne quantité d'huile (160 ml pour une 750 K6 après nettoyage complet), remplir, refermer le bouchon et c'est fini !


Remonter les tubes dans les tés, serrer au couple les vis de blocage des tés, et remettre en place les soufflets de fourche sur les fourreaux. S'ils sont vieux et durcis, les chauffer au sèche-cheveux pour les ramollir et faciliter le montage. S'ils sont percés ou abimés, profitez-en pour les changer, c'est le moment !

Voilà, bon courage !
