Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Aurelia B20 » 29 Sep 2017, 06:04

Désolé Georges et cacajou, posts supprimés, la panne du Dax n'a pas grand chose à faire sur ce post, ouvrez un autre post ou réglez ça en MP ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4537
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar alain2933 » 29 Sep 2017, 08:09

Suivant toujours avec intérêt ce post qui nous apprend beaucoup de choses sur la k0, je pense avoir pigé un autre truc... restaurer une k0 c'est un peu comme restaurer une Ferrari 250 Gt non ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar 4pots1969 » 29 Sep 2017, 09:49

Aller... je vais aussi (peut-être...) vous apprendre que même le compteur et le compte-tours étaient sandcast et donc moulés au sable sur les 1500 premiers exemplaires :o :o :o et avec trois modèles évolutifs différents pour bien compliquer les choses et rendre DINGO les passionnés 45 ans plus tard !!
Modifié en dernier par 4pots1969 le 29 Sep 2017, 10:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar cacajou » 29 Sep 2017, 10:05

Je vous admire de faire ce travail de fourmis .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar kiss93 » 29 Sep 2017, 10:22

Bonjour,
Gérard, as tu la possibilité de nous donner plus de détails et photos par version?
J'ai un truc comme ça au grenier, faudrait que je le trouve pour voir la version.
La coque plastique est abimée. Je ne sais plus si c'est un compteur ou compte les tours.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4537
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar alain2933 » 29 Sep 2017, 12:15

Du plastoc moulé au sable ?

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Georges Delamare » 29 Sep 2017, 19:48

4pots1969 a écrit :Aller... je vais aussi (peut-être...) vous apprendre que même le compteur et le compte-tours étaient sandcast et donc moulés au sable sur les 1500 premiers exemplaires :o :o :o et avec trois modèles évolutifs différents pour bien compliquer les choses et rendre DINGO les passionnés 45 ans plus tard !!

Génial en effet.
C'est fou le succès qu'elle a eu et personne ne prêtait attention à ces détails

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar 4pots1969 » 29 Sep 2017, 22:50

kiss93 a écrit :Bonjour,
Gérard, as tu la possibilité de nous donner plus de détails et photos par version?
J'ai un truc comme ça au grenier, faudrait que je le trouve pour voir la version.
La coque plastique est abimée. Je ne sais plus si c'est un compteur ou compte les tours.
A+ Kiss


Jean ;) Quasiment impossible que ton compteur soit un moulé au sable car les premiers "vrais" Sandcast français avaient des numéros de cadre aux alentours de 3500....Mais pas complètement impossible non plus car il ne faut surtout pas oublier les 73 motos qui étaient prévues pour arriver en Californie pour le marché américains et détournées en urgence par Honda Japon dans le mois d'Août 69 pour la France... Ces moto avez des numéros de série entre + ou - 300/500 et la bécane offerte a Michel Rougerie pour sa victoire du Bol d'or qui avait des n° 393/313 faisait partie de ce lot. Soïchiro Honda n'avait pas encore (a mon avis...) complètement décidé de faire courir une moto d'usine pratiquement de série au Bol d'or et en même temps Honda tenait absolument a voir quelques Honda CB750 s'alignées au départ de cette course d'endurance mythique... Je pense donc... que ces fameuses 73 bécanes " Labelisées California " dans le livre d'Eric Breton ont été détournées des USA uniquement pour le Bol d'Or Français....Cool :roll: Et elles sont arrivées en France avec encore les étiquettes de transport pour la Californie collées sur les caisses...d'où le fameux Labellisé California.

Voici des photos des blocs sand-casting de première deuxième et troisième génération :

Image
Première génération avec juste des nervures embouties pour rigidifier la tôle autour du bloc.

Image
Deuxième génération avec un renfort embouti en entier pour le bloc.

Image
Troisième génération identique au deuxième pour la base mais avec un décolletage en fin de filetage.

Image
4ème génération avec moulage Diecast
Modifié en dernier par 4pots1969 le 30 Sep 2017, 17:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Georges Delamare » 30 Sep 2017, 06:04

Il faut aussi penser que pas mal de modifications devaient concerner la réglementation de pays aux normes différentes.
C'est ça aussi qui a du embrouiller les versions
Modifié en dernier par Georges Delamare le 30 Sep 2017, 06:24, modifié 1 fois.

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar kiss93 » 30 Sep 2017, 06:23

Bonjour,
Merci Gérard pour ces infos.
Dès que j'aurai retrouvé le mien dans les boites, je te dirai
mais il est plus vraisemblable qu'il soit de 3eme géné.
Existe il un tuto permettant de remplacer le boitier exter?
A+ Kiss


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité