Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Questions mécaniques la CB 750 Four
cbx

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar cbx » 19 Sep 2019, 08:04

NUAGE71 a écrit : en poussant latéralement sur la roue arrière il y a un peu de jeu dans Le Bras oscillant, je ne sais pas si c’est normal :roll:

Un jeu même infime provoque du louvoiement très évident si tu passes sur les "bandes blanches" collées sur les routes.
Depuis que j'ai changé ces paliers sur le CBX l'arrière gigote moins, j'ai pas dit ne gigote plus.

Ces paliers sont les mêmes sur pas mal de modèles Hm (350, 450, 750, CBX), faut prendre ceux en bronze et pas ceux en plastique qui se rongent très vite.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 19 Sep 2019, 18:39

Ces paliers sont les mêmes sur pas mal de modèles Hm (350, 450, 750, CBX), faut prendre ceux en bronze et pas ceux en plastique qui se rongent très vite.[/quote]

Je retiens le conseil ;)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 19 Sep 2019, 19:00

Tu ne connais pas l'historique de cette machine et il est possible que quelqu’un ait essayé de démonter les pipes alus vissées dans la culasse.
J'ai déjà eu le cas et j'ai découvert une petite prise d'air sous la pipe du cylindre 2 .
il te faut pulvériser précisément avec une canule pour bien cibler l'endroit .

Comment je fais Patrick pour déceler une éventuelle prise d’air ? Avec quel produit ?

Pour ta fuite à l'échappement ce n'est pas logique .
Vois si l'huile ne vient pas de plus profondément et coule sur une ailette.
Dans ce cas c'est un manque d'étanchéité au niveau d'un goujon de fixation du support d'AAC

Effectivement j’ai bien l’impression que cette fuite provient du puit derrière la collerette de pot d'échappement :shock:

Pour tes vitesses , il faut que tu puisse pousser la machine moteur à l’arrêt et avec une vitesse engagée pour vérifier que l'embrayage ne colle pas

Première enclenchée je peux bien faire avancer ma monture

Sinon aujourd’hui j’ai repris la synchronisation, je n’ai pas eu à régler beaucoup
En roulant, toujours pareil, à la décélération le régime moteur reste bloqué aux alentours de 2 000 tours il faut alors que je donne un coup de gaz pour que le régime redescende à un ralenti de 1 000 tours
Ce problème en engendre d’autres car le passage des vitesses n’est pas commode lorsque le moteur tourne trop vite :evil:
@+

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Sep 2019, 19:11

NUAGE71 a écrit :Comment je fais Patrick pour déceler une éventuelle prise d’air ? Avec quel produit ?

Moteur en marche tu envoi des petites giclées de nettoyant frein , par exemple car ça va bien , en visant précisément le tour des pipes au plus prés de la culasse .
Si le moteur monte en régime c'est qu'il y a prise d'air.

NUAGE71 a écrit :Effectivement j’ai bien l’impression que cette fuite provient du puit derrière la collerette de pot d'échappement :shock:

Il me semble que je t'avais mis en garde sur l'étanchéité des ces goujons , surtout après la pose des hélicoïls

NUAGE71 a écrit :En roulant, toujours pareil, à la décélération le régime moteur reste bloqué aux alentours de 2 000 tours

Il ne faut pas hésiter à enrichir au ralenti à chaud , même si tu n'es plus dans les tolérances du constructeur.
Perso je ne m'occupe pas de ça , je règle pour que le moteur fonctionne bien et parfois à 1 tour de plus ou de moins que les données
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 20 Sep 2019, 06:23

Bonjour et merci Patrick pour tes précieux conseils,

Bien compris pour la détection des prises d’airs :!:

Comment faire pour vérifier la bonne étanchéité des plans de support d’AAC ?

Pour enrichir je dévisse les vis ?

La liste des travaux à faire ou refaire pendant les mois d’hiver s’allonge :mrgreen:
@+

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Sep 2019, 06:55

Salut .
Voici une photo de celle qui avait une fuite similaire.
Tu bourre du sopalin entre les ailettes et tu fais tourner , si le papier est imbibé c'est que la fuite vient d'un trou de goujon qui débouche .
Ça peut aussi être causé par une pastille en caoutchouc sous le palier d'AAC non étanche

Imageeasy photo upload
Sur ces carbus ce sont des vis d'air , donc plus tu dévisse et plus tu appauvri.
Il faut donc les visser

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 20 Sep 2019, 08:51

Tu ne connais pas l'historique de cette machine et il est possible que quelqu’un ait essayé de démonter les pipes alus vissées dans la culasse.
J'ai déjà eu le cas et j'ai découvert une petite prise d'air sous la pipe du cylindre 2 .

Trop fort Cacajou, effectivement en pulvérisant sur les pipes des cylindres 1,2,4 il y a une légère augmentation du ralenti :shock:

Il y a une astuce pour resserrer ces pipes ?

Je vais essayer avec du sopalin !
@+

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Sep 2019, 09:22

Non pas d'astuce car à l'origine elles sont vissées avec une pâte d'étanchéité très résistante.
Le mieux est de faire pénétrer une colle genre loctite d'étanchéité qui résiste aux hydrocarbure et à la chaleur .
Je ne me rappelle plus de la ref de ce que j'avais utilisé .
Mais ce n'est pas évident car si la prise d'air est en dessous la colle ne va pas pénétrer.
Moi j'avais levé l'arrière de la machine au palan pour que le moteur soit presque couché .
Dans ton cas il vaudrait mieux attendre de détecter la fuite au goujon .
Au cas ou tu sois obligé de re déposer le moteur , ce que je ne te souhaite pas bien sur :roll:

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 20 Sep 2019, 09:49

Merci Patrick de ces bons conseils ;)
Je crois bien que je attendre comme tu le dis la re dépose du moteur qui à mon avis va certainement être obligatoire :twisted:
@+

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Sep 2019, 10:03

Si je te disais que depuis je fais systématiquement l'étanchéité de ces pipes à chaque réfection moteur .
Mais ça peut aussi ne pas être à la suite d'un démontage , même si ces gros 6 pans sont tentant .
La pâte d'étanchéité ne supporte peut-être pas le vieillissement.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »