Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar majastre » 03 Juil 2019, 15:42

cacajou a écrit :Oui , mon petit flat :P
Je pense que tu veux parler d'un moteur à culasse plate dont la chambre de combustion est dans le haut du cylindre ?

non simplement un moteur culbuté ou act où les soupapes s'ouvrent en prenant la place du piston dans le haut du cylindre quand celui ci est en PMB que les soupapes soient croisées ou non, comme pour nos fours (le seul moteur qui craint rien c'est le soupapes latérales)
j'arrive plus a me rappeler le nom que ça porte pour les pistons avec chambre c'est encore aitre chose mais c'est surtout pour les diesels, les gros ... (comme j'ai bien connu a injection directe sur les moteurs sulzer, MGO AGO Pielstick...)
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6573
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Juil 2019, 17:43

Je vois de quoi tu veux parler. Les 350 Twins en V morini étaient comme ça.
Du coup ça aide pour la recherche, merci Frico, culasses de type Héron. Et ça peut être sur des moteurs à ACT ou culbutés, même combat 8-)
http://www.frico-racing.com/article-la-350-morini-a-40-ans-118113128.html
Sur un malentendu... ça peut marcher!

François 31
Messages : 789
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar François 31 » 04 Juil 2019, 05:56

Bonjour les mecanos
Ce système de chambre de combustion permettait de très hauts taux de compression sans risque de détonation (+ de 11, dans les années 70), mais avait pour inconvénient des pistons très lourds, à cause de la chambre de combustion "dedans".
Il a notamment équipé le V12 Jaguar.
Aucune importance pour les diesels à injection directe qui prennent 4500 tours grand maxi, mais pour nos brèles qui en prennent 2 à 3 fois plus, c'est pas pareil.
Les Morini, très belles motos, n'ont jamais fait réellement la puissance annoncée. Je me souviens d'une 500 sport qui se faisait mettre la misère par une 350 Yamaha RD, pourtant nettement moins puissante en théorie.
N'empêche, j'y ferais volontiers une place dans mon garage...
A +
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 2135
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar NUAGE71 » 04 Juil 2019, 10:22

Bonjour,
Le moment tant attendu est enfin arrivé :P
Niveau d’huile ok, (j’en ai versé 1,5 litres dans le haut moteur, batterie chargée, nourrice pleine d’essence que je relie sur une des 2 entrées du carbu et.... bouton du démarreur elle tousse un peu et après 2 ou 3 essais elle tourne pas trop mal, elle fume par contre un peu au début et de plus en plus et le témoin de pression d’huile reste allumé :shock: .
Je touche les pots et les 1 et 2 quasi froids, j’arrête le moteur et démonte la bougie du 1 toute sèche, je branche la durite de la nourrice sur l’autre entrée du carbu nouvel essai et elle démarre du premier coup (même au kick) le témoin d’huile s'éteint parfait :!:
Oui mais elle fume toujours autant :|
Je bricole un T pour les entrées d’essence, pas facile de colmaté avec du scotch orange, ça tient à peu près, nouvel essai à chaud elle fume et j’ai de l’huile qui suinte des pots, au delà de 3 000 tours le témoin d’huile s’éteint, elle tourne super bien, niveau d’huile ok au ralenti, je démonte un regard sur le cache culbuteurs il y a de l’huile mais moteur tournant ça ne gicle pas vers l’extérieur, et elle fume toujours, et pour me le rappeler le détecteur de fumée du garage se déclenche :mrgreen:
Comme un malheur n’arrive jamais seul :x le démarreur ne fonctionne plus :!: relais hs ? Je shinte le relais avec un fil et elle démarre au quart de tour :P
Je démonte le phare et teste le fil jaune et rouge rien, je démonte la cocotte du poussoir, je teste : rien, je fais fondre un peu d'étain sur le petit morceau de Bakélite et re test, cette fois ci c’est bon.
Je ne la fais pas tourner trop longtemps à chaque fois de peur de la faire trop chauffer.
Pour résumer : elle tourne bien, tient bien le ralenti, ne ratatouille pas, (la synchro n’est pas encore faite) mais elle fume beaucoup et de l’huile suinte des pots (par le petits trous sous les pots), je me demande si le fait d’avoir mis trop d’huile dans le cache culbuteurs ne serait pas la raison de cet enfumage :twisted:
Qu’en pensent les spécialistes :?:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar majastre » 04 Juil 2019, 10:34

les spécialistes attendent la couleur de la fumée pour se prononcer : c'est comme au conclave!!!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 2135
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar NUAGE71 » 04 Juil 2019, 11:00

Fumée blanche Majastre :!:
Mais la nouvelle élue m’inquiète :evil:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar cacajou » 04 Juil 2019, 11:40

Salut
Pas de panique mon ami .
Si comme moi tu as la burette généreuse au montage il est normal que ça fume pendant quelques minutes.
Cette fumée "blanche" est peut-être de la condensation accumulée suite au stockage des pots
Ce que tu pense être de l'huile doit être de l'eau grasse.
Si la pression d'huile est correcte et qu'il n'y a pas de bruit suspect fais tourner par phase de 5 minutes , puis dix, en contrôlant la température du moteur et des sorties d'échappement.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 2135
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar NUAGE71 » 04 Juil 2019, 12:22

Merci Patrick de ta réponse, mais justement mon témoin d'huile reste allumé et s’éteint vers 3 000 tours
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 2135
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar NUAGE71 » 04 Juil 2019, 14:52

J’ai démonté le contacteur de pression, passé un coup de soufflette puis remonté, mis le réservoir en place après avoir testé le robinet qui avait reçu un kit de joints neufs, j’ai sorti la bête elle démarre parfaitement bien, pas de bruits anormaux sauf qu’elle fume toujours.... je l’ai laissé tourner 5 minutes j’ai contrôlé la chaleur des pots qui est équivalente sur les 4
J’avais avant de lancer la restauration utiliser un produit de protection Restom pour les pots, peut-être l’explication de la fumée ?
Je vais essayer de la faire tourner pendant 10 minutes
J’ai le témoin d’huile qui ne s’éteint plus, et comme c’est suite au démontage je me dis qu’il est peut-être hs ?
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12829
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Messagepar Aurelia B20 » 04 Juil 2019, 17:41

NUAGE71 a écrit :J’avais avant de lancer la restauration utiliser un produit de protection Restom pour les pots, peut-être l’explication de la fumée ?

Tu aurais du nous dire ça tout de suite, on s'est inquiétés pour rien .... :D :D
Normal donc que ça fume 8-)
Le contacteur est peut-être HS effectivement, tu n'as pas la possibilité de monter un mano de pression d'huile pour être sûr ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités