Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2
- SAMDOHC
Re: Problème d’embrayage ?
Bonsoir Nuage
J'ai connu un problème semblable au tien.
La résolution est passée par...l'ouverture des carters moteur et le changement du barillet.
Ce n'est pas sorcier à faire. Il faut prendre des photos à toutes les étapes du démontage et rester méticuleux, tenter de mémoriser ce que l'on fait (je prenais des notes avec un dictaphone) moyennant quoi c'est à la portée de tous car aucun outil spécifique n'est nécessaire, exception faite de la clé à créneaux pour l'embrayage et une vis de 20mm pour extraire le rotor de l'alternateur. La CB 750 est aussi pour cette raison, une moto extraordinaire.
Dis toi que c'est aussi une belle occasion de connaître ta moto sur le bout des doigts. Après cette "aventure mécanique" tu te sentiras paré à tout démontage !
Sérieusement, je souhaite que tu trouves une solution moins contraignante mais sache que j'ai gardé mes notes et photos à toutes fins utiles. Je les tiens à ta disposition.
Amitiés
SAM
J'ai connu un problème semblable au tien.
La résolution est passée par...l'ouverture des carters moteur et le changement du barillet.
Ce n'est pas sorcier à faire. Il faut prendre des photos à toutes les étapes du démontage et rester méticuleux, tenter de mémoriser ce que l'on fait (je prenais des notes avec un dictaphone) moyennant quoi c'est à la portée de tous car aucun outil spécifique n'est nécessaire, exception faite de la clé à créneaux pour l'embrayage et une vis de 20mm pour extraire le rotor de l'alternateur. La CB 750 est aussi pour cette raison, une moto extraordinaire.
Dis toi que c'est aussi une belle occasion de connaître ta moto sur le bout des doigts. Après cette "aventure mécanique" tu te sentiras paré à tout démontage !
Sérieusement, je souhaite que tu trouves une solution moins contraignante mais sache que j'ai gardé mes notes et photos à toutes fins utiles. Je les tiens à ta disposition.
Amitiés
SAM
- NUAGE71
Bonsoir Samdohc,
Merci de ta proposition, vraiment ça réconforte et encourage de se savoir compris face aux problèmes que je rencontre.
Tu as raison le fait de faire une intervention sur un moteur comme tu as pu le faire doit être drôlement valorisant.
Moi qui est tout content d’avoir réussi à refaire mon embrayage, avec l’aide des différents intervenants sur ce poste, je m’aperçois que j’ai encore du chemin à faire pour arriver à la cheville de certains.
Je prends bonne note de ta proposition et je ne manquerais pas de revenir vers toi si cela s’avère nécessaire.
Merci encore.
Bien amicalement
Merci de ta proposition, vraiment ça réconforte et encourage de se savoir compris face aux problèmes que je rencontre.
Tu as raison le fait de faire une intervention sur un moteur comme tu as pu le faire doit être drôlement valorisant.
Moi qui est tout content d’avoir réussi à refaire mon embrayage, avec l’aide des différents intervenants sur ce poste, je m’aperçois que j’ai encore du chemin à faire pour arriver à la cheville de certains.
Je prends bonne note de ta proposition et je ne manquerais pas de revenir vers toi si cela s’avère nécessaire.
Merci encore.
Bien amicalement
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
- NUAGE71
Bon ça y est! J’ai tout remonté ; embrayage, carter d’huile, réglage du câble d’embrayage, remplacement de l’huile par de la 20 w 50, 2.9 litres et non 3.5 comme il est indiqué sur par mal de sites. Mise en route du moteur, le témoin d’huile ne s’allume pas et après plusieurs essais tout rentre dans l’ordre et pas de fuite donc tout va bien. Mise sur la centrale je fais un essai de passage de vitesses: 1ière tout en douceur 2ième idem, et idem jusqu’en 5ième, le point mort très facile à trouver, j’ai l’impression que la boîte est plus douce et le moteur moins bruyant
peut-être une impression. Après plusieurs essais j’ai quand même réussi à reproduire le problème : en rétrogradant je tombe sur des faux points-morts et à partir de ce moment impossible de passer une vitesse soit en bas ou en haut, si j’appuie sur le sélecteur je ressens comme si un pignon tournait et ne parvenait pas à s’enclencher (avec un bruit comme si on passe une vitesse sans embrayer) Je précise que la roue arrière tourne et que je suis obligé de freiner pour la stopper. Je m’étais déjà rendu compte que ma poignée de gaz ne revenait pas d’elle-même donc je suis obligé de forcer dans le sens retour pour que le moteur redescende au régime du ralenti. Et lorsque je tente un essai de passage des vitesses en forçant à chaque fois sur cette poignée je n’ai plus ce problème. D’où ma question pensez-vous qu’un regime moteur un peu plus élevé que la normale peut provoquer ce problème ? je dois démonter ma rampe bientôt et je pensais régler le problème de retour du câble dans 2 ou 3 semaines. Mais si je dois me tourner vers un plus gros chantier je différerai ce réglage. Merci pour votre aide.

@+
- cacajou
Salut .
Faire des essais sur la centrale n'est pas ce qu'il y a de mieux .
C'est en roulant que tu pourra juger car au rétrogradage c'est la roue qui entraine les pignons .
Faire des essais sur la centrale n'est pas ce qu'il y a de mieux .
C'est en roulant que tu pourra juger car au rétrogradage c'est la roue qui entraine les pignons .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- NUAGE71
Oui cacajou je vais tenter de régler mon câble de retour de gaz après avoir démonté mon réservoir et je fais un essai en roulant
@+
- guzzi v7
Des symptômes cités. Cela donne l impression que les disques d embrayage ne ce décollent pas suffisamment. es tu sûr du bon réglage de l excentrique au niveau de l embrayage ?
As tu essayé sur béquille centrale moteur coupé de passer les vitesses à la main sans l aide de l embrayage ?
As tu essayé sur béquille centrale moteur coupé de passer les vitesses à la main sans l aide de l embrayage ?
- NUAGE71
Oui guzzy je viens d’essayer la 1 et la 2 passent bien et je trouve également facilement le point mort
@+
- guzzi v7
la 3 . 4 et 5 passent aussi ?
- NUAGE71
Non 1 et 2 seulement, je viens de faire plein d’essais de réglages de l’axe d’embrayage et je constate que ce problème est idem que lorsque je détends complètement le câble, comme si l’embrayage n’avait pas d’efficacité
je me demande si je ne devrais pas changer tous mes disques 

@+
- guzzi v7
Les disques sont ils hors côtes ?
Si non . aucunes raisons de les changer .
Es tu sur du réglage de la butée d embrayage. Et de son bon fonctionnement ?
Si non . aucunes raisons de les changer .
Es tu sur du réglage de la butée d embrayage. Et de son bon fonctionnement ?
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »