un 750 siberien

Questions mécaniques la CB 750 Four
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Aurelia B20
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Re: un 750 siberien

Messagepar Aurelia B20 » 30 Jan 2017, 21:18

Ton raisonnement se tient je trouve, et apparemment tu as eu des expériences concluantes qui confirment !

cacajou a écrit :Je suis prêt à parier que si on contrôlait les niveaux avec un tube transparent il y aurait une différence entre ceux qui ont un ressort dur et celui qui est plus mou.

On en revient toujours là finalement ... :lol: :lol: :lol:
OK, je :arrow: :mrgreen: :mrgreen:
Patrick
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Re: un 750 siberien

Messagepar majastre » 30 Jan 2017, 21:21

pour le calcul de la pression de l'essence au plus réservoir plein il y a environ 30cm de difference de niveau
pour un tube ouvert ( c'est a dire pression atmosphérique sur le haut ) il faut une colonne de 10,33 m pour avoir un bar en bas de la colonne
10m33 : 0.33 = 31.30... soit 1000mb : 31.30= 31,94 ça c'est pour de l'eau
sachant que la masse volumique de l'essence 0.75 ( valeur moyenne a 15° celcius )
31.94 x 0.75 =23.96
voila j'etais pas loin du compte donc 24 millibars
pour la force
Fth = S x p
F en decanewton
S en cm²
p en bar
soit 0.0025 cm²x 0.024= 0.00006 DaN soit 0.0000612 kg même pas un dixième de gramme !!!!!!! rien a voir avec la puissance du ressort :roll:
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Re: un 750 siberien

Messagepar majastre » 30 Jan 2017, 21:23

faudrait mesurer le tarage du ressort s'il est inferieur a un demi gramme tu aurais raison mais je pense qu'il est taré bien plus haut et je ne suis pas sûr que la surface du siège du pointeau soit supérieure a un quart de mm²
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Re: un 750 siberien

Messagepar majastre » 30 Jan 2017, 21:31

voila j'essaie simplement d'écarter une idée reçue de façon mathématique
mais j'ai aussi testé le truc réellement
ben oui j'ai toujours utilisé des kit keyster j'en suis pas mécontent sauf une fois un pointeau qui fuyait sur mon 550 eh oui ...
donc je l'ai changé par un autre neuf que j'avais commandé sur motoradbay où j'avais commandé les kits ( très sympa en plus le gars et SAV nickel )

donc j'ai mis la soufflette pour tester la fermeture du pointeau ... cote essence bine sûr je suis qd mème pas fada quoique après quelques binouzes on sait jamais faut regarder deux fois
donc pression 7 bars au compresseur et détendeur et sur le pointeau coté essence ... une très légère pression sur le floteur pour mise en contact (et pas plus ) et étanchéité parfaite et aucune compression sur le ressort donc avec 25 millibars :roll: :roll: :roll: 8-) 8-) 8-)
voila vous pouvez essayer
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Re: un 750 siberien

Messagepar majastre » 30 Jan 2017, 21:34

bon ça m'a fait passer un bon moment il y avait longtemps que j'avais plus fait des calculs :lol: :lol: :lol: :lol:
en plus Ise va se marrer, c'est encore mieux qu'une blagounette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: un 750 siberien

Messagepar cacajou » 30 Jan 2017, 21:40

Tous ces calculs c'est magnifique et ça m'épate moi qui suis un gros nul en chiffre.
Alors vu que je suis un peu serré de la casquette à ce niveau, je fais de la logique mécanique simple .
La logique étant pour moi que ces 4 amortisseurs devraient avoir le même tarage au même titre que les 4 flotteurs doivent peser le même poids .
Bah , j'ai pas essayé au compresseur , mais si tu le dis , hein !!
Et l'important est que ça fonctionne bien .Sommes nous d'accord chef ?
Vais plus oser dire quelque chose moi .
:P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Messagepar majastre » 30 Jan 2017, 21:46

mais non au contraire c'est très bien de partager nos expériences car tu en as beaucoup que je n’ai pas
quand je peux faire passer mes lumières j'essaie le fais mais en simplicité ( c'est pas forcément aisé ) je suis pas la pour en mettre plein les yeux
regarde le site de JP Corbier c'est vachement interessant il relate la restau du four et donne les calculs avec ( bon lui il est ingénieur il en a bien plus que moi dans la tête, et j'ai appris plein de trucs sur son site puis je trouve sympa quand on peut expliquer par les calculs un truc que l'on fait d'instinct )
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Re: un 750 siberien

Messagepar 4pots1969 » 30 Jan 2017, 21:49

Beaucoup plus simplement, je dirais que le ressort intercalé dans la commande du pointeau joue le rôle d'amortisseur et permet d’exercer un effort a la fois souple et constant de façon à ne pas dégrader les surfaces et perdre en étanchéité donc je pense aussi sans vouloir donner raison ni tort a personne qu'il vaut mieux avoir le tarage des quatre ressorts de pointeaux identique...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 31 Jan 2017, 11:17, modifié 3 fois.

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Re: un 750 siberien

Messagepar majastre » 30 Jan 2017, 21:53

faut dire que tout ce qui est fluide et pneumatique c'est vachement sensible et delicat mais pas de partout contrairement a ce que l'on peut croire
j'ai pas mal travaillé en théorie sur le frein Westinghouse et pour cause d'avoir été formateur des conducteurs de train ( TGV et autres)
cette expérience me permet de temps en temps de sortir de certaines idées reçues, surtout quand tu vas voir les spécialistes et réparateurs des appareils du système ... là tu te remets en question surtout avec les histoires de pression et bien obligé de faire les calculs ( pas précis mais pour les ordres de grandeur ) pour se faire une idée du fonctionnement normal et des pannes, car les pannes .... il y en a des choses a dire...
le dépannage c'est une méthode, mais il faut bien maitriser la technique deja et ne pas avoir d'idée reçue sinon tu te fourvoies toujours
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Re: un 750 siberien

Messagepar majastre » 30 Jan 2017, 22:05

c'est sûr qu'avec un tarage identique les 4 carbu auront le même fonctionnement
la question a se poser est quand est ce que la différence va influencer le fonctionnement ?
je pense que les ressorts sont là pour donner une mobilité au flotteur sans pour autant que le pointeau ne s'ouvre
quand est ce que le flotteur va exercer une pression supérieure sur le pointeau, sachant que celui - ci est fermé et que le niveau de cuve est correct?
voila c'est ce genre de question qu'il faut se poser
la réponse que j'amène ( et il y en a certainement d'autres que je ne vois pas ) c'est quand la moto subit un choc qui fait un ballant dans la cuve et vient exercer une force supplémentaire sur le flotteur ( à l’image d'un ballant dans un réservoir, d'une citerne ) le ressort absorbe alors la pression
le ballant est très serieux et peut etre très violent j'en sait quelque chose pour avoir tracté des trains de citernes d'essence, les citernes ne sont jamais pleines a raz bord pour la dilatation des fluides et au freinage il m'est arrivé d'avoir des rebonds de 100 m!!!! une fois la locomotive arrêtée ça fait des bosses sur le crâne!!!
donc quand on passe dans un trou a vive allure en moto tu peux imaginer ce qu'il se passe dans la cuve là le ne vais pas sortir la calculette mais même dans une cuve de carbu sur un flotteur assez fragile ça doit remuer
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