Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Questions mécaniques la CB 750 Four
NUAGE71

Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar NUAGE71 » 09 Nov 2018, 07:51

Bonjour, oui mais ce que j’essaie d’expliquer c’est que mes faux points morts n’ont rien à voir avec mon contacteur, ils sont réellement présents lorsque je passe les vitesses avec le sélecteur. Apparemment le barillet ne se positionne pas correctement. J’ai démonté le contacteur pour vérifier que celui n’entravait pas le déplacement du barillet, ce qui est le cas.
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Nov 2018, 08:02

Il y a quand même quelque chose à comprendre avec ce ressort de biellette renforcé .
Pourquoi ça fonctionne mieux ?
A la montée des vitesses pas de problème, en revanche faux points morts à la descente.
A la montée , le tirage de la dent sur la roue à rochets exerce une force plus importante sur la biellette. (flèche rouge)
A la descente , la poussée sur la roue à rochets fait glisser la dent vers le bas ce qui se traduit par un bras de levier réduit de X dixièmes. (flèche bleue )
Suffisant pour ne pas engager le crabo .
Alors de combien est la dimension entre les deux dents ?
Les pions ne sont t'ils pas usés ?
Le ressort même si il est de la bonne dimension n'a peut-être plus le bon tarage ?
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 09 Nov 2018, 09:31

Cacajou je reçois le ressort tout à l’heure et je fais un essai dans la foulée, pour ce qui est de l’usure de la biellette rien vu d’anormal pas de matière écrasée et aucune marque, la cote est de 25.6 mm j’ai également démonté les pions du barillet et ils sont comme neufs. Ce n’est pas quand montant les vitesses car il arrive parfois que je suis sur le point mort et pas possible de passer en 1 ou en 2 sans entendre ce fameux bruit de pignons qui tournent :twisted:
@+

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Nov 2018, 09:53

Bah !! c'était une idée :P
La cote est bien de 25,6 je viens de contrôler.

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 09 Nov 2018, 10:47

Un faux point mort mécanique... C'est parce que tu as un problème de verrouillage dans la sélection, et ton faux point mort, c'est qu'a mon avis tu te retrouves entre deux vitesses ( comme le cul entre deux chaises :lol: ) a cause du mécanisme de sélection, mais le ressort mou du bras n'a rien a voir avec ça... car il ne sert qu'a maintenir le bras au passage des aiguilles...
Il ne faut pas s'occuper de ce faux point mort tant que la sélection ne fonctionne pas correctement. Et si tu changes toutes tes pièces neuves en même temps et que ça fonctionne bien après, tu ne sauras pas ou était le problème...

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Nov 2018, 11:15

mais le ressort mou du bras n'a rien a voir avec ça...
Attention aux affirmations 4 pots (ça c'est quand je ne suis pas de son avis , sinon je dis Gérard :lol: ) car on est parfois bien surpris .
Si Mr Honda en a mit un et pas n'importe lequel c'est pour une bonne raison ;)
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut comprendre pourquoi le barillet ne tourne pas complétement entre chaque vitesse .(Gérard :D )
Ce qui est plus embêtant c'est cette histoire de 1 er / 2 éme qui refuse de passer.

kiss93

Messagepar kiss93 » 09 Nov 2018, 11:26

En relisant les derniers posts, j'ai un doute car il parle de pignons qui s'entrechoquent et
empêchent le verrouillage de la vitesse.
Si les pignons ne s'arrêtent pas c'est que la fonction embrayage ne fait pas son boulot.
Sachant que sur une 750 et autres il n'y a pas de synchro pour freiner le pignon donc
bruit au passage 1ere, CLAC. normalement la 2eme passe plus facilement.
Alors je sais pas.
De toute façon pour faire ses tests il faut que l'arbre soit centré avec le roulement.
A+ Kiss

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 09 Nov 2018, 11:41

Oui, mais même si l'embrayage fontionne bien, les pignons de boîte d'une CB750 tournent toujours un peu et c'est normal, et c'est ça qu'il entend du fait qu'ils ne s'enclenchent pas et c'est ça qui n'est pas normal... Pas compris pourquoi vous voulez
faire un test avec le support de roulement enlevé et le roulement seul a moitié enfonçé... ça apporte quoi pour résoudre le problème ?? Par contre Nuage71, qu'est ce que tu appelles "biellette" quand tu parles de l'usure ? Car il faut que tout le monde emploi les même termes mécaniques, sinon on ne va pas se comprendre et pas s'y retrouver....

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 09 Nov 2018, 12:08

J’ai changer le ressort qui est quasiment le même que l’ancien et je n’ai pas constater de différence, donc vous aviez tous les 2 raison, j’ai 2 entretoises neuves et 1 ressort de rappel neuf (le plus grand) que je vais également monter sans beaucoup d’espoir, le reste des pièces de cet ensemble de sélection n’a pas d’influence sur le blocage que je constate. Donc je crois que la seule bonne décision est d’ouvrir la boîte et de vérifier tout ça :cry:
@+

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 09 Nov 2018, 12:13

4pots nos messages se sont croisés, biellette = bras articulé de sélection
@+

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »