Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Questions mécaniques la CB 750 Four
4pots1969

Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar 4pots1969 » 06 Nov 2018, 19:49

Mais oui... Il ne faut pas s'amuser a improviser en mettant un autre ressort plus fort et sincèrement ça m'étonnerai que ce ressort du bras de sélection soit en cause... il vaut mieux se concentrer sur le mécanisme du barillet proprement dit, car
c'est de là que vient apparement le problème... As-tu bien vérifié vis a vis de l'éclaté Parts list, qu'il ne manque aucune pièce dans le mécanisme ?

guzzi v7

Messagepar guzzi v7 » 06 Nov 2018, 21:26

Et pourquoi ne pas contacter l ancien propriétaire.
Afin de lui demander si il a effectué des réparations sur la boite . ?

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 07 Nov 2018, 07:28

Ho oui 4 pots le mécanisme je le connais maintenant par cœur, il ne manque aucune pièce
Guzzy j’ai contacté belles bécanes qui m’afirme que l’ancien proprio qui a gardé la moto 2 ans et 800 km n’avait pas de problème
Au vu de l’état des vis du mécanisme il est clair que cet ensemble a déjà été démonté
Par contre je pense que la boîte n’a jamais été ouverte, aucune trace sur les vis et carters inférieurs très sales
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 07 Nov 2018, 09:16

L'élève va bientôt détronner les Maîtres... fait ch... !! :lol: lol. Mais bien sûr que si que ton moteur a été ouvert... Allez , je te laisse deviner a quoi on peut en être sûr...et interdiction aux autres de répondre !! :D :) ;)
Modifié en dernier par 4pots1969 le 07 Nov 2018, 12:46, modifié 1 fois.

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 07 Nov 2018, 11:14

Il en faut de beaucoup pour que je vous rattrape et à mon âge je crois que c’est râpé :D
Les vis marquées sur le graisseur de roulement ?
@+

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 07 Nov 2018, 11:17

No good... Il te suffit de regarder attentivement le plan de joint horizontal des deux demi carters et tu as la bonne réponse... :D :)

kiss93

Messagepar kiss93 » 07 Nov 2018, 11:40

NUAGE71 a écrit :Oui kiss j’en ai commandé un, mais cacajou me dit que le sien il l’enlève très facilement, comme moi
Je ne sais pas si tu as visualisé la vidéo, car là c’est pas du tout pareil c’est très visible que le type force pour mettre ce ressort en place
Cacajou tu mets en place ton ressort en position comme dans la vidéo ? parce que si c’est le cas alors le mien est bien avachi :roll:
Quand à en fabriquer un alors là je crois (chose que je savais) que j’ai encore beaucoup à apprendre de toi :geek:

Bonjour,
Oui j'ai vu la vidéo. J'ai même comparé le montage avec la mienne lors du démontage et je ne vois pas, par
vidéo interposée, de problème de montage sinon usure possible d'un ou d'éléments, mais impossible à détecter à distance.
Néanmoins ton test sans roulement ne me paraît pas technique. Si tu enlèves toutes les contraintes liés à la chaîne
cinématique de fonctionnement ça change tout.
Donc, tu déposes le roulement du petit carter. Facile à faire, posé à l'envers et un petit coup de chauffe au décapeur thermique
sur l'alu et il tombe tout seul.
Ensuite tu positionnes ce roulement à sa place sans l'enfoncer à fond, juste pour obtenir le centrage de l'arbre sur le carter et là tu refais ton essai.
Tu fais aussi un test sans contacteur de point mort. car il arrive que la bille marque correctement le barillet de sélection.
Après, je sais pas.
Sachant que tu n'es pas le seul à avoir des soucis de sélection sur des mémères. Certaines vont avoir 50 balais, l'utilisation et l'entretien
n'a pas toujours été au top. Après si tu veux du tout neuf, tu ouvres. Au fait des disques d'embrayage sont dans le bon sens. Pour le ressort, Ne t'embête pas à en fabriquer un, car déjà tu n'as pas le matériel adéquat et c'est tellement plus simple d'en prendre un neuf.
A+ Kiss

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 07 Nov 2018, 12:08

Vu 4pots le joint noir (j’ai été aidé :roll: )
Mais si la boîte a été démontée le travail n’a pas été très bien fait car le joint torique sous le graisseur de roulette est complètement hs

Kiss merci pour ces nouvelles pistes je vais tester, j’attends mon décapeur thermique que j’ai commandé, mais pour l’essai je le fais avec le sélecteur et tout le système de sélection ?
J’ai commandé un ressort, et oui mes disques sont bien remontés en respectant le sens des côtés légèrement usés, d’ailleurs à l’essai sur route pas de patinage ou autres problèmes
Je vais également faire un essai sans le contact du point mort
Dans le fond j’aimerais bien quand même refaire la boîte pour être sûr et tranquille d’esprit.
En attendant j’ai déjà démonté les 2 pots côté sélecteur pour nettoyage et je m’apercois que les joints et colliers de liaison sont hs, la béquille latérale pour décapage et peinture et je vais refaire la protection des différents câbles, donc dans le fond c’est bénéfique de chercher à résoudre une panne car je connais mieux les différentes astuces pour un futur démontage complet :D
@+

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 07 Nov 2018, 12:43

Refaire la boîte :o :o ?? Non... Je ne pense pas que ça soit nécessaire, et en plus financièrement tu risques de faire surchauffer ta CB... Mais si t'es ammené a ouvrir ton moteur, tu pourras déjà te rendre compte de son état. Par contre si tu veux enlever ton contacteur de point mort, sache qu'il y a un torrique dans le carter inf et que si tu enlèves le contacteur, ça va pisser un peu l'huile...

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 07 Nov 2018, 17:31

Non 4pots quand je dis refaire la boîte, c’est une expression, je veux dire ouvrir la boîte et vérifier tout l’ensemble et j’espère trouver le pourquoi du comment :) Mais je sais que si il y a des pièces à changer çà risquera vite de faire grimper la note :roll:
Quand à mon contact de point mort je le démonte demain et j’ai fait la vidange pour accéder au système de sélection, donc normalement tranquille, il faut changer ce joint à chaque démontage ?
Même chose pour le carter d’alternateur il faut changer le joint ? celui en place est en bon état et je pensais le remonter avec un filet de pâte
@+

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »