Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Questions mécaniques la CB 750 Four
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4pots1969
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Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar 4pots1969 » 03 Nov 2018, 12:27

Faire des essais comme le dit cacajou c'est bien, mais en fait ça ne démontre rien pour moi, car tu ne recrées pas réellement les conditions de ce problème de passage de vitesses si le moteur est arrêté... Mais attention.... :) je suis d'accord de le faire pour essayer de comprendre et de se rendre compte du problème :D :) Bizarre... Mais une panne qui arrive quelques fois sur les CB750 Four (a cause de certains gros bourrins) c'est la cassure d'une ou plusieurs dents d'un crabot ou bien un émoussage important des dents et aussi des trous du pignon femelle et cela expliquerait peut-être qu'un coup ça s'enclanche bien et qu'un coup ça ne s'enclanche pas...Et ça serait ce bruit de crabot qui glissent l'un sur l'autre sans se verrouiller que tu entends.... Car le barillet et les fourchettes j'y crois pas trop ... Mais ce n'est qu'une hypothèse... car seule l'ouverture des carters te permettra vraiment de le savoir...
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cacajou
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Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar cacajou » 03 Nov 2018, 12:57

Absolument d'accord .
Quand la boite est en charge les effets peuvent êtres totalement différents ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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NUAGE71
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Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar NUAGE71 » 03 Nov 2018, 14:49

Avec la vis cruciforme du barillet çà passe bien en tournant la roue. Avec le sélecteur 2, 3 , 4, 5 ok puis passage en 4 et là je tombe pour un faux point mort (comme lors des essais sur route) en bougeant de nouveau le sélecteur je passe la 3 puis la 2 et de nouveau un faux point mort juste avant le vrai, je manipule le sélecteur haut en bas er là ok pour passer au point mort puis la 1. Je précise que ce problème n’est pas systématique mais très fréquent, lorsque un rapport est mal enclenché je vois que la patte qui au dessus du barillet avec une partie arrondie n’est pas suffisamment descendue dans les intervalles du barillet car celui-ci n’est pas tout à fait bien positionné, mais je n’arrive pas à la faire descendre en touchant les autres pièces de cette zone. J’ai l’impression que le problème vient de cette partie sélection mais je ne vois vraiment pas quoi faire. Je vois bien que le barillet devrait tourner un poil pour être bien verrouillé mais comment faire ? La flasque du barillet n’est pas parfaitement ronde, c’est normal ?
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Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar 4pots1969 » 03 Nov 2018, 15:29

NUAGE71 a écrit : La flasque du barillet n’est pas parfaitement ronde, c’est normal ?


Oui, c'est normal, et quand tu tournes le barillet avec la vis du centre, pour passer les vitesses en tournant la roue ar et que les vitesses passent bien, tout est complètement démonté du mécanisme de sélection c'est bien ça ?

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Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar 4pots1969 » 03 Nov 2018, 15:44

En fait que tu arrives a passer les vitesses sans le système du mécanisme qui lui est pré-réglé pour chaque vitesse, et bien on pourrait aussi en déduire que les pointes du barillet sont usées et que la fourchette n'est pas poussée complètement (avec le mécanisme), même 1 ou 2 millimètres ça suffit, et donc le crabot mâle qui est guidé par la fourchette ne va pas assez loin pour s'enclencher dans le crabot femelle...
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Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar NUAGE71 » 03 Nov 2018, 16:01

Non 4pots j’ai tout remonté mais sans bloqué, effectivement pour les pointes du barillet çà peut être une piste, tu penses qu’il faut que je démonte la flasque du barillet pour contrôler l’usure des pointes, je ne sais pas si c’est mesurable :?:
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Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar 4pots1969 » 03 Nov 2018, 16:43

Les pointes font parties des rainures de guidage du barillet dans le moteur...et pour les voir il faut ouvrir le moteur car impossible de le sortir a cause des fourchettes :(

Anecdote authentique a ce sujet :

En 1970, on a dû refaire le moteur du K0 de mon pote car au bout d'un an, il tirait tellement dessus qu'on aurait dit au ralenti que les chaines primaires sautaient des crans sur le vilebrequin tellement le moteur faisait du bruit... Donc démontage et ouverture moteur et là constat : le vilo mort de chez mort avec les dents complètement bouffées...
On a tout refait, avec un vilo neuf, il était je me rapelle dans une petite caisse en bois et acheté chez Murit.
Et maintenant que le moteur est a nouveau dans le cadre, en voulant remonter le mécanisme de sélection, je m'apercois que j'ai remis l'axe des fourchettes a l'envers avec le trou prévu pour l'encrage de sélection a l'intérieur du carter... Que faire ? démonter et ré-ouvrir le moteur ? Il est une heure du matin et là, on est dans une cave exigue et moi je suis lessivé, et je dois me lever a 5 heures du mat pour aller bosser, alors dépité on laisse tomber en espérant que la courte nuit et la journée porteront conseil...
Le lendemain soir vers 17 heures, je décide de tenter une opération de la dernière chance très risquée, mais je savais que ma petite Mère se servait a son travail d'une colle cyanolycrate a l'époque révolutionnaire : s'en servir pour sortir l'axe de fourchette pour le retourner sans avoir a rouvrir le moteur mais surtout... sans que les fourchettes se décallent d'un quart de millimètre afin de pouvoir remettre l'axe !!
Je colle donc une pièce métallique sur le bout de l'axe, j'attends un peu et délicatement je commence a faire un mouvement de rotation en tirant tout doucement dessus, pendant que mon pote avait l'oreille collée dessus pour écouter si quelque chose bougeait a l'intérieur... Et bien... On a réussi a remettre l'axe dans les trous des fourchettes et réussi a remonter le mécanisme de sélection et en plus nickel !! :D :D :)
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Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar NUAGE71 » 03 Nov 2018, 18:44

Bien belle histoire, et certainement un bon coup de nostalgie en repensant à cette belle époque de notre jeunesse :roll:
Maintenant je ne suis plus étonné que tu sois si bon connaisseur de mécanique Honda car en commençant à cet âge :idea:
Bon moi en 1970 j’avais 12 ans et les sept cinquante comme nous les appelions alors je les regardais passer du haut de mon vélo et je m’entraînais à les reconnaître au bruit et le `grand’ voisin qui en avait une je l’entendais venir de loin. Je me souviens encore de la couleur de son petit tête de fourche. Il a fallut que j’attende mes 17 ans pour gagner un peu de francs (j’ai commencé travailler à 16 ans et demi) pour enfin m’offrir ma 125 GT et c’etait la seule de toute la cité :P
Bon bein aujourd’hui je l’ai ma belle et elle m’embête bien pour le moment, :twisted: dans ton précédent post je pensais que tu me parlais des aiguilles qui sont sur le barillet et qui reçoivent les crans de la biellette.
Je suis quand même bien partagé quand à l’origine de ce problème il faudrait que je puisses constater sur un autre mécanisme pour voir comment cela se goupille. Mais dans ma région les four ne sillonnent pas les rues et encore moins les champs :D
Il faudrait que je trouve un pro et l’héberger quelques jours pour qu’il m’enseigne quelques astuces, mais dans ma région j’ai bien peur de passer plus de temps dans les caves que dans mon garage :oops:
Si je n’ai pas d’autres pistes des spécialistes je crois que je vais me diriger vers le tombé de moteur :!:
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Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar 4pots1969 » 03 Nov 2018, 18:58

De toutes façons, tant que tu n'es pas sûr et certain que la sélection n'a pas un problème, il vaut mieux attendre avant de te lancer dans l'ouverture... et l'idéal serait que quelqu'un qui a un moteur démonté mais entier vérifie son mécanisme en comparant avec le tien... En plus on rentre dans l'hiver :( donc c'est pas pressé je pense :) ;)
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Re: Problème d’embrayage ?

Messagepar NUAGE71 » 03 Nov 2018, 19:40

Bien d’accord avec toi, alors avis aux personnes de bonne volonté si vous pouvez vérifier votre système de sélecteur sans carter je suis preneur de vos constations :!:
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