Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Aurelia B20 » 02 Avr 2016, 13:06

Georges Delamare a écrit :http://www.sohc4.net/cb750-faq/indexphp/cb750k-and-cb750-engine-differences

Bloc cylindre et cache-culbuteurs changés à partir de CB750E-1026144

Oui, ces 2 éléments modifiés par l'ajout d'une vis de serrage de la culasse à l'avant du puits de chaine de distribution, mais toujours Sandcast.

On ne sait pas précisément quand le bloc-cylindre est passé en Diecast car il n'a pas été modifié par ce changement de fabrication, donc pas de nouveau code dans les parts-list. Il semble que ce soit à peu près en milieu de production des K1.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Georges Delamare » 02 Avr 2016, 13:33


Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Aurelia B20 » 02 Avr 2016, 14:21

Mouais, je vois beaucoup d'erreurs dans cet article dont les sources semblent venir d'un même gars, un certain Ted Nomura :

- le moulage par gravité dans des moules permanents dits "coquille" donne un aspect de surface nettement plus lisse que le moulage au sable, pour moi il n'y a aucun doute que les carters des premières K0 étaient moulés au sable.

- il parle de 10 vis de fixation du carter d'embrayage sur les sandcast, 11 vis sur les diecast, alors que c'est 9 et 10 ... :?

- il parle de la fameuse légende des 1000 premières K0 assemblées à la main en Californie avec des pièces venant du Japon, et dont 300 machines auraient été livrées en France, cette information a été formellement démentie par Bob Hansen et Bob Jameson, deux américains qui ont été largement impliqués dans la conception et la mise au point des CB750 ... :roll: Ce serait même Bob Hansen qui aurait donné l'idée à S. Honda de construire une 4 cylindres 750cc plutôt que la 650cc bicylindre qui était envisagée à ce moment là, début 1967.

Difficile de faire le tri sur la masse d'informations visibles sur le Net :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Georges Delamare » 02 Avr 2016, 15:11

çam'a effectivement surpris de lire qu'une partie aurait été fabriquée en Californie.
Cela semble peu vraisemblable et pourtant c'est pas si vieux comment- se fait-il que des souvenirs faux persistent
Modifié en dernier par Georges Delamare le 02 Avr 2016, 16:54, modifié 1 fois.

Pierre 59 Nord
Messages : 29
Enregistré le : 21 Fév 2016, 07:01
LOCALISATION : Lille

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Pierre 59 Nord » 02 Avr 2016, 16:25

Le levier de frein foit avoir, pour une k0 auss :geek: i le nombre 369 inscrit dans un cercle à côté de l'ecrou, j'insiste. La ref du levier est 53175 369 003.

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Georges Delamare » 02 Avr 2016, 16:58


Pierre 59 Nord
Messages : 29
Enregistré le : 21 Fév 2016, 07:01
LOCALISATION : Lille

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Pierre 59 Nord » 02 Avr 2016, 17:25

Exact ! Référence commune à differents millésimes et modèles de motos Honda. L'aftermarket etait il marqué 333……?
Alors avez vous regardé ce que vous avez sur vos 750?

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar 4pots1969 » 06 Oct 2016, 09:52

Pierre 59 Nord a écrit :Le levier de frein foit avoir, pour une k0 auss :geek: i le nombre 369 inscrit dans un cercle à côté de l'ecrou, j'insiste. La ref du levier est 53175 369 003.


Petit rectificatif :
Le code 369 ne correspond pas a un Sandcast ni a une K0 car seul le code 300 a été utilisé pour le partlist.
Mais certaines pièces déjà existantes de la CB 350 Honda 68 avec un code 286 ainsi que d'autres modèles ont servi aussi a la CB750.
La réf 53175-369-003 correspond a du K7 et réf 53170-300-000 pour la K1 et la K2 --> K6
La bonne réf du levier de frein pour un Sandcast 69 ou un K0 de 70 est : 53175-300-020
Il n'y a jamais eu le nombre 369 sous le levier des 69 et 70...

Filou
Messages : 36
Enregistré le : 09 Oct 2015, 17:33
LOCALISATION : Labenne

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Filou » 20 Sep 2017, 15:35

Bonjour à tous, voilà je viens d'acquérir une CB 750 four K0 suivant le numéro de moteur après avoir lu vos remarques sur le moteur sandcast je suis retourné vers mon moteur, le carter d'embrayage à 9 visses le bloc cylindre est en deux parties avec une jonction sur toutes les ailettes latérales le marquage du numéro moteur est sur un bossage brut de fonderie, par contre le numéro est 10017193 je ne sais que penser j'ai gagné le gros lot où fausse joie ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Le point sur les CB750 K0 "Sandcast"

Messagepar Aurelia B20 » 20 Sep 2017, 16:42

Des photos de ton moteur seraient plus parlantes, a priori ton moteur n° 10017193 n'est pas un Sandcast.

Mais comme tu as pu le lire plus haut, il y a eu quelques moteurs Sandcast utilisés exclusivement en France après la fin officielle de Sandcast, justement dans la série des 17XXX.

Donc photos de ton moteur sous toutes les coutures, en particulier des carters moteur et du numéro de moteur, on est impatients :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités