Démontage du réservoir pour changer robinet essence

Questions mécaniques la CB 750 Four
alain2933

Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence

Messagepar alain2933 » 21 Oct 2025, 06:54

Tes soucis ressemblent à ceux que nous rencontrons tous avec nos anciennes, cependant concernant la fiabilité du circuit électrique, je rejoins les avis à savoir que s'il n'est pas bidouillé il est très fiable chez Honda. Quant aux branchements, ils sont simples (d'origine) : le fil rouge avec le fil rouge etc. Les caoutchoucs vieillissent moins bien comme ceux des caches latéraux ou les pipes des carbus souvent durcies comme du bois, les toriques eux sont délités ou craquelés.
Une moto de 53 ans est devenue un vieux tromblon si on la regarde avec des yeux de maintenant. Le plaisir est ailleurs, l'objet d'abord : superbe, le coup de kick ensuite : grandiose - d'autant que chez Honda ça démarre à tous les coups... ou presque - le son enfin : inimitable, d'ailleurs, la plupart d'entre nous sont capables de distinguer chaque modèle de ces années là au son, y compris les quatre cylindres. Reste le plaisir de l'entretien et c'est souvent là que le bât blesse, on aime ou pas, on peut ou pas, mais il peut nous pourrir la vie l'entretien !
Les mécanos pour anciennes ne sont en effet plus légion, c'est un problème pour qui ne met pas la main dans la mécanique. Il faut savoir enfin que dès que nos vieilles ne servent plus régulièrement, lors de la remise en route, ça crachouille et ratatouille souvent voire toujours et ce, même en prenant des précautions lors de l'immobilisation. A cet égard, il est plus simple d'avoir un bicylindre qui sera plus facile à régler et des carbus bien plus faciles à démonter mais c'est un choix perso et un peu subjectif...
Ces quelques mots n'ont certes pas beaucoup fait avancer les choses pour toi, mais en en t'appuyant sur l'expérience des copains en matière de 4pattes ta bécane va retrouver ses poumons de l'époque :D

cbx

Messagepar cbx » 21 Oct 2025, 07:19

Vouloir une ancienne implique, plus ou moins volontairement, de se lancer en mécanique.
Il y a bien l'option de passer chez un mécanicien mais ceux qui savent encore dépanner ces anciennes sont rares : il faut se décider à faire soi-même.
Au début c'est délicat mais, avec le temps, on finit par mieux comprendre/gérer.
On est tous passé par là, angoisse au début mais satisfaction par la suite.
Sans oublier que l'expérience n'est que la somme des erreurs passées ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Hebus-72

Messagepar Hebus-72 » 21 Oct 2025, 09:37

Bonjour,
je ne connais pas trop les forums. En ce qui concerne trouver un mécanicien qui connait les vieilles bécanes, j'en recherche un.
En effet, la plupart des fils ont plus de 50 ans, ce qui est normal vu l’âge de la machine. Les connectiques reliant le contact n’étaient plus fiables.
Du côté des fils partant du démarreur électrique, deux étaient dénudés et presque sectionnés. Je pense que c'est l'entrée du phare qui a usé les fils.

Quelqu’un saurait-il où trouver la méthode pour remettre en place les caoutchoucs noirs de protection de la rampe de carburateurs (cache-poussière) ? Malheureusement, je ne trouve rien de précis pour un 750 Four. Il faut sans doute déposer la rampe complète pour effectuer cette opération.

Pour le rebranchement du faisceau, j’ai respecté les correspondances de couleurs (le fil rouge sur le rouge, etc.), la facilité.
Il me reste cependant un paquet de fils noirs et verts unis, alors qu’à l’arrivée du phare, sur le nouveau faisceau, j’ai des fils verts et noirs mais avec des traits gris. Je vais me pencher là-dessus.

Je cherche également un tutoriel simple pour le réglage des carburateurs. Certains disent qu’il faut un appareil, mais il en existe à tous les prix. Si cet outil est vraiment nécessaire, quelqu’un pourrait-il m’indiquer un modèle ou une référence adaptée ?
Je débute dans la mécanique, donc je ne suis pas à l’aise. Merci d’avance pour vos conseils !

Hebus-72

Messagepar Hebus-72 » 21 Oct 2025, 14:43

Bonjour,
Maintenant que le réservoir ne fuit plus, je m’occupe de remettre en place le câblage neuf et j’essaie de sécuriser au maximum toutes les connexions. Certains fils étaient dénudés, notamment ceux à l’intérieur du phare, et la connexion avec la clé de contact devait également être refaite.
Je suis actuellement sur les branchements situés dans le phare. J’ai commencé par raccorder rapidement les fils de même couleur, mais il me reste encore plusieurs fils noirs, verts et bleu foncé. Sur le nouveau faisceau, il y a un fil noir avec du gris, un autre vert du même type, mais aucun fil bleu.
Je ne comprends pas trop pour l’instant, il va falloir que je fasse quelques essais.
Je cherche également un tuto pour remettre en place les caoutchoucs de protection noirs des carburateurs, car les anciens ne tenaient plus du tout.
Dans la foulée, je suis aussi à la recherche d’un tuto pour régler moi-même les carburateurs. Si vous avez des conseils, notamment sur le matériel nécessaire pour le réglage, je suis preneur.
Je ne suis pas mécanicien, mais avec un peu de patience, je pense pouvoir y arriver. Et je suis bien d’accord : trouver un garagiste « à l’ancienne » relève aujourd’hui de l’exploit. Du coup, il faut bien que je m’y mette, à moins de ne garder que des motos récentes… ce que je n’ai pas envie de faire !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Oct 2025, 16:42

Bonjour
Pas la peine de répéter x fois tes messages, il faut patienter et attendre que les gens répondent.
Je ne supprime pas to second message car il y a des différences de texte mais évite de le faire à l'avenir, ca alourdit la lecture
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Oct 2025, 16:48

Maintenant essayons de répondre à tes interrogations :
Pour ton faisceau le mieux est de se référer au schéma électrique de la 750 four
Tu peux trouver en tapant sur le net " schéma electrique" ou wiring diagram.
Les cours chez honda sont standardisées :
Le bleu foncé c'est le plein phare
Le orange clignotant , le bleu clair clignotant aussi ( un pour la gauche et un.pour la droite, mais je ne sais plus qui est qui :oops:
Le vert c'est la masse
Le noir le +12v après contact
Etc.

Le vert gris je me demande si ca n'est pas le klaxon mais pas sur de mon coup.
Tu peux avoir des raccordements de vert et de noir en plus, c'est normal, le faisceau avait des "places" en plus pour accueillir des accessoires mais aussi pour répondre à des besoins législatifs de chaque pays.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Oct 2025, 16:49

Pour les cache poussière, tu parles des caoutchoucs qui viennent entre le palonnier et les boisseaux ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 21 Oct 2025, 17:56

Bleu droit , je me souvient toujours car le nom d'amis phonétiquement c'est BD
donc Orange Gauche (Organisme Génétiquement motorisé)

Klacson LG vert clair
Modifié en dernier par DIALMAX le 21 Oct 2025, 18:05, modifié 1 fois.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 21 Oct 2025, 18:02

Mathieu Viollet a écrit :Le bleu foncé c'est le plein phare

Ce fil n’apparaît pas dans le faisceau principal, il part du commodo d’éclairage et alimente le plein phare et le voyant correspondant par une double cosse.

Mathieu Viollet a écrit :Le orange clignotant , le bleu clair clignotant aussi ( un pour la gauche et un.pour la droite, mais je ne sais plus qui est qui :oops:

Bleu clair = Droit, moyen mnémotechnique les initiales BD (comme le Joe Bar Team par exemple ;))
Chez Kawa Vert = gauche, Vert G (verger), bon c’est des trucs de vieux :lol:

Mathieu Viollet a écrit :Le vert gris je me demande si ca n'est pas le klaxon mais pas sur de mon coup.

Dans ma mémoire le klaxon c’est vert clair mais…

Édit : @ DIALMAX, étonnant on a les mêmes références :lol: :lol: :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Hebus-72

Messagepar Hebus-72 » 21 Oct 2025, 18:50

Bonsoir,
Désolé pour le doublon !
Avec mon téléphone et mes yeux fatigués, je n’avais pas vu qu’il y avait une deuxième page. J'apprends à utiliser le forum. :o
Je remarque que la plupart des faisceaux sont simples et bien conçus. Il y a même des connecteurs mâle et femelle sur des fils de mêmes couleurs, ce qui facilite les branchements.

Je vais lire attentivement toutes les autres informations, ce sera plus pratique depuis un ordinateur. Ce soir, avec les branchements que j’ai réalisé, la moto redémarre sans problème.
Il me manque encore le phare avant, les clignotants et les pleins phares, le phare arrière fonctionne, deux lampes du tableau de bord fonctionnent aussi. Je vais imprimer le schéma électrique pour m’y retrouver plus facilement, j'espère.

Concernant les caches poussière, j’ai remarqué qu’ils ont un petit point rouge sur le côté.
Pour le reste du bricolage, je compte me faire un maximum de tutos afin de progresser. Mais entre des tutos où tout va bien et la réalité, les conseils et l'expérience restent indispensables.

Je possède cette moto depuis un an, c'est une moto familiale, malheureusement la personne qui l'a possédé ne peut plus m'aider.
Elle a parcouru environ 5 000 km cette année et je l’utilise très régulièrement. Elle a commencé à avoir quelques soucis depuis le mois d’août.
Mon objectif est d’acquérir les compétences nécessaires pour en profiter pleinement.
Souvent, je ne sais pas trop par où commencer, d’où mes questions et le fait que je fasse appel à vos connaissances pour mieux comprendre le fonctionnement de cette machine.
Les carburateurs feront aussi partie des éléments que je souhaite apprendre à régler correctement.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »