cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
marc56
Messages : 80
Enregistré le : 18 Fév 2022, 12:50
LOCALISATION : belle ile en mer

Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Messagepar marc56 » 08 Juil 2024, 08:21

Bon je crois que dans un premier temps je vais me commander un kit carbu au moins je serais certain d'avoir du neuf en bon état peut être que ça va éliminer au moins cette consommation excessive les gicleurs ont peut être été maltraités lors d'un nettoyage.
Mathieu je ne sais pas où passe l'essence mais pas dans mon garage pas de fuite apparente c'est effectivement une américaine c'est peu être l'explication il y a peut-être 4 cylindres en plus cachés quelque part :)
Pour l'instant je vais mettre en attente car j'ai du monde qui arrive aujourd'hui passer une semaine sous la pluie bretonne, cata la météo cette année sur mon île.
Je vous tiendrais informé quand je reprendrai les outils.

Avatar de l’utilisateur
marc56
Messages : 80
Enregistré le : 18 Fév 2022, 12:50
LOCALISATION : belle ile en mer

Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Messagepar marc56 » 08 Juil 2024, 13:53

Dernière question avant de commander mon kit.
Ma référence carbu c'est 657b d'après le tableau posté par un des membres je devrais avoir comme gicleurs 40 et 105 actuellement j'ai 40 et 110 (donc déjà modifié) Pensez vous que je doive trouver la référence d'origine ou puis je commander ceux de chez vbc qui sont en 40/110 ? Incidence sur mon problème ?

Avatar de l’utilisateur
marc56
Messages : 80
Enregistré le : 18 Fév 2022, 12:50
LOCALISATION : belle ile en mer

Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Messagepar marc56 » 15 Juil 2024, 15:47

Commande du kit réfection carburateur passée aujourd'hui chez VBC à suivre....

Avatar de l’utilisateur
marc56
Messages : 80
Enregistré le : 18 Fév 2022, 12:50
LOCALISATION : belle ile en mer

Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Messagepar marc56 » 22 Juil 2024, 08:36

Bonjour à tous
Je vous fais un retour suite à la réception et installation du kit Keyster acheté chez VBC
Je n’étais jamais allé si loin dans le démontage de la rampe de carbu mais finalement avec méthode et patience ça va bien cette opération m’a pris quasiment la journée car au passage j’en ai profité pour nettoyer chaque carbu et passé un bon coup de soufflette.
J’avais précisé plus haut que le clips d’aiguille était au 3eme cran en partant du haut de l’aiguille mais en y regardant de plus près avec une loupe il se trouvait au 4eme cran.
Depuis que j’ai acheté cette moto elle a toujours été réglée trop riche (bougie très noires) j’ai donc remonté les clips d’aiguille au 3eme cran pour baisser la richesse, j’avais un peu d’appréhension pour sortir les puits mais avec un morceau de tourillon ajusté au bon diamètre ils sont tous venus sans aucun problème. J’ai remonté le tout en réglant les boisseaux en butée avec un foret de 3mn et un tour à la vis d’air.
Conclusion :
C’est une autre machine à bas régime le moteur est bien « rond » pas d’à-coup à la reprise plus de « pétouilles » sur le cylindre 1 peut être une accélération moins puissante à haut régime sans doute due à l’appauvrissement de la richesse mais c’est très marginale.
J’ai fait environ 20 km et au retour après refroidissement du moteur j’ai démonté mes bougies et miracle elles ont une belle couleur chocolat. Je ne pensais pas que de remonter le clips d’aiguille ne serait ce que d’un mn pouvait autant modifier les défauts preuve que les réglages sont extrêmement précis. Je pense aussi que je vais retrouver une consommation d’essence plus acceptable.

Pour un investissement d’un peu plus de 100 euros je retrouve une moto avec un comportement complètement différent ca en valait vraiment la peine.
Je n’ose plus y toucher ni même faire une synchro car pour l’instant elle tourne vraiment bien je verrais à l’usage.

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1564
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Messagepar jeronimus76 » 22 Juil 2024, 10:16

synchro obligatoire :D :D

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 5849
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Messagepar DIALMAX » 22 Juil 2024, 10:41

Je plussois, elle tournera encore mieux, consommera encore moins, en même temps règler les vis d'air.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9136
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Messagepar cacajou » 22 Juil 2024, 12:13

Sans vouloir te contredire cher Patriarche, il vaut mieux attendre quelques centaines de kilomètres car les soupapes doivent être sérieusement encrassées aprés cette carburation noire
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 5849
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Messagepar DIALMAX » 22 Juil 2024, 12:57

Bien d'accord, j''ai remarqué que les clients qui utilisait la moto toute l'année l'été pour voyager et l'hiver pour le trajet maison boulot qui nous faisait faire une révision au printemps les soupapes avaient trop de jeu, on resserrait et à la fin de l'été plus assez de jeu donc au printemps on ne touchait plus .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6829
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Messagepar cbx » 22 Juil 2024, 14:14

marc56 a écrit :J’avais précisé plus haut que le clips d’aiguille était au 3eme cran en partant du haut de l’aiguille mais en y regardant de plus près avec une loupe il se trouvait au 4eme cran.

Le moment est venu de changer de lunettes ?


marc56 a écrit :Je n’étais jamais allé si loin dans le démontage de la rampe de carbu mais finalement avec méthode et patience ça va bien cette opération m’a pris quasiment la journée car au passage j’en ai profité pour nettoyer chaque carbu et passé un bon coup de soufflette.


Ces carbus sont plutôt simples, en y allant méthodiquement c'est pas si compliqué. La preuve ;)
Et voilà une autre 750 qui tourne bien
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 5849
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"

Messagepar DIALMAX » 22 Juil 2024, 14:51

Attention ou on va pour les lunettes, j'ai un ami qui disait je suis opticien, ah bon !
Oui, opticien plombier spécialisé en lunettes de WC . :oops:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité