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Kick bruyant
Posté : 30 Sep 2023, 10:18
par pik pik
Bonjour tout le monde,
J'ai enfin terminé le remontage de mon moteur mais lorsque le moteur tourne, j'entends que les dents du pignon sur l'axe du kick s'entraine toujours.
Le kick a l'air dans sa bonne position à l'arrêt et fait bien tourner la boîte quand je kicke jusqu'au point bas où ça n'entraîne plus.
Lorsque j'enlève mon pied, le kick revient bien sans problème à sa position initiale.
Je suis certain que ça vient de ce pignon car quand je maintiens le kick en position basse, le bruit disparaît.
Avant de remettre le moteur sur l'établi, quelqu'un a-t-il une idée de ce que j'ai mal remonté et si ce serait éventuellement accessible par le bas sans enlever le moteur?
Re: Kick bruyant
Posté : 01 Oct 2023, 12:15
par Mathieu Viollet
Salut
C'est un mauvais positionnement de la dent de loup qui permet l'entraînement du kick, quand on appuie dessus au début de sa course.
Il est pal positionné en rotation du coup le rochet entraînement touche en permanence le pignon qui sert a l'entraînement du moteur.
C'est mieux de le faire avant, mais pas besoin de tomber le moteur. Il faut demonter le carter d'huile et le carter d'embrayage, et faire tourner le kick "en arrière " pour debrayer la dent de loup. Je crois qu'il y a une goupille a sortir sur l'axe pour faire la manip, mais n'en suis pas sur , ca fait très longtemps que j'ai eu a réparer un cas comme le tien.
Kick au repos, le gros ressort doit maintenir l'arbre de maniere que 6 soit bien engagée dans 9.
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb500k2-four-1973-usa-right-crankcase-cover-kick-spindle_bighu0102e3008_d047.gifLa piece 6 ne doit pas toucher la 4. Pour ça, il faut que son engagement dans la piece 9 soit complète, en tournant l'axe de kick en sens anti horaire.
Le plus simple apres vidange est de coucher la moto, sinon sur la bequille centrale ca se fait mais c'est pas confortable
Re: Kick bruyant
Posté : 01 Oct 2023, 15:40
par pik pik
Merci pour ton avis éclairé. Me voilà très rassuré de ne pas devoir ressortir le moteur repeint.
Je vais donc tenter une opération par le bas.
Re: Kick bruyant
Posté : 01 Oct 2023, 22:34
par Mathieu Viollet
Voir comment c'est fait te permettra de résoudre le problème. Encore une fois de mémoire, il n'est pas nécessaire de démonter l'arbre, il est possible qu'une rotation horaire de celui ci et remonter le ressort de manière qu'il le maintienne dans cette position soit suffisante.
Ca ne mange pas de pain de le tester sur la moto penchée, et sans vidange ni demontage du carter d'huile
Re: Kick bruyant
Posté : 07 Oct 2023, 16:37
par pik pik
J'ai enlevé le carter d'embrayage et il s'avère qu'il y a un doigt sur l'axe du kick qui est en butée sur le carter moteur, il m'est donc impossible de faire tourner cet axe dans le sens horaire.
J'ai donc viré les pots, fait la vidange et enlever le carter sous le moteur pour revisiter les entrailles de la bête.
Quand j'ai remonté le moteur, j'avais travaillé avec le moteur à l'envers mais j'avais remis la pièce 6 comme si le moteur était à l'endroit
La pièce 6 munie d'un doigt est donc inversée de 180 degrés.
Quand j'aurai une pince à circlips coudée digne de ce nom, je pense que je devrais pouvoir la remettre dans le bon sens.
Re: Kick bruyant
Posté : 07 Oct 2023, 17:50
par Tiger.09
bon en tout cas tu as trouvé le schmil

reste plus qu'à remonter l'ensemble et roule ma poule

Re: Kick bruyant
Posté : 08 Oct 2023, 15:55
par pik pik
Toi, tu n'as pas suivi la troisième saison de ma série de "problèmes de réglage encore et encore".

Re: Kick bruyant
Posté : 15 Oct 2023, 09:48
par pik pik
Pour ceux qui ont suivi ce post, je confirme que le remontage dans le bon sens peut se faire en enlevant uniquement le carter du bas.
Je l'ai fait ce matin assez facilement sur la table élévatrice sans coucher la moto, il faut juste une lampe de poche et une pince à circlips à becs coudés.

Re: Kick bruyant
Posté : 15 Oct 2023, 17:56
par Mondialen
CQFD, super

Re: Kick bruyant
Posté : 15 Oct 2023, 22:11
par Aurelia B20
Content pour toi, pas besoin de (re)sortir le moteur du cadre !
