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Joints mal mis?
Posté : 08 Juil 2023, 15:56
par pik pik
Bonjour tout le monde,
J'ai enfin attaqué le remontage de mon moteur.
Je pense avoir tout fait dans les règles de l'art avec précision et beaucoup de méticulosité.
Pourtant, les deux joints du vilebrequin sont de travers.
Vous feriez quoi à ma place?
Je précise que les deux cartes se sont emboîtés facilement, j'ai mis du hondabond 4 très fine couche étalée au doigt mais pas sur les joints. J'ai serré à 10 puis 15 puis 24N.m en étoile et tout tourne facilement.
Les joints sont identiques à l'origine, il y en a donc au moins un des deux qui a un bourrelet qui entrent dans une gorge du carter.
Sur la photo, je pense qu'on peut voir qu'il est enfoncé en dessous et dépassant du carter au dessus.

Re: Joints mal mis?
Posté : 08 Juil 2023, 16:01
par pik pik
Je précise aussi que j'ai bien mis les deux plots de centrage entre les carters.
Re: Joints mal mis?
Posté : 09 Juil 2023, 04:54
par cacajou
Salut
Est-ce que tu es sur que les carter sont bien appairés ?
Re: Joints mal mis?
Posté : 09 Juil 2023, 07:39
par pik pik
Je ne sais pas si les deux demi carters sont d'origine ensemble mais la moto a rouler quelques années avec ces deux demi carters ensemble sans fuite. Toutes les photos avant démontage sont dans mon ancien smartphone dont la carte mère a décidé de prendre une retraite anticipée...
Re: Joints mal mis?
Posté : 09 Juil 2023, 08:13
par cacajou
Si le joint possède un bourrelet c'est qu'il devrait être parfaitement centré dans la gorge inférieure et supérieur
Malheureusement je ne vois pas d'autre solution que de désassembler les carters pour vérifier que les deux gorges sont bien en regard l'une de l'autre
Re: Joints mal mis?
Posté : 09 Juil 2023, 11:05
par pik pik
J'ai trouvé des photos de deux demi carters et il s'avère qu'avec les deux plots de centrage, il est impossible que les deux demi carters se soient mal emboîtés et donc que les gorges ne soient pas parfaitement en vis a vis.
Par contre, la gorge est un peu plus large que le bourrelet présent sur le joint (côté alternateur).
Au remontage, il est donc plus que probable que ce joint se mette légèrement de travers.
En tapotant le joint gentiment avec un petit marteau et une douille dont le diamètre extérieur fait le diamètre du joint, celui-ci est rentré pour se mettre bien concentriquement au vilebrequin.
Du coup, je passe à l'étape suivante.
Avez-vous un avis sur les kits piston vendu par cmsnl en cote standard?
Re: Joints mal mis?
Posté : 09 Juil 2023, 11:14
par cacajou
Voilà une chose que je n'avais jamais remarqué .
Les refabrications ne sont parfois pas très fidèles à l'origine
Pour avoir acheté plusieurs fois ces pistons je n'ai pas de remarque particulières
Sinon la précision du diamètre qui peut varier de 1 à 2 centièmes d'un piston à l'autre
En cas de réalésage j'apporte les 4 au rectifieur qui ajuste en fonction
Cela dit je ne suis pas pour monter des pistons neufs en cote origine , il est préférable de passer en 0,25