Page 1 sur 2
consommation anormale d'essence
Posté : 07 Juin 2022, 16:40
par magic
Bonjour !
Je suis l'heureux possesseur d'un cb 550 four depuis juillet 2021.
Cette moto fonctionne parfaitement , un réglage complet de la carburation a été fait il y a peu ( richesse , synchro , ralenti ...)
Si ce n'est que la consommation d'essence est très élevée , environ 7,5 à 8 litres au 100 , en roulant à des vitesses réglementaires.
Pas de conso d'huile , pas de fumée à l’échappement.
Un pote possède la même et sur des trajets identiques il est aux alentours des 5,5 à 6 litres au 100.
Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment ?
Peut être une piste mais je trouve ça un peu léger : la mienne a une chaine à joints toriques et celle de mon pote a une chaine d'origine et il est vrai que sur la centrale sa roue arrière tourne très librement alors la roue de la mienne est largement freinée .
Quelqu'un a t il une idée ?
Merci
V
Re: consommation anormale d'essence
Posté : 07 Juin 2022, 16:54
par cbx
Pas du tout convaincu que les toriques soient en cause; j'imagine plutôt des freins qui reviennent mal d'après tes explications.
Ou un filtre à air sale, des gicleurs trop gros (configuration d'origine ou des cornets ?) .
Re: consommation anormale d'essence
Posté : 07 Juin 2022, 17:13
par DIALMAX
Pneus plus gros qui allonge la démultiplication, façon de piloter par EX rouler sur un rapport supérieur à bas régime qui oblige à ouvrir plus les gaz le moteur peinant, la corpulence du pilote avec une tenue ne favorisant pas l'aéro ( exemple constaté ) Les 2 CB500 ont-elles le m^me équipement, hauteur de guidon , tout ça en tenant compte de réglages parfait avec une moto en configuration d'origine, le remarque de CBX avec des cornets est pertinente.
Faire comme un client qui avait placé ses gants sous la selle de sa 900 Z1, un autre les autocollants que je lui avait donné sur sa Z500 tout ça bouchait en parti le filtre !
Re: consommation anormale d'essence
Posté : 08 Juin 2022, 05:46
par Tiger.09
voir pourquoi la roue citation : est largement freinée. en complément de ce que dit CBX sur les freins, vérifier également si la chaine n'est pas trop tendue et "tire" sur la roue AR et le pignon de sorte de boite
Re: consommation anormale d'essence
Posté : 08 Juin 2022, 06:20
par cacajou
Re: consommation anormale d'essence
Posté : 08 Juin 2022, 07:32
par cbx
Pour avancer dans la recherche de la cause : sans rien toucher d'autre, enlever la chaîne secondaire et vérifier si la roue est encore freinée.
Si oui : pb de frein qui frotte en permanence ou roulements de roue en contrainte, entretoises sur l'axe.
Si non : le pb n'est pas sur la roue arrière, faudra investiguer ailleurs
Re: consommation anormale d'essence
Posté : 08 Juin 2022, 07:55
par DIALMAX
Si elle freinait en permanence le tambour chaufferait beaucoup et jaunirait, pour jouer sur la conso il me semble qu'il faille que la roue soit vachement dur, dans ce cas rien qu'en la poussant au point mort ou dans une légère descente elle ne devrait pas rouler.
Et si un cylindre avait décidé de prendre des RTT ? Il décide que 11/12 kg c'est dure a traîner alors il ne porte que 6 kg, à la synchro on va ouvrir plus le carbu .
Re: consommation anormale d'essence
Posté : 08 Juin 2022, 07:59
par cacajou
Tu as marqué
un réglage complet de la carburation a été fait il y a peu ( richesse , synchro , ralenti ...)
A mon avis ce n'est pas suffisant .
Il aurait fallut vérifier les hauteurs de cuves et la position des aiguilles , voire l'usure des puits d'aiguilles
La couleur des bougies aprés un roulage pourrait donner une info
Re: consommation anormale d'essence
Posté : 08 Juin 2022, 08:13
par DIALMAX
C'est toujours le même truc nous d'ici on n'entend pas comment elle tourne, on est sur de rien dans les réglages et les contrôles, je pense qu'aller chercher la petite bête dans le freinage par la chaîne à joint torique, ou la dureté de roulement AR on s'égare, merci à cacajou d'avoir ouvert la boîte, donc j'en rajoute c'est d'abord contrôler réellement la mécanique carbu et compression, bien entendu qu'avec une bonne expérience en réglant l'allumage et les carbus les réactions nous feraient poser des questions, sans doute qu'on se serait dit: hum ! curieux les réglages quelles demande .
Un manque de puissance du moulin fait ouvrir un peu plus les gaz et augmente la conso, rien qu'un antiparasite merdique peut le provoquer.
Donc comme a dit cacajou il faut être méthodique et repartir à zéro sans se dire: ça je l'ai vu c'est bon et je passe à autre chose .
Re: consommation anormale d'essence
Posté : 08 Juin 2022, 09:04
par magic
Merci à tous pour les éléments de réponses.
La réfection des carbu a été faite avec le kit , flèche de chaine secondaire ok , ralenti hyper stable à 1200 tr , frein Ar à priori RAS , filtre a air propre .
Je n'ai pas pris les compressions car à priori la puissance est toujours là , même en duo .
Si juste un truc , je ne suis pas certain que la derniere vidange ait été faite avec de l'huile à la norme jaso , peut etre que les disques d'embrayage glisse un peu ? ce qui provoquerait une surconsomation ?
V