Soucis électriques
Posté : 01 Nov 2021, 20:56
Bonjour à tous,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'une belle CB550 Four américaine, qui est en pleine forme du point de vue mécanique, mais ne peut pas en dire autant du point de vue électricité.
Voilà l'histoire: j'ai acquis cette moto l'hiver dernier. Arrivant à la maison le jour de l'achat: batterie à plat. Même chose au retour de balade le lendemain. Je vais au plus simple et vérifie que l'alternateur charge bien. Je note 14,5V à 5000 tours, RAS. Remplacement de la batterie par une batterie gel neuve.
Tant que j'y suis , je lance la modernisation: allumage électronique Daytona et redresseur/régulateur électronique intégré. Du coup la bécane démarre au quart de tour le matin et tient le ralenti à froid comme une montre suisse, un vrai plaisir.
Seulement les incidents "batterie vide" perdurent au retour de chaque course. Je remarque que la tension batterie chute de 0,4V lorsque je mets le contact. Je mets ça sur le compte de l'éclairage (7 ampères quand même) mais la chute de 0,4V me paraît quand même trop élevée. Je retire donc toutes les ampoules. De toute façon je veux les remplacer par des LED. Chemin faisant, je trouve de l'eau et un culot oxydé dans le clignotant avant gauche, et le culot du témoin de clignotant est également tout rouillé. Je nettoie au papier abrasif fin. Et je reteste la tension batterie contact mis. Et m...de, la chute de tension est toujours là.
Phase deux de ma recherche, je retire le fusible 7A. Miracle, plus de chute de tension. Je mesure le courant qui traverse ce fusible lorsqu'il est en place: 2,77A. Donc ça fuit par là. Comme j'ai retiré le cache gauche, j'en profite pour déconnecter le connecteur blanc du milieu, celui qui alimente le capteur de pression d'huile, le contacteur de témoin de point mort et l'inducteur de l'alternateur.
- Au point mort, j'ai bien mes 12,6V sur le plot vert clair et rouge, et zéro si je passe la première. Donc le problème ne vient pas du contacteur de point mort.
- Résistance minime sur le bleu et rouge, normal puisque le moteur et à l'arrêt. Donc capteur de pression d'huile OK.
- Reste l'inducteur: résistance mesurée un peu inférieure à 5 Ohms, c'est dans les clous et cohérent avec les 2,77A relevés sur le fusible 7A. Contact mis, je trouve 12,6V sur le plot blanc, ce qui veut dire que l'inducteur est alimenté alors que le moteur ne tourne pas, et ce qui ne sert à rien. Selon vous, C'EST NORMAL OU PAS ???
Autre mystère: quand je mets le contact, environ une fois sur 5, j'entends un "CLANG" sonore que je ne parviens pas à identifier. Ce ne doit pas être le relais de démarreur, puisque je ne tente pas de démarrer. Quelqu'un aurait une idée sur sa provenance ?
Merci d'avance pour votre aide, et bonne soirée à tous.
Aïki
PS: en réalité mes mesures de tension oscillent entre 12,5V et 13,5V en fonction de l'état de charge de la batterie et de la présence ou non de l'Optimate mais ça ne change rien au problème.
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'une belle CB550 Four américaine, qui est en pleine forme du point de vue mécanique, mais ne peut pas en dire autant du point de vue électricité.
Voilà l'histoire: j'ai acquis cette moto l'hiver dernier. Arrivant à la maison le jour de l'achat: batterie à plat. Même chose au retour de balade le lendemain. Je vais au plus simple et vérifie que l'alternateur charge bien. Je note 14,5V à 5000 tours, RAS. Remplacement de la batterie par une batterie gel neuve.
Tant que j'y suis , je lance la modernisation: allumage électronique Daytona et redresseur/régulateur électronique intégré. Du coup la bécane démarre au quart de tour le matin et tient le ralenti à froid comme une montre suisse, un vrai plaisir.
Seulement les incidents "batterie vide" perdurent au retour de chaque course. Je remarque que la tension batterie chute de 0,4V lorsque je mets le contact. Je mets ça sur le compte de l'éclairage (7 ampères quand même) mais la chute de 0,4V me paraît quand même trop élevée. Je retire donc toutes les ampoules. De toute façon je veux les remplacer par des LED. Chemin faisant, je trouve de l'eau et un culot oxydé dans le clignotant avant gauche, et le culot du témoin de clignotant est également tout rouillé. Je nettoie au papier abrasif fin. Et je reteste la tension batterie contact mis. Et m...de, la chute de tension est toujours là.
Phase deux de ma recherche, je retire le fusible 7A. Miracle, plus de chute de tension. Je mesure le courant qui traverse ce fusible lorsqu'il est en place: 2,77A. Donc ça fuit par là. Comme j'ai retiré le cache gauche, j'en profite pour déconnecter le connecteur blanc du milieu, celui qui alimente le capteur de pression d'huile, le contacteur de témoin de point mort et l'inducteur de l'alternateur.
- Au point mort, j'ai bien mes 12,6V sur le plot vert clair et rouge, et zéro si je passe la première. Donc le problème ne vient pas du contacteur de point mort.
- Résistance minime sur le bleu et rouge, normal puisque le moteur et à l'arrêt. Donc capteur de pression d'huile OK.
- Reste l'inducteur: résistance mesurée un peu inférieure à 5 Ohms, c'est dans les clous et cohérent avec les 2,77A relevés sur le fusible 7A. Contact mis, je trouve 12,6V sur le plot blanc, ce qui veut dire que l'inducteur est alimenté alors que le moteur ne tourne pas, et ce qui ne sert à rien. Selon vous, C'EST NORMAL OU PAS ???
Autre mystère: quand je mets le contact, environ une fois sur 5, j'entends un "CLANG" sonore que je ne parviens pas à identifier. Ce ne doit pas être le relais de démarreur, puisque je ne tente pas de démarrer. Quelqu'un aurait une idée sur sa provenance ?
Merci d'avance pour votre aide, et bonne soirée à tous.
Aïki
PS: en réalité mes mesures de tension oscillent entre 12,5V et 13,5V en fonction de l'état de charge de la batterie et de la présence ou non de l'Optimate mais ça ne change rien au problème.