Page 1 sur 5

encore un fusible qui chauffe

Posté : 21 Fév 2021, 09:47
par pik pik
Bonjour tout le monde!

VERSION COURTE: J'ai le régulateur et le fusible principal qui chauffe à fond sans faire tourner le moteur, c'est du à quoi?

VERSION LONGUE:
J'ai parcouru le forum et je comprends que je ne suis pas le seul à avoir ce problème mais je ne comprends comment le résoudre et quels tests faire?
Pitiiiié! Aidez-moi! Après avoir passé des semaines à démonter et remonter mes carbus, j'ai pu regouter aux plaisirs de piloter un avion qui roule, je suis en manque.

Bon, voilà le problème.

La semaine passée, temps sec, j'ai roulé à tous les régimes entre 10 et 120km/h. Aucun souci et après environ 15km, tout se coupe, plus de jus, j'ai remplacé le fusible 15A par un autre 15A et j'ai pu repartir jusque chez moi sans souci.

Hier, je refait le même tour et tout se coupe au même endroit à 20 mètres près! Le fusible 15A n'a pas cassé mais la soudure dans sa partie métallique a fondu et du coup cette partie métallique ne tient plus au verre. Ca a tellement chauffé que la patte qui tient le fusible a commencé à faire fondre le plastique et s'incruster dedans. J'ai remplacé le fusible et j'ai eu la même blague 5km plus loin. J'ai encore remplacé le fusible et je suis rentré chez moi.

Ce matin, j'ai déconnecté toutes les connexions derrière le cache gauche et j'ai pulvérisé du WD spécial contact, quelques connexions étaient bien vertes. Tout est maintenant propres.
Quand je mets uniquement le contact sans allumer le moteur, après quelques minutes, je ne sais déjà plus mettre mes mains dessus. La "tige" verte du régulateur chauffe bien aussi.

La soudure à l'étain de la patte qui tient le fusible a partiellement fondu aussi mais n'a pas endommagé les fils à l'arrière de la boite.

J'ai une perte quelque part, c'est bien ça? Que puis-je faire?

Re: encore un fusible qui chauffe

Posté : 21 Fév 2021, 10:03
par DIALMAX
Un fusible qui chauffe c'est un courcircuit donc une mise à la masse sur le circuit 12V plus ou moins nette suivant la vitesse de fonte du fusible, si ça n'arrivait pas avant il faut voir ce qui a été toucher, modifié, changé, regarder sur le schéma à quoi correspond le fusible, débrancher un par un les éléments, au lieu de remettre un fusible à chaque fois on fait toucher les 2 cosses du fusible et on voit si elles chauffe ou font des étincelles.

Re: encore un fusible qui chauffe

Posté : 21 Fév 2021, 10:09
par pik pik
Merci de ton intérêt.
Le régulateur qui chauffe alors que le moteur ne tourne pas, c'est normal?

Re: encore un fusible qui chauffe

Posté : 21 Fév 2021, 10:13
par DIALMAX
Avec le contact ou sans ?

Re: encore un fusible qui chauffe

Posté : 21 Fév 2021, 10:15
par pik pik
La clé est en position on mais le moteur ne tourne pas. J'ai uniquement la lampe verte du point mort allumée.

Re: encore un fusible qui chauffe

Posté : 21 Fév 2021, 10:22
par majastre
même conclusion que dialmax

Re: encore un fusible qui chauffe

Posté : 21 Fév 2021, 10:26
par DIALMAX
Avec le contact il peut chauffer, combien de temps le fusible met à fondre ?

Re: encore un fusible qui chauffe

Posté : 21 Fév 2021, 10:29
par pik pik
En roulant, il a fallu environs 10 minutes puis 5. Après l'avoir remplacé, j'ai pu rentrer chez moi en 10 minutes.

Si je mets juste le contact sans que le moteur ne tourne, je n'ai pas testé jusqu'à la fonte, je sens juste qu'il chauffe avec mon doigt.

Re: encore un fusible qui chauffe

Posté : 21 Fév 2021, 10:30
par PHILBOIS
Image je quitte les lieux de moi-même mais pas sans la faire
"çà dépend, si y a du vent si fait chaud"....... l'histoire de fût du canon de Raynaud :oops: :oops:

Re: encore un fusible qui chauffe

Posté : 21 Fév 2021, 10:33
par pik pik
En y repensant, j'ai quand même démonté la poignée de gaz pour remplacer les câbles d'accélérateur et donc fait bouger les connexions électriques sur cette poignée et j'ai remplacé le barillet car j'ai perdu la clé.