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Ecrous foireux de culasse
Posté : 10 Oct 2020, 17:19
par SkyRazznet
Salut salut,
J'attaque la refection des joints du moteur (entre autre le joint de culasse qui fuit), du coup j'arrive aux ecrous de culasse et là TADAMMMM,
Il y en 3 qui ne viennent pas du tout. Ils s'arrondissent...
Que faire ?
Extracteur d'écrou ça passe ?
J'ai pris les bons outils à la base hein...Clé a douille de 12, et j'ai testé avec une clé FACOM a pipe de 12.
Ce sont les ecrous au niveau des bougies donc forcément ceux qui sont le plus impactés par la rouille
BREF...
Si vous avez une astuce je suis preneur

Merci
Re: Ecrous foireux de culasse
Posté : 10 Oct 2020, 17:25
par DIALMAX
Clé à douille de 12 mais 6 pans ou 12 pans ?
Dans la mesure du possible il ne faut utiliser du 12 pans que quand une 6 pans ne passe pas car avec une 12 on arrondi facilement les écrous et boulons .
Re: Ecrous foireux de culasse
Posté : 10 Oct 2020, 18:00
par cacajou
Et si tu arrives à les dévisser , attention à la corrosion sur les goujons . Le risque de rupture au remontage est possible .
Re: Ecrous foireux de culasse
Posté : 10 Oct 2020, 18:10
par SkyRazznet
J'ai commencé avec le 12 pans puis 6
Re: Ecrous foireux de culasse
Posté : 10 Oct 2020, 18:12
par SkyRazznet
Mais vu la gueule des écrous et la rouille qu'il y a dessus ca ne m'étonne pas trop qu'ils ne viennent pas.
Il y a un ecrou qui est carrément venu avec l'axe filetté de culasse
Re: Ecrous foireux de culasse
Posté : 10 Oct 2020, 19:18
par DIALMAX
Il faut toujours commencer avec le 6 pans, si le 12 détruit les pans de l'écrou c'est trop tard!
Ca arrive que le goujon vienne avec l'écrou ce n'est pas grave, de toute façon si tu l'abime en dévissant il faudra le sortir et le changer.
Arrose les autres au WD40 et attend qu'il fasse effet .
Re: Ecrous foireux de culasse
Posté : 10 Oct 2020, 21:32
par PHILBOIS
Perso avant toute chose, j'inonderais de dégrippant et laisserais bien agir 1 journée ou 2 quitte à en remettre de temps à autre, j'ai un boulon sur une voiture qui s'était arrondi, je l'avais eu par petits à-coups avec une pince étau
mais neuve, avec les stries dans la mâchoire bien marquées, avec une vieille.. échec
parce que comme dit par cacajou, tu risques de casser le boulon au ras
mais bon, je ne suis pas un spécialiste

Re: Ecrous foireux de culasse
Posté : 11 Oct 2020, 09:36
par SkyRazznet
Okey merci,
Je vais commencer par un vrai degrippant, puis avec une six pans FACOM histoire d'etre sûr.
Ensuite à l'extracteur si c'est trop tard
Re: Ecrous foireux de culasse
Posté : 11 Oct 2020, 10:05
par cacajou
Ce n'est pas interdit de chauffer l'écrou , ça aide bien parfois .
Re: Ecrous foireux de culasse
Posté : 11 Oct 2020, 13:24
par Mathieu Viollet
C’est pas facile de les chauffer si c’est dans les puits centraux. Mieux que le wd40 du vrai dégrippant , dont la formule chimique est faite pour mieux pénétrer entre vis et boulon, mais aussi de bouffer une éventuelle corrosion.
La clé de 12 doit être de qualité et de préférence avec un carré de 3/8 et non 1/2 pouce car la douille correspondante ne passera pas dans les puits de culasse centraux

Un autre truc qui peut aider , c’est de resserrer de nouveaux boulons à la place de ceux que tu as déjà réussi à virer , ça évitera d’avoir trop de pression sur les écrous restants et aidera à faciliter le dévissage.