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disque de frein 550 k3
Posté : 28 Sep 2020, 15:32
par Hervé
bonjour, quelqu'un a-t-il déjà monté un disque de frein percé sur un 550 ?
Re: disque de frein 550 k3
Posté : 28 Sep 2020, 15:53
par Mathieu Viollet
Salut
Si tu envisages un disque d’origine percé nombre De personnes l’ont fait, y’a t a l’époque qu’aujourdhui. Ça permet de gagner quelques grammes sur les masses suspendues et sur l’effet gyroscopique mais c’est vraiment pas énorme. Sur l’efficacité de freinage pas grand chose non plus, voire rien. C’est plutôt une transformation esthétique, si on veut faire efficace il faut chercher à aller plus loin dans les modifications en changeant de disque ou en diminuant leur épaisseur.
Pour le reste c’est pas compliqué à faire , il faut une perceuse à colonne , de bons forêts et le mieux un plateau rotatif pour assurer la régularité des percages. Mais un dessin à l’échelle sur du papier en collant sur le disque ce dernier ça marche bien aussi

Re: disque de frein 550 k3
Posté : 28 Sep 2020, 16:09
par DIALMAX
Il se disait que l'efficacité sous la pluie était meilleur, je n'ai pas la preuve .
Les constructeurs on percé eux aussi
Re: disque de frein 550 k3
Posté : 28 Sep 2020, 16:24
par cbx
Ca évite(rait) la formation du film d'eau sur le disque en cas de pluie.
A une époque on le faisait mais je n'ai pas trop vu de différence avant/après.
Re: disque de frein 550 k3
Posté : 28 Sep 2020, 17:17
par Soupape
Pour gagner vraiment du poids il faut amincir les disques comme sur les cr750
Re: disque de frein 550 k3
Posté : 28 Sep 2020, 17:28
par Mondialen
Le gain sous la pluie a été plutôt apporté par les plaquettes métal qui augmente la température grâce à un coefficient de frottement plus élevé.
Le perçage permet, lui, un meilleur refroidissement après utilisation (freinage) par augmentation de la surface en contact avec l’air ambiant.
Attention ne pas utiliser de plaquettes métal sans utiliser des pistons appropriés munis d’absorbeurs de chaleur sinon le liquide frein se met en ébullition

Re: disque de frein 550 k3
Posté : 28 Sep 2020, 17:32
par majastre
faudra que j'essaie un jour sur le 750 j'ai un jeu de disques percés pour voir sur le mouillé... mais sur le mouillé le mieux c'est les plaquettes frittées vu ce que ça donne sur les modernes yapafoto
Re: disque de frein 550 k3
Posté : 28 Sep 2020, 18:19
par Mondialen
Lorsque les plaquettes métal sont arrivées chez Kawasaki j’en ai monté sur ma Z650 de 77 sur laquelle j’avais déjà monté un double disque, donc sur disques épais non percés. Quel changement, plus besoin de tirer sur le levier de frein en permanence pour éviter le film d’eau, gain énorme sur la sécurité

Re: disque de frein 550 k3
Posté : 28 Sep 2020, 19:38
par Mathieu Viollet
Soupape a écrit :Pour gagner vraiment du poids il faut amincir les disques comme sur les cr750
Je confirme. J’ai fait enlever il y a une bonne dizaine d’années 2mm à chaque disque et la différence en termes de maniabilité se ressent largement. 4mm de largeur retirés sur 14mm au total , ça fait près de 30% de poids en moins , c’est loin d’être anodin

Re: disque de frein 550 k3
Posté : 28 Sep 2020, 20:11
par DIALMAX
Quand on me disait que ça ne freinait pas sous la pluie je ne comprenais pas ! Je fais passer le permis à ma jeune épouse elle commence avec une jolie 350 Four toute rouge c'était en septembre 74, elle l'étrenne pour le bol par le brouillard et la pluie quelques jours après, je la suivait à des vitesses auxquels je n'étais pas habitué et j'ai enfin compris ce qui se passait !!!!! Elle aussi en revenant à un feu passant au rouge la 350 ne ralentissant pas elle en rajoute au levier, en plus j'avais monté un double disque, ils ont sèchés et elle s'est retrouvé arrêtée au feu rouge mais par terre! Les disques avaient enfin sèchés! juste le couvercle de rupteurs de rayé ( revenu le paternel, sans se montrer, à inspecté les motos et nous a dit : la 3 1/2 a chutée, sans doute à basse vitesse elle n'a pas grand chose ! C'est le métier qui rentre !