CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Questions mécaniques la CB 550 Four
JairF

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 09 Avr 2021, 09:12

merci CB ;)
je savais que c'était strombo, c'est juste une faute de frappe ça. :lol:

Quand tu dis que ça se branche sur le fil de la bougie, c'est bien de l'antiparasite que tu parles?
On doit alterner sur les 4 fils ou pas forcément? Est ce que si on se branche sur celui de la bougie 1 et que c'est bon, c'est bon pour les 3 autres?

Et on pince simplement le fil ou il faut être au contact à l'intérieur du bouchon?? :roll:

cbx

Messagepar cbx » 09 Avr 2021, 09:25

Il y a une "pince" avec laquelle tu entoures le fil HT, c'est elle qui détecte l'impulsion qui allume la bougie. Rien à démonter.
Sur ta machine : si le réglage est bon sur le cylindre 1, il est obligatoirement OK sur le cylindre 4 qui utilise le même rupteur et la même bobine.
Par contre il faudra faire la même vérification au strobo sur le cylindre 2 (ou 3 ) qui utilisent l'autre rupteur et l'autre bobine.

Si tu envisahe un achat, il existe deux types de lampes strobo :
- celles qui se branchent sur la batterie de la moto, système que je trouve plus pratique car autonome.
- celles qui se branchent sur une prise électrique domestique en 220 v, encore faut-il avoir une prise à disposition.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 09 Avr 2021, 13:03

JairF a écrit :
DIALMAX a écrit :A la limite, les enlever, au ralenti et début d'accélération ça ne changera pas grand chose qu'avec l'équipement d'origine et ça permet de voir sans tout le boulot de l'échange quand elle tournera bien dans les bas régime .

hello
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire sorry

Pour tester tu peux te contenter d'enlever ces filtres style KN sans te compliquer l'existence de remonter tout un dispositif boite filtre d'origine, àa ne gènera pas au ralenti ou en début d'accélération et tu sera rassuré sur la possible gène du à ces filtres
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

JairF

Messagepar JairF » 10 Avr 2021, 18:37

hello les amis.

Comme d'hab merci pour vos conseils évidemment.

Hier, j'ai passé un très long moment à re régler l''écart au niveau des rupteurs et l'avance à l'allumage. Je n'arrivais pas à avoir qqch de satisfaisant

Aujourd'hui, j'ai utilisé la fameuse bougie qui permet de régler la richesse. On y voit la couleur de l'intérieur des cylindres. C'est top

Orange trop riche, blanc trop pauvre. Il faut tourner les vis de richesse par 1/4 de tour pour enrichir ou apauvrir le mélange. J'avais déjà désserer de 2 tours comme préconisé dans la RMT

Coup de bol c'était bleu partout, je n'ai pas dû toucher à la vis de richesse (bien que le cylindre était un peu moins bleu que les 3 autres (mais pas grand chose)

J'ai ensuite branché le carbtune pour synchroniser. Et là pas évident du tout. Enfi si c'est simple techniquement, il suffit de déserrer les contre écrou et tourner les vis pour effectuer les reglages.

Image

Au départ je partais de ceci... quasi rien sur le cylindre N°2 :shock: :shock:

Image

J'ai finalement pu arriver à quelque chose de +- équilibré en jouant également avec la vis de ralenti (commune aux 4 carbus)

https://www.youtube.com/watch?v=Yio0H1vkzAY

Mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises car en resserant les contre écrou, ça se déreglait. Je prenais pourtant tout mon temps pour être certain de ne pas faire bouger les vis de reglage.

Je recommencerait demain

Est ce qu'il y a un des carbu qui est "maitre" et sur lequel je dois me fier pour regler les 3 autres?

En plus j'arrive à un certain niveau sur les graduations mais je ne sais pas si c'est bon ou trop haut ou trop bas.

J'entends aussi parfois une sorte de "pshiiiit" qui vient, me semble t il des cornets mais je n'en suis pas certain.

Si vous avez des conseils ou des observations... :D :D :D

Bonne soirée

JairF

Messagepar JairF » 10 Avr 2021, 19:06

Je viens de lire en partie le post de Pik Pik... ça me fout les jetons du coup...

Est ce qu'on peut vérifer en pulvérisant qqch au niveau des pipes s'il y a une prise d'air?

J'ai aussi remarqué que parfois, après avoir mis les gaz, elle ne redescendait pas correctement en régime.

Il fait dégeu et je suis toujours en 40aine et vite ko mais j'ai hâte de l'essayer pour voir comment elle se comporte.

Ah oui autre question... la mise à l'air des carbus... ça se fait où exactement? En regardant de plus près j'ai l'impression qu'il manquait des durites... (autres que les 4 sous les cuves) Je prendrais une photo demain pour vous montrer de quoi je parle

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 10 Avr 2021, 19:27

Quand tu synchronise les carbus, que tu a fait une modif, il faut donner 2+3 coup de gaz et laisser retomber au ralenti pour que tout reprenne sa place, il ne faut pas s'étonner, avec ce genre de carbu pour faire une belle synchro on y est pour un moment, des fois un long moment.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Avr 2021, 19:32

Salut
Le réglage des rampes de 500 est toujours un grand moment de patience. Sur ma 500 avec un pote motociste qui avait une colonne électronique Athèna. On y a passé deux fois deux heures mais le résultat était magistral : en ville il m’arrivait d’appuyer sur le démarreur au feu, pendant que j’avais calé :lol:
Je vois que tu as refait les pattes entre les vis de réglage , elles ne sont pas trop épaisses? Faut que ça reste souple sinon ça complique encore plus le réglage.
Tu avais bien de l’allumage sur les 4 cylindres ? Les tubes étaient chauds de manière identique ?
Pour les prises d’air, le start pilot permet en le pulvérisant de savoir si prise d’air il y a, on entend un brusque changement de régime.

Pour les mises à l’air libre ce sont deux tuyaux en partie haute se prenant de mémoire sur des tés raccordant deux carbus. Elles partent vers l’arrière entre les caoutchoucs de boîte à air et redescendent derrière le bas moteur avec les tuyaux de purge
Sur un malentendu... ça peut marcher!

JairF

Messagepar JairF » 11 Avr 2021, 06:49

DIALMAX a écrit :Quand tu synchronise les carbus, que tu a fait une modif, il faut donner 2+3 coup de gaz et laisser retomber au ralenti pour que tout reprenne sa place, il ne faut pas s'étonner, avec ce genre de carbu pour faire une belle synchro on y est pour un moment, des fois un long moment.

c'est déjà bon à savoir. Je ne le faisais pas systématiquement.

JairF

Messagepar JairF » 11 Avr 2021, 06:53

Mathieu Viollet a écrit :Salut
Le réglage des rampes de 500 est toujours un grand moment de patience. Sur ma 500 avec un pote motociste qui avait une colonne électronique Athèna. On y a passé deux fois deux heures mais le résultat était magistral : en ville il m’arrivait d’appuyer sur le démarreur au feu, pendant que j’avais calé :lol:
Je vois que tu as refait les pattes entre les vis de réglage , elles ne sont pas trop épaisses? Faut que ça reste souple sinon ça complique encore plus le réglage.
Tu avais bien de l’allumage sur les 4 cylindres ? Les tubes étaient chauds de manière identique ?
Pour les prises d’air, le start pilot permet en le pulvérisant de savoir si prise d’air il y a, on entend un brusque changement de régime.

Pour les mises à l’air libre ce sont deux tuyaux en partie haute se prenant de mémoire sur des tés raccordant deux carbus. Elles partent vers l’arrière entre les caoutchoucs de boîte à air et redescendent derrière le bas moteur avec les tuyaux de purge

Hello Mathieu,
relancer le démarreur à l'arrêt ça ne risque pas d'arriver avec ce silencieux. Il fait bcp trop de bruit. Je vais regarder si on peut y mettre une chicane à mon avis

Pour les pattes, ce n'est pas moi qui en ai refait mais l'ancien proprio. Il y a même sous l'une d'elle l'ancienne patte je crois. Ce n'est effectivement pas très souple. J'espère pouvoir faire le réglage quand même

Oui j'avais de l'allumage sur les 4 (j'ai d'ailleurs 4 bougies neuves). Pots chauds uniformément je pense mais je vais vérifier ajd

Je n'ai pas de starpilot, est ce que du nettoyang frein peut faire l'affaire ou surtout pas?

Je vois les petits té effectivement mais il n'y a pas de durite dessus. Est ce indispensable?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 11 Avr 2021, 07:14

Double patte ! La synchro ne pas être facile, chaque carbu va trop agir sur l'autre quand je pense que certains les coupaient,

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »