CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Questions mécaniques la CB 550 Four
JairF

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 06 Avr 2021, 12:48

Mathieu Viollet a écrit :Au temps pour moi, c’est dévisser qu’il faut pour détendre le patin, ça lui permet de reprendre sa place.

Pour le rupteur 2/3 il n’ouvre peut être que d’un pouilleme, ça suffit pour allumer mais ça ne durera pas longtemps.
Si le plateau d’allumage date et que tu rencontres des difficultés à le régler, je te conseille de changer tout le plateau ;)

Je suis indiscret si je te demande le montant au m2 , tu écris avoir eu une surprise mais je ne sais pas dans quel sens :lol:

Et au fait , bon rétablissement surtout ;)

Salut Mathie,, merci pour tes bons voeux déjà :-). On fait ce qu'on peut mais c'est chaud
Ca ne me dérange pas de te donner le prix, je comptais d'ailleurs le faire hier... je me suis perdu dans mon message
Il me revient à 6500 sans le bardage et sans certaines finitions.
Il mesure 7m sur 4.2m. Tout en SLS avec juste la première ligne en bloc ytong pour l'étanchéité. J'ai acheté le chassi avant d'occasion. En réalité j'ai construit l'atelier tout autour :D

Concernant mes soucis avec la cb

Je vais essayer d'illustrer au mieux, c'est effectivement plus simple pour vous aider à comprendre mes soucis.
Je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens par contre

1) Pour le contre écrou et de la chaine de distri

J'arrive donc à dévisser le contre écrou. J'arrive à maintenir la vis fendue en place jusqu'au moment ou le contre ecrou entraine la vis fendue.
Je pensais qu'au moment ou le contre écrou est serré, il ne devait plus y avoir possibilité de faire tourner quoique ce soit.
J'ai même l'impression que le contre écrou ne serre vient pas au contact de la partie moteur... :shock:
Image

2) Pour le souci de rupteur
Lorsque le rupteur de gauche est ouvert (entre 0.3 et 0.4) le droit est bien fermé
Image
Image
Même après avoir fait un tour à 180° (un demi tour) le rupteur droit ne bouge pas d'un poil. Et le gauche est bien fermé
Image
Je suppose que c'est à ce point que je suis censé déplacer le rupteur pour forcer l'écart? Mais en agissant sur quoi? Une des 3 vis?
Image

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Avr 2021, 13:05

Il faut règler en écartant le rupteur 2/3 contrôler l'état du touchot, les plateaux sont à fond de course il faudrait au minimum regarder avec une lampe témoin ou un ohmmètre si l'ouverture des rupteurs ce fait pile au repère F 1/4 et F2/3, ça paraît un peu curieux .

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

majastre

Messagepar majastre » 06 Avr 2021, 13:06

c'est pas compliqué tu regles l'ecartement des rupteurs de gauche cylindre 1/4 ( et tu serres la vis a coté du 4) ettu regles l'avance des 1/4 avec le repere f DU CORRECTEUR D'AVANCE CENTRIFUGE 1/4 et tu serres les 3 vis du plateau sur le carter moteur, ensuite tu passes au 2/3 tu regles l'ecartement et tu serre la vis 3 et tu la touches plus ensuite tu regles l'avance des 2/3 (repere F des 2/3 du correcteur d'avance en face le repere du carter) en faisant coulisser le petit plateau sur le grand et tu serres les vis 1 et 2 et c'est fini
Modifié en dernier par majastre le 06 Avr 2021, 13:08, modifié 1 fois.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 06 Avr 2021, 13:07

cramé par le diablemax :lol: :lol: :lol: :lol:

majastre

Messagepar majastre » 06 Avr 2021, 13:11

ensuite les rupteurs ne s'ouvrent et ne se ferment pas en même temps vu que les manetons du vilo sont décalés

JairF

Messagepar JairF » 06 Avr 2021, 13:30

DIALMAX a écrit :Il faut règler en écartant le rupteur 2/3 contrôler l'état du touchot, les plateaux sont à fond de course il faudrait au minimum regarder avec une lampe témoin ou un ohmmètre si l'ouverture des rupteurs ce fait pile au repère F 1/4 et F2/3, ça paraît un peu curieux .

Image

Salut :-)
Avant de voir vos messages, je me suis rendu compte que c'était bien la vis centrale qui permettait de jouer sur l'écart. J'ai donc placé ma cale d'épaisseur puis resserer la vis.

Pour le moment, tous les 180° j'ai bien l'écart sur le rupteur de gauche puis sur le rupteur de droite alternativement.

Le touchot, c'est bien la sortie de vilebrequin?
Je n'ai hélas pas de lampe témoin.
J'ai bien un ohmmètre mais je ne sais pas du tout comment l'utiliser par contre. Je n'ai jamais appris :roll:
Du coup je ne sais pas non plus où il faut prendre les mesures ni ce qui est censé se passer. :oops: :oops:

JairF

Messagepar JairF » 06 Avr 2021, 13:33

majastre a écrit :c'est pas compliqué tu regles l'ecartement des rupteurs de gauche cylindre 1/4 ( et tu serres la vis a coté du 4) ettu regles l'avance des 1/4 avec le repere f DU CORRECTEUR D'AVANCE CENTRIFUGE 1/4 et tu serres les 3 vis du plateau sur le carter moteur, ensuite tu passes au 2/3 tu regles l'ecartement et tu serre la vis 3 et tu la touches plus ensuite tu regles l'avance des 2/3 (repere F des 2/3 du correcteur d'avance en face le repere du carter) en faisant coulisser le petit plateau sur le grand et tu serres les vis 1 et 2 et c'est fini

Hello Majastre
L'écartement des rupteurs gauche 1/4 était bon.
Par contre règler l'avance des 1/4 avec le repere F du correcteur d'avance centrifuge 1/4 :shock: :shock: :shock: :shock: :? :oops:
cela veut dire que je dois jouer sur le grand plateau ça?
Je dois faire tourner le vilebrequin juqu'à être au repère F1/4 (celui juste avant le T1/4)? Mais par rapport à quel repère?
Est ce que je dois mettre le + sur le fil jaune et le moins à la masse?
Je suis vraiment une daube ... c'est frustrant
Modifié en dernier par JairF le 06 Avr 2021, 13:39, modifié 1 fois.

JairF

Messagepar JairF » 06 Avr 2021, 13:34

majastre a écrit :ensuite les rupteurs ne s'ouvrent et ne se ferment pas en même temps vu que les manetons du vilo sont décalés

encore une question à la con;.. les manetons, ce sont bien les endroits ou il y a les coussinets ou je me goure encore?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Avr 2021, 13:52

hello
220 balles du m² tu t'en tires bien c'est cool! de la grande surface à pas cher, bravo ;) j'ai pour projet de faire la même chose pour (re) construire la remise du jardin, ça me donne un ordre de grandeur.

Pour ton tendeur de distri, y'a un os, ton contre écrou ne sert à rien car pas en contact avec le bloc cylindre, pour une raison que j'ignore. l'écrou épaulé n'est pas d'origine, tu devrais avoir un écrou en M6 standard et une rondelle de 6 qui vient en appui sur le bloc cylindre, puis un joint torique de 6mm intérieur qui rentre dans le logement prévu à cet effet dans le bloc cylindre. le filetage de l'écrou et de la vis de tension sont tous les deux en bon état?

pour l'écartement il tu as bien pigé :
- les vis les plus proches des rupteurs servent à régler l'écartement des grains, c'est à régler en premier, entre 0.3 et 0.4mm. vise le 0.35 pour commencer.
- le toucheau est la partie en bakélite qui est en contact avec la came d'avance
- pour régler le point d'avance 1/4 tu fais tourner tout le plateau (es 3 vis de fixation du plateau sur le bloc) perso je le fais contact mis et la bougie du 4 mis à l'air libre et à la masse sur le bloc. ça permet de bien repérer quand se fait l'étincelle. une fois que l'étincelle se fait en face le repère F (le trait de droit où est marqué T/F 1.4 tu revisses les 3 vis.
- pour régler le 2/3 tu joues sur la vis au dessus du rupteur 2/3, repère en fasse du F 2.3 (même principe que pour l'autre) ça se corse un peu car souvent avec la vieillesse et l'usure il est difficile d'avoir un réglage parfait à la fois sur le 2/3 et le 1/4 (trous oblongs pas assez longs) il faut dans ce cas jouer sur la valeur d'écartement des rupteurs, pour retomber dans la plage de réglage, et surtout privilégier l'ouverture la plus identique possible pour le rupteur gauche et pour le droit.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

majastre

Messagepar majastre » 06 Avr 2021, 16:51

le repere du carter est visible dans le trou du polateau entre les rupeteur c'est par la que tu vois l'alignement evec le repere gravé sur le corecteur d'avance ( qui tourne en meme temps que le vilebrequin ) il faut les mettre en face puis regler le plateau jusqu'à l'ouverture des contact que l'on regarde sur l'ohmetre branché chaque fil un sur la masse l'autre sur le fil jaune ou bleu suivant le rupteur que l'on regle et bien sur contact de la moto coupé ( sinon l'ohmetre va pas aimer!!!!)

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »