CB550 problème de réglages encore et encore

Questions mécaniques la CB 550 Four
Aurelia B20

Re: problème de réglages encore et encore

Messagepar Aurelia B20 » 23 Sep 2020, 17:49

pik pik a écrit :Si quelqu'un peut me confirmer que mon problème ne peut pas être du à l'absence de boite à air et à une mauvais position du circlips sur les aiguilles, ça m'aiderait. Grand merci pour toutes vos remarques.

J'en suis quasiment certain, ça ne jouerait qu'à régime plus élevé et ça ne couperait pas le moteur brutalement dès que tu coupes le starter ...

Ton problème me fait penser typiquement à certains utilisateurs de 500 Four, donc avec commande de starter sur le carbu n° 1, qui confondent la position marche-arrêt du starter : pensant mettre le starter en fait ils le coupent, si la moto carbure un peu riche elle démarre bien même à froid, une fois chaude ils coupent le starter : en fait ils le mettent et le moteur s'étouffe immédiatement ...

Ce sont exactement tes symptômes mais avec la commande de starter au guidon il y a peu de chances de se tromper ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mondialen

Messagepar Mondialen » 23 Sep 2020, 17:56

"Jouer" sur les vis de richesse au ralenti permet de constater ou non une différence de régime moteur et d’en déduire si les circuits de ralenti sont bien actifs (non bouchés).
Les gicleurs d’air se situent à l’arrière des carbus côté boîte à air. Il doit y en avoir 2, un pour le circuit de ralenti et un pour le circuit de pleine marche. Les circuits d’air débouchent au dessus des gicleurs respectifs et permettent au carburant de se mettre en émulsion avant d’arriver dans le venturi du carburateur.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

pik pik

Messagepar pik pik » 28 Sep 2020, 18:18

Après trois jours sans avoir pu accéder au forum car site dangereux(?), je suis de retour.

J'ai effectivement pu constater qu'en jouant avec les vis de richesse, ça ne change rien.
J'ai donc tout redémonté, vérifié chaque trou à l'air comprimé, rien n'est bouché. J'ai juste constaté visuellement que les gicleurs de ralenti ont un plus petit diamètre en leur centre qu'à l'entrée, je ne sais pas si c'est normal, je ne vois pas si c'est de la saleté.
J'ai constaté aussi que deux des nouveaux joints sur les vis de richesse étaient sectionnés et que toutes les nouvelles rondelles qui appuyent sur ces joints sont déformées légèrement alors que je n'ai jamais serré fort.
J'ai donc commandé des nouveaux joints, des nouvelles rondelles et des nouveaux gicleurs de ralenti. Si ça ne fonctionne pas, je ne vois plus quoi faire.
Suite bientôt...

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 29 Sep 2020, 05:58

pour vérifier que les gicleurs sont bien propres, souffler à l'air comprimé ne permet pas de vérifier si le trou est parfaitement propre, il peut y avoir des saletés méchamment collées
un truc de mécano : pulvériser du WD40 ou du nettoyant frein permet de voir la forme du jet et de vérifier à l’œil que la totalité du trou ou du conduit est bien nettoyé

pik pik

Messagepar pik pik » 14 Oct 2020, 16:04

Je suis encore de retour, je résume:

situation AVANT:
la moto démarre au quart de tour avec le starter même moteur chaud, monte bien en régime quand je tourne l'accélérateur avec le starter mis.
Dès que je coupe le starter, la moto s'arrête.

situation actuelle:

- les rondelles qui serrent le joint sur les vis de richesse étaient légèrement déformées, j'ai donc remplacé les rondelles et les joints par des nouveaux en faisant bien attention de les mettre convenablement.
- ayant un très petit doute sur l'état des gicleurs de ralenti, j'ai remplacé les 4 par des nouveaux.

résultat: la moto démarre toujours au quart de tour avec le starter. Quand elle est chaude, je coupe le starter et elle tient le ralenti!
Problème: dès que je mets un soupçon ou que je caresse la vis de ralenti, le moteur se coupe.
Je peux la refaire démarrer totu de suite sans problème.

Comme le suggérait tiger09, j'ai testé mes arrivées d'air au WD, ça me parait correct.
Suite à la remarque de mondialen, je me suis longuement penché sur le circuit de ralenti.
J'ai tourné les deux vis de richesse des carbus 1 et 4 et il ne se passe rien. Ayant peur de déformer les rondelles qui poussent sur les joints, je n'ai pas osé serrer fort les vis de richesse pour trouver le point zéro et faire 1 tour et demi, mon réglage est donc peut-être déjà trop haut.
Ca signifie que j'ai un souci de ralenti? Je ne vois vraiment pas où, j'ai tout remplacé et vérifier non?

NB: Je trouve que j'entends fort la chaine de distribution et de temps en temps, la moto tousse un peu mais je ne pense pas que ce soit le covid.
Auriez-vous des idées pour terminer mon roman?

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Oct 2020, 16:34

Salut
Déjà ça ce n'est pas normal du tout
la moto démarre au quart de tour avec le starter même moteur chaud

En revanche ça c'est contradictoire

Dès que je coupe le starter, la moto s'arrête.
Quand elle est chaude, je coupe le starter et elle tient le ralenti!

Les symptômes sont pourtant ceux d'une grosse prise d'air ou d'un gros manque d'essence
Tu peux tenter ce test
Moteur tournant sans starter , tu obstrue graduellement chaque entrée de carbu , en utilisant un petit carton ou une carte type cb , vital , ou autre , ce que tu as
Si le moteur monte en régime c'est qu'il y a une prise d'air
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 14 Oct 2020, 17:43

ça n'a peut-être et très certainement rien à voir, sur mon C320 j'ai eu des problèmes similaires toutes proportions gardées
je n'arrivais pas à le régler, tournait sans arrêt avec le starter, puis s'étouffait etc etc....
depuis que j'ai mis un câble d' accélérateur conforme à la bonne longueur, et que je l'ai passé par où il devait passer, ce qui n'était pas le cas, (merci à Dominique) j'ai enfin réussi à la régler :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

pik pik

Messagepar pik pik » 14 Oct 2020, 18:11

Cacajou,

la situation avant, c'était avant que je ne remplace tout et que j'arrive à la situation actuelle.
Je vais tester en bouchant l'arrivée d'air carbu par carbu, je vous tiens au courant.
Si il y a une arrivé d'air, il me restera les bougies et les soupapes qui restent ouvertes car les carbus m'ont l'air parfaits et j'ai aussi remplacé les joints entre les pipes d'admission et le bloc moteur ainsi que les 4 cylindre en caoutchouc.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 14 Oct 2020, 20:31

Arrivée d'air ce n'est pas par les bougies ou soupapes, ce sont les pipes d'admission, joint entre pipe et culasse, c'est de l'air qui entre par ou l'étanchéité doit -être parfaite, tout l'air qui entre dans le moteur doit passer par le carbu pour se charger de la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement, dés l'instant qu'il y a de l'air qui est aspiré entre le carbu et la chambre de combustion il ne sera pas chargé en carburant donc le mélange air essence sera trop pauvre en carburant, et le moteur aura tendance à s'emballer, avoir un ralenti accéléré, un gros trou au moment de mettre les gaz.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 15 Oct 2020, 03:15

Salut
Si les soupapes étaient bridées je pense que ça affecterait le démarrage
mais un contrôle est toujours utile
Les bougies je n'y crois pas beaucoup
Une question peut-être bête : le carburant est-il récent ?
Utile aussi de vérifier le calage de la distribution , un saut d'une dent est possible si la chaine est très détendue et que le moteur a été manœuvré en sens inverse
Je ne sais plus si j'avais posé la question : Les puits d'aiguilles sont-ils bien montés ?
La partie conique va vers l'aiguille et Il est possible de les monter à l'envers
Et bien sur refaire une recherche de prise d'air plus approfondie , c'est parfois vicieux .
Il ne faut pas hésiter à pulvériser partout entre la culasse et les carbus
En relisant tous les messages je vois que l'on a pas parlé de l'avance à l'allumage
Es-tu bien calé sur les repères F 1/4 et F2/3
Je cherche :roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »