CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Questions mécaniques la CB 550 Four
JairF

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 11 Avr 2021, 07:26

DIALMAX a écrit :Double patte ! La synchro ne pas être facile, chaque carbu va trop agir sur l'autre quand je pense que certains les coupaient,

ah oui? tu crois que c'est mieux que je les enlève carrément?
Et pour les durites de mise à l'air, elles sont indispensables? :roll:
Modifié en dernier par JairF le 11 Avr 2021, 08:13, modifié 1 fois.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 11 Avr 2021, 08:23

Les enlever n'apporte rien, certains les coupaient car il pensaient que les synchro seraient plus facile, a priori oui mais elles sont moins stables et varient plus, donc je ne l'ai jamais faites et souvent j'ai remis les languettes sur les carbus des nouveaux clients, soit tu en trouve d'origine ou un coup de pieds à coulisse sur l'origine pour en faire de même flexibilité .
Avec ou sans les tuyaux de prise d'air ça marche pareil, l'expérience à montré qu'il ne fallait pas qu'il descendent trop bas car ils on tendance à respirer la poussière de la route, les gris problèmes ce sont révélé surtout avec les gros trail qui faisaient du TT
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

JairF

Messagepar JairF » 11 Avr 2021, 09:34

ok je ne les coupe pas pour l'instant. Par contre il y a des rondelles en dessous de ces pattes... je vais peut être les enlever
Image

Les mise à l'air ce n'est pas ça je suppose?

Image

J'ai tenté de nouveau de faire la synchro... comme hier, c'est nickel puis quand je resserre les contre écrous ça déconne de nouveau.

Parfois j'ai aussi une sorte de trou dans le régime... les 4 colonnes descendent puis remontent. Je ne sais pas du tout pourquoi

Et autre souci tout nouveau (qui ne l'est certainement pas).. ma batterie perd sa charge. Je suppose que c'est un souci d'alternateur??
Plus assez de puissance pour démarrer donc le temps que je charge, me voilà coincé :evil:

Je vais devoir régler aussi ce problème là sans trop savoir par où commencer. Je vais déjà voyager un peu beaucoup sur le forum pour chercher des pistes

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Avr 2021, 09:42

La rondelle sous la cale est d’origine , elle est un peu épaisse et maintient à l’intérieur le système de ressort qui enserre la petite sphère qui agit sur le levier de boisseau.

Si ça fait un trou sur les 4 pattes c’est que tu agis en appuyant un peu trop sur la vis de réglage et ça pousse tout le palonnier , ou une micro coupure d’allumage, mais j’y crois moins. Il faut desserrer le contre écrou juste un peu pour que la vis puisse tourner mais pas plus, et la resserrer à chaque fois.
Si ta bécane a tourné longtemps au ralenti pas étonnant que la batterie ne tienne pas la charge.

Tu mets des ventilateurs devant le moteur? Faut pas qu’il tourne trop longtemps sans sinon il va avoir chaud le pauvre

Dernier point je fais la synchro à 2000 tours minimum on voit mieux la différence de hauteur de colonne et du coup le jeu s’amenuise nettement en revenant à 1200 tours
Sur un malentendu... ça peut marcher!

JairF

Messagepar JairF » 11 Avr 2021, 10:03

Mathieu Viollet a écrit :La rondelle sous la cale est d’origine , elle est un peu épaisse et maintient à l’intérieur le système de ressort qui enserre la petite sphère qui agit sur le levier de boisseau.

Si ça fait un trou sur les 4 pattes c’est que tu agis en appuyant un peu trop sur la vis de réglage et ça pousse tout le palonnier , ou une micro coupure d’allumage, mais j’y crois moins. Il faut desserrer le contre écrou juste un peu pour que la vis puisse tourner mais pas plus, et la resserrer à chaque fois.
Si ta bécane a tourné longtemps au ralenti pas étonnant que la batterie ne tienne pas la charge.

Tu mets des ventilateurs devant le moteur? Faut pas qu’il tourne trop longtemps sans sinon il va avoir chaud le pauvre

Dernier point je fais la synchro à 2000 tours minimum on voit mieux la différence de hauteur de colonne et du coup le jeu s’amenuise nettement en revenant à 1200 tours

ok donc pas touche aux rondelles pti con! Ca marche ;)

Le trou se fait parfois alors que je ne touche rien... je vais essayer de filmer cet aprèm pour vous montrer et que vous puissiez entendre ce pschhiiit de merde :lol: J'espère que ce n'est pas un souci d'allumage

Je ne sais pas combien de tps max je peux la faire tourner au ralenti sans que cela ne lui soit néfaste :( mais je vais mettre un ventilateur devant pour la refroidir. Il ne fait pas très chaud dans l'atelier mais peu importe, je vais suivre ton conseil

Idem pour remonter le ralenti à 2000, ça je ne le faisais pas non plus.

C'est de ça dont tu parlais Mathieu pour les mise à l'air ou pas du tout? Je crois qu'il y a encore autre chose que ça mais j'ai un doute

Je ne sais pas à quoi servent ces petites durites

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Avr 2021, 10:55

C’est bien ça les mises à l’air ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

JairF

Messagepar JairF » 11 Avr 2021, 11:05

]mince alors... il ne doit pas y avoir cette durite qui lie les carbus 2 par 2 alors??

cacajou

Messagepar cacajou » 11 Avr 2021, 11:12

Oui enfin , ça ce sont les raccordement de mise à l'air entre les carbus 1 et 2 et 3 et 4
Le 2 et 3 on une petite sortie coudée sur laquelle vient se brancher la durite qui descend vers le bas moteur
Les lamelles sont beaucoup trop épaisses , il faut en fabriquer dans du clinquant de 0,3 mm
La difficulté dur les rampes de 500 four c'est de trouver le juste équilibre entre le ralenti et la phase d'accélération , ceci à cause du déport de la vis de butée , le palonnier qui a tendance à vriller un peu
Tu peux tester les prises d'air au nettoyant frein , ça fonctionne aussi bien que le start pilot
Il ne faut pas trop s'escrimer sur la synchro , car même avec un ventilo le moteur n'est plus dans la configuration de roulage
Tu règle au mieux et tu places des durites bouchés ou des bouchons sur les prises de dépression et tu fais un tour de 1 à 2 kms , puis tu recontrôle et retouche au besoin , ça ne doit pas te prendre plus de 5 minutes si tu veux rester dans la température de fonctionnement normale
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

JairF

Messagepar JairF » 11 Avr 2021, 12:34

cacajou a écrit :Oui enfin , ça ce sont les raccordement de mise à l'air entre les carbus 1 et 2 et 3 et 4
Le 2 et 3 on une petite sortie coudée sur laquelle vient se brancher la durite qui descend vers le bas moteur
Les lamelles sont beaucoup trop épaisses , il faut en fabriquer dans du clinquant de 0,3 mm
La difficulté dur les rampes de 500 four c'est de trouver le juste équilibre entre le ralenti et la phase d'accélération , ceci à cause du déport de la vis de butée , le palonnier qui a tendance à vriller un peu
Tu peux tester les prises d'air au nettoyant frein , ça fonctionne aussi bien que le start pilot
Il ne faut pas trop s'escrimer sur la synchro , car même avec un ventilo le moteur n'est plus dans la configuration de roulage
Tu règle au mieux et tu places des durites bouchés ou des bouchons sur les prises de dépression et tu fais un tour de 1 à 2 kms , puis tu recontrôle et retouche au besoin , ça ne doit pas te prendre plus de 5 minutes si tu veux rester dans la température de fonctionnement normale

Est ce que je dois mettre ces durites pour toi Cacajou ou ça n'apporte pas grand chose?
Je vais essayer de trouver qqch pour faire les lamelles mais comme je suis en 40 aines ce n'est pas évident :evil: Pourtant 0.3 mm ça me semble gros j'avais l'impression que c'était plus fin que ça d'origine
Je vais tester les prises d'air au nettoyant frein, j'attendais un avis positif sur ça :-)

Je n'ai pas bossder sur ça pdt super longtemps mais bien plus que 5 min qd même :oops:

Celle-ci j'aimerais la vendre mais avant ça, j'aimerais qu'elle soit bin reglée pour un éventuel acquéreur. Je déteste vendre qqch si je sais que ce n'est pas en assez bon état.

J'ai commandé de la 10-40 en minérale, vous utilisez quoi vous?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 11 Avr 2021, 12:54

J e suppose que la photo est d'avant la synchro , sinon il y a des questions è se poser

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »