remontage couvre culasse sur 550f1

Questions mécaniques la CB 550 Four
Mimimoto

Re: remontage couvre culasse sur 550f1

Messagepar Mimimoto » 29 Nov 2025, 14:39

Merci de tous vos conseils
Là je suis "paré"
j'ai déjà commandé les 6 pastilles, mais je n'ai pas retrouvé de rondelles d’étanchéité, je vais donc rechercher ça
avant de me lancer(vintage bike ou cms?)
j'ai aussi le joint du couvercle du reniflard
dans le centre du couvre culasse (fond du reniflard) il y a 4 vis (H)qui tiennent le couvre culasse ET 4 écrous (M6) qui ne semblent pas faire partie de la fixation ,je ne comprend pas à quoi ils servent,je les avais démontés pensant qu'ils faisaient partie de la fixation, mais apparemment non
voilà je me prépare "mentalement"à cette opération
j'ai une partie des vis qui sont en cruciforme et d'autres en H suite à des démontages antérieurs,je ne suis pas sûr que de pouvoir appliquer le couple sur les cruciformes... quoique 1,2 mkg ne soit pas très important
voilà pour l'instant, je vais voir en fonction de la météo,fait pas très chaud dans mon atelier ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Nov 2025, 18:23

Les vis qui présente le plus grand risque d'être foirées au serrage ce sont les BTR, on a trop de force, les cruciformes on a moins de force.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mimimoto

Messagepar Mimimoto » 08 Déc 2025, 16:34

bonsoir à tous
j'ai avancé sur mon remontage de couvre culasse et surtout sur les jeux de soupape
j'ai donc déréglé tout mes basculeurs, changé,les joints,les pastilles,le couvre culasse s'est monté sans pb,a peine 2mm pour le mettre au contact
serrage 11NM je dirais jusque là, tout vas bien
pour le réglage des soupapes, j'ai retrouvé un post d'Aurélia (post manque de puissance)que j'ai suivi" à la lettre"en faisant attention de mettre le cylindre 1 en phase compression repère T 1.4 (le plus à gauche)puis 1/2 tour T 2.3 pour régler le 3 puis 1/2tour T 1.4 pour régler le 4 puis 1/2 tour T2.3
pour régler le 2

le 1 étant coté alternateur
les jeux 0.05 à l'admission
0.08 à l'échappement
je pense que jusque là j'ai bon?
ensuite j'ai fait tourner mon moteur à la main et dans le cycle des 4 cylindres j'ai un moment ou les basculeurs sont avec un jeu très important (comme s'ils étaient libre du contact avec l'arbre à cames,puis quand arrive leur "moment" ils retrouvent le jeu normal et ont une action sur la queue de soupape.
je ne sais pas si c'est normal (c'est possible) ou si j'en ai fait une petite que je ne comprend pas....
Je n'ai pas mis en route...prudent!!!!
pouvez vous m'éclairer sur ce phénomène... le dernier réglage de soupapes que j'ai fait c'est sur ma Dauphine il y a boou....50ans
et j'ai perdu la mémoire depuis..

Mondialen

Messagepar Mondialen » 08 Déc 2025, 17:54

Mimimoto a écrit :bonsoir à tous

pour le réglage des soupapes, j'ai retrouvé un post d'Aurélia (post manque de puissance)que j'ai suivi" à la lettre"en faisant attention de mettre le cylindre 1 en phase compression repère T 1.4 (le plus à gauche)puis 1/2 tour T 2.3 pour régler le 3 puis 1/2tour T 1.4 pour régler le 4 puis 1/2 tour T2.3
pour régler le 2

Est-ce que tu es sûr que le post d’Aurelia était bien dédié à la 550. Le process que tu décris correspond à une distribution 1-3-4-2 (CB 750) alors que la 550 a une distribution 1-2-4-3

Minimoto a écrit :le 1 étant coté alternateur
les jeux 0.05 à l'admission
0.08 à l'échappement
je pense que jusque là j'ai bon?
ensuite j'ai fait tourner mon moteur à la main et dans le cycle des 4 cylindres j'ai un moment ou les basculeurs sont avec un jeu très important (comme s'ils étaient libre du contact avec l'arbre à cames,puis quand arrive leur "moment" ils retrouvent le jeu normal et ont une action sur la queue de soupape.
je ne sais pas si c'est normal (c'est possible) ou si j'en ai fait une petite que je ne comprend pas....
Je n'ai pas mis en route...prudent!!!!
pouvez vous m'éclairer sur ce phénomène... le dernier réglage de soupapes que j'ai fait c'est sur ma Dauphine il y a boou....50ans
et j'ai perdu la mémoire depuis..

Bien sûr ce n’est pas normal il faut reprendre le réglage en tenant compte de l’ordre de distribution 1-2-4-3
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Déc 2025, 18:31

EUUUUH DANIEL t'est un peu fatigué la 7 1/2 c'est comme la 500 - 550 ;) :D

Pou chaque cylindre le réglage doit se faire eu repère T précis à la compression piston en haut, pour plus de facilité sans les bougies et quand on fait faire un petit aller retour au villo de 20/30° les basculeurs ne doivent pas bouger.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 08 Déc 2025, 20:42

DIALMAX a écrit :EUUUUH DANIEL t'est un peu fatigué la 7 1/2 c'est comme la 500 - 550 ;) :D

Pou chaque cylindre le réglage doit se faire eu repère T précis à la compression piston en haut, pour plus de facilité sans les bougies et quand on fait faire un petit aller retour au villo de 20/30° les basculeurs ne doivent pas bouger.

Fichtre, du coup je viens d’observer le profil des arbres à cames respectifs 750/550 et leurs actions sur la culbuterie respective 750/550 et ma p’tite cervelle perçoit bien un ordre de distribution différent :?

Mimimoto

Messagepar Mimimoto » 09 Déc 2025, 11:26

ben, je fait quoi moi avec ma 550?
1-3-4-2
ou
1-2-4-3??????
Vous m'embrouillez les gars là
je veux bien reprendre tout maintenant je ne suis pas ça près....
je vais fouiner dans la revue technique
j'ai bien fait comme Dialamax explique, en commençant par T1.4 puis T2.3
je précise que ce "jeu" que je retrouve est sur les cylindres 2et3
j'ai même pensé qu'un basculeur pouvait etre déformé...utopie?!!
je cogite, je cogite :oops:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 09 Déc 2025, 11:54

Un basculeur peut être usé, tu ne te complique pas, puisque tu as un doute sur les 2 et 3 tu mets le piston 2 PMH soupapes fermées repère T tu contrôle le réglage ou le refait, pareil pour le cylindre 3 .
Pour règler les soupapes on se fiche d'e l'ordre d'allumage, l'essentiel elles doivent être fermées au repère T, si elles sont fermées et si tu fais des petits aller retour vers le repère T les basculeurs sont inertes .

Mondialen

Messagepar Mondialen » 09 Déc 2025, 12:47

Oui on se fiche de l’ordre d’allumage sauf que l’ordre d’allumage n’est autre que l’ordre du temps "compression" et que la procédure décrite par Minimoto est de régler les culbuteurs du cylindre 3 un demi tour après le PMH "compression" du cylindre 1. Cette procédure fonctionne dans le cas d’un calage 1-3-4-2 sinon dans le cas d’un calage 1-2-4-3 le cylindre 3 se trouve sur le temps "échappement", le réglage des culbuteurs est forcément mauvais puisque l’arbre à cames agit à ce moment là sur les 2 culbuteurs (balancement) et engendre un jeu trop important au temps "compression ". Le même cas se reproduira donc sur le cylindre 2. Je pense que c’est ce qui est arrivé à notre ami Minimoto qui a le problème sur les cylindres 2 et 3.
C’est facile à contrôler, après avoir mis le cylindre 1 au temps "compression" T1/4, faire un demi tour de vilebrequin et constater si c’est le cylindre 2 ou le cylindre 3 qui se retrouve en "compression".
La méthode que tu décris en opérant cylindre par cylindre à la "compression" évite de se poser cette question en étant sûr d’être à la bonne position :D

Mimimoto

Messagepar Mimimoto » 09 Déc 2025, 16:33

Ben dis donc...tout ça pour une fuite d'huile!!!
Je vais prendre une ligne de coke et essayer de mettre tout ça dans l'ordre :D
Le pb vient des cylindres 2 et 3 dont les basculeurs prennent leur liberté quand je fais tourner le moteur sur deux tours complets
Donc si j'ai un peu compris
je me met sur T 2.3 je regarde lequel des deux est en position PMH soupapes fermées,je le règle (ou pas si c'est bon)
puis je fais un demi tour (T2.3)et je règle le second qui à du se mettre en compression (PMH soupapes fermées)et je dois pouvoir le régler
Soit en fait ce qui se passe avec le1 et 4 sur le point T1.4
ou alors si pour un 550 l'ordre d'allumage est 1-2-4-3
Point T1.4 cylindre 1 en compression je règle
1/2 tour T 2.3 cylindre 2 en compression je règle
1/2tourT1.4 cylindre 4 en compression je règle
1/2 tour T2.3 cylindre 3 en compression je règle
compression = soupapes fermées au PMH basculeurs en...bascule :mrgreen:
encore une bonne prise de tête :lol:
et je ne suis pas sûr de ne pas me planter encore une fois ou deux

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »