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[CB500Four] Arret brutal du moteur

Posté : 30 Aoû 2016, 08:02
par Oliv
Bonjour,

J'ai observé deux fois dans la même journée sur ma CB500 four k0 deux arrets du moteur alors que la moto était déjà chaude.
Suite à l'arret du moteur (a chaque fois à un feu rouge arrété) j'ai kické pour faire repartir ou démarreur electrique .. elle ne repart pas !
Je pensais au fusible mais non j'ai du jus...
Peut être problème d'essence .... non plus !
Je regarde voir si les gaines des bougies ont bougés, je n'ai pas l'impression..
Je tente de redémarrer au kick et la elle repart desuite.
La moto n'avait pas tourné depuis 3 semaines mais durant l'année j'en ai une utilisation journalière.

Est ce qu'un tel comportement vous parle ?

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier.

Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur

Posté : 30 Aoû 2016, 09:19
par cacajou
Salut .
Va voir le sujet "vapor lock" .
Ça peut-être une explication si la température était très élevée.

Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur

Posté : 30 Aoû 2016, 10:22
par Aurelia B20
+ 1 avec cacajou, si elle redémarre après un peu de refroidissement ça peut venir de là !

Le sujet est là : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=31&t=972

Pour mémoire, le vapor-lock est la vaporisation de l'essence lorsqu'elle atteint sa température d'ébullition, phénomène qui se produit le plus souvent en été.

Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur

Posté : 30 Aoû 2016, 11:34
par Oliv
Ok merci pour vos réponses.
Du coup si je suis sous le coup du "vapor lock" il y a t'il une solution, mise à part attendre ?

Olivier ;)

Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur

Posté : 30 Aoû 2016, 11:40
par cacajou
Ce n'est quand même pas si fréquent dans nos régions .
Si ça se reproduit par 20 à 25 ° il faudra chercher une autre cause .

Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur

Posté : 30 Aoû 2016, 11:49
par Oliv
Ok super !
Je vous remerci pour vos réponses.

Olivier.

Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur

Posté : 30 Aoû 2016, 13:05
par moaialoa
Salut, je doute, je doute . . . . . . . effectivement, c'est facile de mettre en avant ce problème. J'ai passé toute ma vie en Afrique et j'ai roulé de +30 à +40, en voitures et en motos et je n'ai jamais été confronté à ce problème. :!: :!: :!: Mais vraiment jamais de chez jamais ! ! ! ! ! Allez, par très fortes chaleurs il fallait "brasser" un peu plus le moteur pour le faire démarrer, 5 secondes de plus sur un vieux 404 baché et 3 ou 4 coups de kick en plus sur un CB 350 de 1969 ! ! ! mais vraiment rien d'autre. De nos jours, 1 heure en plein été avec ma 1000 CBX en plein Nice, bloqué au milieu des voitures, mais jamais ce genre de calage moteur et pourtant il chauffe le 6 cylindres dans les embouteillages . . . . . Je suis donc très réservé sur cette histoire de vapor lock, du moins avec nos machines. Nos carbus ne sont pas confinés sous un capot moteur, sans ventilation naturelle, de plus ils sont isolés du moteur par la longueur des pipes d'admission et l'isolant des manchons. Bref, à débattre :) :) :)

Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur

Posté : 30 Aoû 2016, 14:24
par cacajou
Je suis du même avis car les dizaines de voitures garées en plein soleil dans la cour du garage durant les précédentes canicules n'ont jamais eut ce problème.
Il faut remonter aux années 60 à l'époque ou les pompes à essence n'avaient pas encore de retour au réservoir.
Pas plus sur mes anciennes machines .
Mais il y parfois des phénomènes étranges .
Quand j'allais au boulot été comme hiver ma 650 deauville calait systématique au même feu rouge situé sur le pont de l' A6 légèrement en monté .

Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur

Posté : 30 Aoû 2016, 17:30
par moaialoa
C'était le fameux fantôme du feu du pont de l' A6 :lol: :lol: :lol: Il jouait avec ton coupe-circuit . . . . . :lol: :lol: :lol: Tu avais quand même de la chance à l'époque, il aurait pu aussi te dégonfler un pneu tous les jours ! ! ! !

Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur

Posté : 30 Aoû 2016, 17:50
par cacajou
Tiens , tu me rappelle une anecdote .
Je rentrais du boulot et dans un rond point j'ai senti le cul de la moto partir.
Je stop et je vois le pneu arrière à plat . Pas de problème j'ai la bombe anti crevaison me dis-je .
Que nenni car en injectant la mousse elle s'évacuait aussitôt .
Le corps étranger avait du s'éjecter et j'étais comme un con avec ma bombe en action et le doigt sur le trou . Je n'osais pas relâcher la gâchette de la bombe de peur qu'elle ne fonctionne plus ensuite car elle était bien vieille .
Et me voilà à rechercher d'une main un truc à insérer dans le trou ( la la itou) ;)
Ah ! un petit morceau de bois "d'arbre" est là.
Inséré et cassé au raz du pneu la mousse tenait à l'intérieur .
Merci petit bout de bois de m'avoir permis de rentrer et même de repartir le matin .