température moteur
-
température moteur
Bonjour la communauté.
Pouvez vous me dire à quelle température montent nos moteurs refroidis par air, notamment l'été quand il y a des bouchons?... Et quelle température de fonctionnement ne pas dépasser?...
Merci
Cordialement
JC
Pouvez vous me dire à quelle température montent nos moteurs refroidis par air, notamment l'été quand il y a des bouchons?... Et quelle température de fonctionnement ne pas dépasser?...
Merci
Cordialement
JC
- DIALMAX
Re: température moteur
Avec les refroidissement par air c'est très haut d'autant plus qu'on se déplace a basse vitesse donc la qualité de l'huile est très importante, et l'exigence pour les autos avec les petits trajets à fait naître des viscosité très basses incompatible avec nos vieilles bécanes, mais même à l'époque peu de lubrifiant étaient à la hauteur, les CB350 se multipliant à partir de 1968 on a constaté soi disant une faiblesse côté ACT et paliers, mon père des les années 49/50 c'est intéressé aux lubrifiants pour ses motos de courses, je l'ai suivi, 1969 par curiosité je démonte la CB350 d'un copain à 7000 km, surprise l'ACT et les paliers commençaient d'être attaqué! Ce n'était pas un violent en pilotage, nous devions partir 8 jours tous les 2 avec nos deux 350, la mienne 5000 km, je remonte et avec une lampe je regarde pas les bouchons de soupapes ma 350, c'était nickel, je précise lui tournait avec l'huile la plus côté à l'époque la Motul Century, moi avec de la Bardhal "indianapolis" double cher ( on utilisait cette marque depuis le début des années 50 pour Ex mon 50 de course qui prenait 14800 tours en 63 tournait au mélange 2% sans casser) je perce le bouchon de vidange de la 350 j'installe un thermomètre d'huile sur ma 350, en tirant dessus avec la Motul c'était 160° et 140° avec le Bardahl. A cette époque en Formule 1 ils estimaient que 140° était le maxi avant que le moteur casse. Bien entendu j'ai regarni la 350 du copain avec Bardahl j'avais demandé la garantie à Honda et le temps de faire l'échange elle avait 12000 km, la surprise l'ACT c'était repoli ! On a cogité avec le paternel et on a décidé de doubler les KM entre les vidanges avec l'Indianapolis pour compenser le prix, ça n'a posé aucun problèmes. Nous n'avons plus eu d'ennui avec les ACT sauf avec les nouveaux clients qui arrivaient pour ça ! une photo avec le thermo de ma 350.

https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- cbx
Bardhal produisait des huiles de très haute qualité, y compris pour les deux temps.
Vers 1970 j'avais une 125 Motobec passablement modifiée car j'en avais assez de me faire doubler par les copains en AS3.
Le pb était que j'avais souvent des amorces de serrage et j'avais même détruit un vilebrequin.
Jusqu'au jour ou une vague connaissance qui faisait des courses de bateaux inbord (24H de Rouen par exemple) m'a suggéré d'utiliser de la Bardhal 2 temps : je n'ai plus jamais détruit de pistons ou vilebrequin.
Le temps a passé, je ne sais pas si ce fabricant fait toujours de bons produits, mais j'ai une opinion fortement favorable.
Vers 1970 j'avais une 125 Motobec passablement modifiée car j'en avais assez de me faire doubler par les copains en AS3.
Le pb était que j'avais souvent des amorces de serrage et j'avais même détruit un vilebrequin.
Jusqu'au jour ou une vague connaissance qui faisait des courses de bateaux inbord (24H de Rouen par exemple) m'a suggéré d'utiliser de la Bardhal 2 temps : je n'ai plus jamais détruit de pistons ou vilebrequin.
Le temps a passé, je ne sais pas si ce fabricant fait toujours de bons produits, mais j'ai une opinion fortement favorable.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
Je reste fidèle pour le GO de l'auto et additif du moteur.
Le représentant m'avait connu j'avais 5/6 ans, c'était devenu un ami, années 50 il avait convoqué les journalistes régionaux au pieds du Puy de Dôme, sa Simca Aronde tournait avec du Bardahl naturellement il l'a vidangé, et a monté la route du Puy de Dôme sans problème! Moto Revue avait fait un reportage sur la NORTON de records de vitesse aux USA à l'atelier de préparation, ils était sponsoré par Shell je crois, on voyait une bonne dizaine de bidons 5 L de Bardahl Indianapolis ( ils n'était vendu que de cette façon) sous l'établi !!! Ils revendiquaient une formule d'attraction polaire permettant à l'huile de ne pas être éjectée, on avait remarqué qu'elle s'égouttait difficilement ce qui était bon pour les mis en route à froid.
Le représentant m'avait connu j'avais 5/6 ans, c'était devenu un ami, années 50 il avait convoqué les journalistes régionaux au pieds du Puy de Dôme, sa Simca Aronde tournait avec du Bardahl naturellement il l'a vidangé, et a monté la route du Puy de Dôme sans problème! Moto Revue avait fait un reportage sur la NORTON de records de vitesse aux USA à l'atelier de préparation, ils était sponsoré par Shell je crois, on voyait une bonne dizaine de bidons 5 L de Bardahl Indianapolis ( ils n'était vendu que de cette façon) sous l'établi !!! Ils revendiquaient une formule d'attraction polaire permettant à l'huile de ne pas être éjectée, on avait remarqué qu'elle s'égouttait difficilement ce qui était bon pour les mis en route à froid.
-
DIALMAX a écrit :Avec les refroidissement par air c'est très haut d'autant plus qu'on se déplace a basse vitesse donc la qualité de l'huile est très importante, et l'exigence pour les autos avec les petits trajets à fait naître des viscosité très basses incompatible avec nos vieilles bécanes, mais même à l'époque peu de lubrifiant étaient à la hauteur, les CB350 se multipliant à partir de 1968 on a constaté soi disant une faiblesse côté ACT et paliers, mon père des les années 49/50 c'est intéressé aux lubrifiants pour ses motos de courses, je l'ai suivi, 1969 par curiosité je démonte la CB350 d'un copain à 7000 km, surprise l'ACT et les paliers commençaient d'être attaqué! Ce n'était pas un violent en pilotage, nous devions partir 8 jours tous les 2 avec nos deux 350, la mienne 5000 km, je remonte et avec une lampe je regarde pas les bouchons de soupapes ma 350, c'était nickel, je précise lui tournait avec l'huile la plus côté à l'époque la Motul Century, moi avec de la Bardhal "indianapolis" double cher ( on utilisait cette marque depuis le début des années 50 pour Ex mon 50 de course qui prenait 14800 tours en 63 tournait au mélange 2% sans casser) je perce le bouchon de vidange de la 350 j'installe un thermomètre d'huile sur ma 350, en tirant dessus avec la Motul c'était 160° et 140° avec le Bardahl. A cette époque en Formule 1 ils estimaient que 140° était le maxi avant que le moteur casse. Bien entendu j'ai regarni la 350 du copain avec Bardahl j'avais demandé la garantie à Honda et le temps de faire l'échange elle avait 12000 km, la surprise l'ACT c'était repoli ! On a cogité avec le paternel et on a décidé de doubler les KM entre les vidanges avec l'Indianapolis pour compenser le prix, ça n'a posé aucun problèmes. Nous n'avons plus eu d'ennui avec les ACT sauf avec les nouveaux clients qui arrivaient pour ça ! une photo avec le thermo de ma 350.
Intéressant et instructif Merci
- alain2933
Oui très intéressant (comme d'hab !) il avait aussi amélioré le freinage de sa 350 Jacky.
Concernant l'huile, je me souviens également de la Castrol GTX qui n'était pas terrible, mon frère l'avait remplacée par la Motul, cela dit il ne prenait pas de risques avec les intervalles entre vidanges. On n'utilise plus nos vieilles comme avant mais avec les chaleurs que l'on connaît actuellement force est de constater qu'elles fonctionnent comme des ragassons dès lors que l'on fait un peu de sur-place. Les boîtes de nos 2/350 notamment deviennent vite rétives...

Concernant l'huile, je me souviens également de la Castrol GTX qui n'était pas terrible, mon frère l'avait remplacée par la Motul, cela dit il ne prenait pas de risques avec les intervalles entre vidanges. On n'utilise plus nos vieilles comme avant mais avec les chaleurs que l'on connaît actuellement force est de constater qu'elles fonctionnent comme des ragassons dès lors que l'on fait un peu de sur-place. Les boîtes de nos 2/350 notamment deviennent vite rétives...
- DIALMAX
La Motul était moins mal, on avait l'habitude quand on voyait arriver une 350 inconnue avec un bidon de Castrol sur le porte bagage de dire : Ha! un jeu de paliers un ACT à changer! En plus on entendait souvent les CLACLACLA !!!
Il est certain que l'utilisation est totalement différente de ces années 60/70 ou la plus part mettaient le compte tour dans le rouge, mais l'inverse arrivait avec un parcours relativement long à très basse vitesse par temps très chaud à très bas régime, j'ai l'exemple de la concentre d'ALESSANDRIA en ITALIE ou le défilé se déroulait sur 8 km à presque au ralenti les paliers revenait d'une jolie couleur OR ( je l'ai fait plusieurs fois mais dans les années 80 pas avec la CB350!)
Il est certain que l'utilisation est totalement différente de ces années 60/70 ou la plus part mettaient le compte tour dans le rouge, mais l'inverse arrivait avec un parcours relativement long à très basse vitesse par temps très chaud à très bas régime, j'ai l'exemple de la concentre d'ALESSANDRIA en ITALIE ou le défilé se déroulait sur 8 km à presque au ralenti les paliers revenait d'une jolie couleur OR ( je l'ai fait plusieurs fois mais dans les années 80 pas avec la CB350!)
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »