Page 1 sur 2

Calage de l'allumage

Posté : 11 Sep 2025, 20:14
par Olivier83500
Salut à tous.

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas sollicité mais là, j'ai besoin de vos connaissances.
Le moteur de ma 500 est remonté mais l'allumage, c'est pas ça... j'ai du le démonter car une ampoule branchée sur le rupteur 2-3 s'allume quand c'est le repère F 1-4 qui est en regard du repère fixe!!!

Lorsque l'encoche en bout d'arbre est alignée sur le plan de joint, le repère T 1.4 n'est pas du tout en regard du repère fixe.
Image
Image
D'ailleurs, le repère T, c'est bien le 1er, celui le plus à gauche, le repère F le deuxième non? A quoi correspondent les deux derniers, les plus à droite au niveau du 4?
Image
Image

Si j'aligne le repère T 1.4 sur le repère fixe, l'encoche de l'arbre à came n'est plus alignée sur le plan de joint
Image
Image
Est-ce qu'il faut démonter le pignon de la chaine de distribution pour pouvoir mettre l'encoche dans la bonne position pour que le repère T 1.4 soit bien sur le repère fixe car ça doit se jouer à un maillon près?
Mais il faut donc détendre la chaine, alors que si j'en crois la RMT, pour caler la distri, il faut que la chaine soit tendue mais comme le cache culbuteur est démonté, je ne sais pas si les soupapes du cylindre 1 sont dans la bonne position pour la tension de chaine....
Bref, je me pose pas mal de questions et je ne voudrais pas faire de grosse connerie.

Re: Calage de l'allumage

Posté : 11 Sep 2025, 21:47
par DIALMAX
Repère T 1/4 point mort haut cylindre 1 et 4 T ---2/3 point mort haut cylindre 2/3, F1/4 ouverture rupteur 1/4 F2/3 ouverture rupteur cylindre 2/3, pour caler la distri c'est le brin avant de la chaîne qui doit être tendu pour avoir les repères au bon endroit . Le pignon sur l'ACT n'a qu'une position par contre on déplace la chaine sur le pignon pour avoir le bon calage

Re: Calage de l'allumage

Posté : 11 Sep 2025, 22:02
par Herve Douzahun
Bonjour Olivier
Le T c'est le point mort haut. Il faut le T en face du repère sur le carter pour caler l'arbre à came à la bonne position.
Le F c'est Fire, c'est le repère pour l'avance au ralenti, un peu avant le point mort haut.
La tension de chaine se fait même sans le cache soupapes installé.
Si T étant en face du repère, le cran dans l'arbre à came n'est pas horizontal, il faut peut être décaler la distribution de une dent.
Pour ce faire, il faut détendre la chaine ( décaler l'écrou M6 du tendeur, reculer le tendeur à fond et recaler en serrant l'écrou )
Ensuite, la chaine étant lâche, déposer le pignon de l'arbre à cames en le faisant glisser un peu sur le coté et il sera alors possible de soulever la chaine assez que pour changer d'une dent.
Ensuite remettre le pignon avec ses vis et en faisant tourner l'arbre à cames à la main dans le sens contraire à la rotation du moteur ( pour tendre le coté menant de la chaine ), vérifier si le repère est horizontal. Et s'assurer que T est toujours face au repère carter...
Pour répondre à l'autre question, de mémoire, les repères à droite sont ceux de l'avance maximum, qu'on peut vérifier moteur tournant avec une lampe stroboscopique.
Je ne suis pas sur d'avoir été clair....mais si ça peut aider...

Re: Calage de l'allumage

Posté : 12 Sep 2025, 05:55
par Mathieu Viollet
Très clair Hervé, vu d'un regard extérieur ;)
Je confirme que les repère se situant plus à droite des Fet T, sont les repères d'avance maxi à l'allumage. Ca se contrôle à la lampe stroboscopique, moteur vers 4000 tours / mn, le repère fixe sur le moteur doit se trouver entre ces deux traits.

Concernant ton problème de lampe qui s'allume à l'inverse des repères notés , il doit s'agir d'une inversion au montage de la came d'allumage de l'avance centrifuge, c'est très courant. Il suffit de la remonter après lui avoir fait faire un demi tour.

Re: Calage de l'allumage

Posté : 12 Sep 2025, 06:36
par DIALMAX
On voit le bossage de la came côté "323"

Image

Re: Calage de l'allumage

Posté : 12 Sep 2025, 06:47
par Mathieu Viollet
et sur la photo de notre ami, ça ne semble pas être le cas, d'où la probable inversion au montage

Re: Calage de l'allumage

Posté : 16 Sep 2025, 11:27
par Olivier83500
DIALMAX a écrit :On voit le bossage de la came côté "323"

Image


Bon, le calage est fait, l'encoche est alignée sur le plan de joint et le repère T 1.4 est bien aligné sur le repère fixe du carter.
Le tendeur de chaîne de distribution est réglé selon la méthode de la RMT.

J'ai fait le réglage de l'allumage, repère F 1.4 aligné sur le repère fixe, avec une lampe branchée sur le linget F1.4 et sur la batterie mais le F2.3 était également allumé!!! j'ai dévissé les vis du plateau de rupteur 2.3 pour le décaler un poil, ça s'éteint mais dès que je serre à peine les vis du plateau "2.3", la lampe branchée sur le rupteur 2.3 s'allume alors que je suis encore sur le repère F1.4
D'ailleurs, la lampe branchée sur 1.4 ne s'éteint que peu de temps avant d'arriver sur la zone 2.3, est-ce que c'est le fonctionnement normal? L'étincelle n'est pas sensée s'allumer que sur le point mort haut du piston?

J'en ai profité pour faire une photo de la came d'allumage, j'ai l'impression qu'elle est bien placée mais vous, les pros, vous en pensez-quoi?
Image

J'ai cru comprendre, en lisant les différents post sur le sujet, que l'allumage électronique est une bonne solution, mais si déjà je n'arrive pas à régler cet allumage, ça risque d'être compliqué avec un électronique, non?

Vous m'arrêtez si je me trompe, mais mon problème ne peut venir que d'un problème de réglage de distribution, le vilebrequin n'a rien à voir là dedans.

Merci pour vos précieux retours qui m'ont souvent bien servis jusque là.
Il y a encore de belles journées en Provence, j'aimerais bien pouvoir faire quelques tours de roues avant l'Hiver (pour avant l'automne, je ne m'avance pas trop :)

Re: Calage de l'allumage

Posté : 16 Sep 2025, 15:04
par DIALMAX
Le contrôle à la lampe c'est contact coupé ?
L'étincelle se produit juste à l'instant de l'ouverture du rupteur.

Re: Calage de l'allumage

Posté : 16 Sep 2025, 15:40
par Olivier83500
DIALMAX a écrit :Le contrôle à la lampe c'est contact coupé ?
L'étincelle se produit juste à l'instant de l'ouverture du rupteur.


Non, c'est avec le contact. Par contre, la lampe branchée sur le rupteur 1.4 reste allumée jusqu'à ce que la came approche des repères d'avance 2.3 :?

Re: Calage de l'allumage

Posté : 16 Sep 2025, 16:01
par DIALMAX
Il faut régler contact coupé la lampe avec son alimentation perso.