Calage de l'allumage
Posté : 11 Sep 2025, 20:14
Salut à tous.
Il y avait longtemps que je ne vous avais pas sollicité mais là, j'ai besoin de vos connaissances.
Le moteur de ma 500 est remonté mais l'allumage, c'est pas ça... j'ai du le démonter car une ampoule branchée sur le rupteur 2-3 s'allume quand c'est le repère F 1-4 qui est en regard du repère fixe!!!
Lorsque l'encoche en bout d'arbre est alignée sur le plan de joint, le repère T 1.4 n'est pas du tout en regard du repère fixe.


D'ailleurs, le repère T, c'est bien le 1er, celui le plus à gauche, le repère F le deuxième non? A quoi correspondent les deux derniers, les plus à droite au niveau du 4?


Si j'aligne le repère T 1.4 sur le repère fixe, l'encoche de l'arbre à came n'est plus alignée sur le plan de joint


Est-ce qu'il faut démonter le pignon de la chaine de distribution pour pouvoir mettre l'encoche dans la bonne position pour que le repère T 1.4 soit bien sur le repère fixe car ça doit se jouer à un maillon près?
Mais il faut donc détendre la chaine, alors que si j'en crois la RMT, pour caler la distri, il faut que la chaine soit tendue mais comme le cache culbuteur est démonté, je ne sais pas si les soupapes du cylindre 1 sont dans la bonne position pour la tension de chaine....
Bref, je me pose pas mal de questions et je ne voudrais pas faire de grosse connerie.
Il y avait longtemps que je ne vous avais pas sollicité mais là, j'ai besoin de vos connaissances.
Le moteur de ma 500 est remonté mais l'allumage, c'est pas ça... j'ai du le démonter car une ampoule branchée sur le rupteur 2-3 s'allume quand c'est le repère F 1-4 qui est en regard du repère fixe!!!
Lorsque l'encoche en bout d'arbre est alignée sur le plan de joint, le repère T 1.4 n'est pas du tout en regard du repère fixe.


D'ailleurs, le repère T, c'est bien le 1er, celui le plus à gauche, le repère F le deuxième non? A quoi correspondent les deux derniers, les plus à droite au niveau du 4?


Si j'aligne le repère T 1.4 sur le repère fixe, l'encoche de l'arbre à came n'est plus alignée sur le plan de joint


Est-ce qu'il faut démonter le pignon de la chaine de distribution pour pouvoir mettre l'encoche dans la bonne position pour que le repère T 1.4 soit bien sur le repère fixe car ça doit se jouer à un maillon près?
Mais il faut donc détendre la chaine, alors que si j'en crois la RMT, pour caler la distri, il faut que la chaine soit tendue mais comme le cache culbuteur est démonté, je ne sais pas si les soupapes du cylindre 1 sont dans la bonne position pour la tension de chaine....
Bref, je me pose pas mal de questions et je ne voudrais pas faire de grosse connerie.